Birmanie - Thaïlande : nouvelles routes vers la Terre de l'or

Grand voyage accompagné en Birmanie et Thailande

Pour ceux qui ont rêvé de suivre les traces des grands écrivains S.Maugham, G.Orwell et R.Kipling, de visiter les nouvelles terres révélées par leurs romans, vous pourrez en traverser les frontières terrestres de la Thaïlande au Myanmar ! Du Triangle d’or et ses paisibles villages de montagnes jusqu’aux ors des anciennes capitales, de la fraîcheur du lac Inle aux magnifiques grottes de Hpa’An : un voyage rare dans deux pays où l’or ambré et chaleureux ruisselle sur les pagodes.

Principales étapes : Bangkok, Chiang Raï, Mae Sai, Taschilek, Kyaingtong, lac Inle, Mandalay, Monywa, Pakkoku, Bagan, Rangoon, Rocher d'Or, Hpa'An, Sukhotaï, Bangkok.

Orients Plus

Traverser les frontières terrestre d'un pays à l'autre est toujours excitant, surtout celles qui viennent de s'ouvrir. Somerset Maugham a voyagé de Taunggyi à Kyaing Tong par cette voie qui a peu changé car non accessible aux étrangers depuis plus de quarante ans. Le temps s'est arrêté...

De la Thaïlande vers la Birmanie, puis vers la Thaïlande à nouveau vous repassez d'un siècle à l'autre où les hommes ont troqué leur pantalon pour le longyi traditionnel, où les femmes du marché emballent encore leurs fruits et légumes dans les feuilles de bananiers.

• lors de randonnées faciles, vous apprécierez que les « temps modernes » n'aient pas touché l'appartenance ethnique de l'état Shan, mais pour combien de temps encore ?
• c'est le moment d'entreprendre ce voyage avec douze compagnons de voyage maximum.
• vous naviguerez tranquillement sur le lac Inle lors de votre séjour de trois nuits.
• c'est en voyageant par la route, avec un accompagnateur Grand Voyageur et un guide local, que l'on découvre, en plus des sites incontournables, le temple seulement fréquenté par les locaux qui l'inondent d'offrandes, le marché haut en couleurs et en odeurs, le rite des moines en prière et surtout ce peuple birman remarquable qui s'ouvre enfin sans crainte aux voyageurs.

Ce voyage est proposé sur mesure uniquement, aux dates de votre choix. Contactez-nous pour en savoir plus.

 jour 1

Paris / Bangkok / Chiang Rai

Envol vers Bangkok sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

 jour 2

Chiang Rai, Chiang Saen

Arrivée à l’aéroport de Chiang Rai.
Route pour Chiang Saen, ancienne capitale du premier Royaume Thai, située sur la rivière Mekong entre la Thaïlande et le Laos.
Visite du Wat Phra Dhat Jom Kitti. Après l'ascension des 383 marches, nous atteindrons le sommet de la colline. Arrivée au lieu-dit "Triangle d’Or", point de rencontre du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie. Nous contemplerons la magnifique vue panoramique sur les trois pays.
Transfert à l'hôtel et installation. Nuit à Chiang Saen.

 jour 3

Mae Sai, passage de la frontière vers la Brimanie, Kyaingtong

Route en direction de Mae Saï, entrée sur le territoire birman par Tachileik.
Continuation vers Kyaingtong et installation à l'hôtel.
Si le temps le permet, nous ferons une première visite de Kyaingtong, au coeur du Triangle d'Or birman.
Nous verrons ainsi la pagode Maha Myat Muni (Wat Pha Jao Lung) certainement le plus beau temple de Kyaingtong. Visite du Wat Zom Kham, un des temples Shan les plus impressionnants avec ses murs couverts de feuilles d'or et de Jatakas laqués.
Nuit à l'hôtel à Kyaingtong.

 jour 4

Kyaingtong : rencontre avec les villageois

Le matin nous partirons pour le village Akha de Wan Pin.
Une randonnée dans un très beau cadre naturel nous conduira à la rencontre des villageois Ahn, Akha et Lahu. Cette belle journée nous plongera au coeur des traditions séculaires (la randonnée dure deux heures minimum mais elle pourra s'étirer sur un laps de temps plus long en fonction des capacités de marche des participants).
Sur la route de retour vers Kyaingtong, nous nous arrêterons au village Li-Shan de Wan Kwan, pour goûter le vin de riz local, produit par les tribus montagnardes de la région.
Nuit à l'hôtel à Kyaingtong.

 jour 5

Kyaingtong : patrimoine colonial et villages Ahka

Aujourd'hui, une charmante route escarpée nous conduira à Loi Mwe situé sur un plateau.
Nous ferons une étape au village de Wa de Naung Cho, connu pour être le lieu de naissance d'une des toutes premières tribus du pays Shan.
A Loi Moi, nous visiterons une vieille église catholique construite par les Italiens au début du XIXe siècle. Nous verrons également quelques maisons coloniales, résidences d'été durant l’occupation britannique.
L'après-midi, une randonnée (entre 3 et 5 heures) nous permettra de découvrir quatre villages Akha près de Ho Jing.
Nuit à l'hôtel à Kyaingtong.

 jour 6

Envol vers Heho, lac Inle

Le matin nous explorerons le marché coloré de Kyaingtong.
Transfert à l'aéroport et envol pour Heho.
Nous prendrons la route vers Nyaung Shwe puis le lac Inle.

Nuit au Lac Inle.

 jour 7

Lac Inle

Le matin nous partirons pour une excursion en bateau sur le lac Inle.
Visite des jardins flottants, de la pagode Phaungdaw Oo datant du XVIIIe siècle, du monastère Nga Phe Kyaung tout en bois de teck, sur pilotis. Puis visite du village de tisserands de Inpawkhon.
Nuit au lac Inle.

 jour 8

Lac Inle, Inndein

Nous prendrons le bateau vers la côte occidentale du lac. Nous monterons à la pagode Inn Thein. En traversant à pied un paysage de rizières, nous atteindrons le village de Sae Ma.
L'après-midi, nous partirons à la rencontre de la population locale vivant sur le lac et visiterons un monastère.
Nuit au lac Inle.

 jour 9

Lac Inle, Kalaw, envol vers Mandalay

La matin, nous prendrons la route pour Kalaw jusqu'aux collines Shan (ancienne station britannique).
Puis transfert pour l'aéroport d'Heho ; vol pour Mandalay.
Transfert à l'hôtel et installation.
Nuit à Mandalay.

 jour 10

Amarapura, Ava, Sagaing

Le matin, départ pour Amarapura, à 15 kilomètres. Visite du monastère bouddhique de Maha Gandayon où plus d’un millier de moines vivent et étudient. Autrefois, cette ville fut célèbre pour son tissage du coton et de la soie.
Traversée à pied de U Bein, une passerelle en bois de teck d’environ un kilomètre.
Visite d’un atelier de tissage manuel de la soie puis du monastère de Bagaya qui renferme une magnifique collection de statues de Bouddha, de tous âges et provenances, réunies par les moines.
Nous embarquerons pour une promenade en bateau à la découverte de l'ancienne capitale Royale Inwa (Ava). Visite de la Nanmyint Watch Tower, du monastère Maha Aungmye Bonzan et du monastère Bargayar.
Nous continuerons notre route pour Sagaing, lieu de retrait bouddhiste.
Nuit à Mandalay.

 jour 11

Mandalay

La journée sera consacrée à la visite des hauts lieux de Mandalay : la pagode Mahamuni et sa statue de bronze haute de plus de trois mètres, dite du Grand Sage, le monastère Shwe Inbin et ses remarquables sculptures de bois, le monastère d’Or, unique vestige de l’architecture royale et l’un des fleurons des monastères en bois et la pagode Kuthodaw ou “bibliothèque de pierre”.
En fin de journée nous irons admirer le coucher de soleil sur les collines de Mandalay.
Nuit à Mandalay.

 jour 12

Mandalay, Monywa

Départ vers Monywa (150 km - 4 heures environ). En route, visite de la pagode Thanboddhay, aux 845 petits stupas et pavillons. Elle symbolise le mont Méru. Promenade vers le banian sacré Boddhi Tataung où gisent, à son pied, des milliers d’images de Bouddha. Magnifique vue sur la pagode Aung Setkaya de 130 mètres de haut sur les collines de Po Khaung.
L’après-midi, traversée de la rivière Chindwin pour rejoindre en “pick up” ou jeep (40 km - 1 heure environ) les grottes de Hpo Win Daung abritant des centaines de statues de Bouddha, des peintures précieuses dont certaines datent du XVe siècle.
Nuit à Monywa.

 jour 13

Monywa, Pakkoku, Pagan

Ce matin nous prendrons la route vers Pakkoku (110 km - 4 heures environ), petite ville portuaire au confluent de la rivière Chindwin. L’après-midi, visite en “trishaw”, (les tricycles taxis !) du marché local et des échoppes de tisserands. Descente de l’Irrawaddy en bateau (2 heures environ) pour atteindre Pagan au coucher du soleil.
Nuit à Pagan.

 jour 14

Pagan

Le matin nous flânerons au marché de Nyaung Oo.
Puis visite des plus belles pagodes et temples de Pagan; la pagode Shwezigon, l’une des plus vénérée, construite par le roi Anawrahta au XIe siècle, le temple Ku Byanuk Gyi et ses peintures murales de scènes de Jataka et enfin le célèbre temple d’Ananda construit au début du XIIe siècle, aux quatre grandes statues du Bouddha debout.
Nous visiterons également le temple Manuha, construit dans le style Mon en 1059, puis nous irons découvrir le temple Nanbaya. Nous admirerons du sommet du temple le coucher de soleil sur la rivière Ayeyarwaddy.
Nuit à Pagan.

 jour 15

Pagan, envol vers Yangon

Nous débuterons la matinée par la visite du temple Tayokepyay dans le village de Min Nan Thu. Nous terminerons la visite de Pagan avec les temples Phaya Thone Zu et Nandamanya et le monastère Kyat Kan Cave.
Envol pour Yangon. Nuit à Yangon.

 jour 16

Yangon

Aujourd'hui nous nous intéresserons à Yangon, auparavant capitale du Myanmar : la pagode Sule, vieille de plus de deux mille ans, le Bouddha couché de Chauk Htat Gyi, le Karaweik Hall situé sur le Lac Kandawgyi.
Enfin, nous visiterons la spectaculaire pagode Shwedagon.
Nuit à Yangon.

 jour 17

Yangon, Bago, le Rocher d'Or

Le matin nous prendrons la route pour Bago. Visite du séminaire bouddhiste de Thamanay et de la pagode Shwemawdaw.
Nous continuerons notre route pour Kin Pun et Kyaikitiyo aussi connu comme le "Rocher d'Or". Le rocher, délicatement posé au bord de la falaise, est intégralement recouvert de feuilles d'or.
Au sommet, nous profiterons d'un magnifique panorama au moment du coucher du soleil.
Nuit à l'hôtel à Kyaikhtiyo.

 jour 18

Kyaikhtiyo, Hpa An

Le matin, nous prendrons la route pour Hpa An, la capitale de l'état de Kayin. En chemin nous ferons un arrêt aux grottes de Saddan.
Continuation pour la pagode de Shweyinhmwyam. Visite des grottes de Bayinny et Kawgoon.
Nuit à l'hôtel à Hpa An.

 jour 19

Hpa An, Myawaddy, Maesot, Sukhothai

Le matin, route pour Myawaddy et retour en Thaïlande.
Après les formalités d'entrée, route pour Sukhothai.
Dîner et nuit à l'hôtel à Sukhothai.

 jour 20

Sukhothai, envol vers Bangkok puis Paris

La matineé sera dédiée au parc historique de Sukhothai ou Muang Kao, célèbres ruines de la première capitale thaïlandaise.
Sukhothai a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991. Nous y verrons les ruines des palais royaux, des temples bouddhistes et autres traces du premier royaume de Thaïlande. Nous visiterons le Wat Maha Dhat, le musée Ramkamhaeng, le Wat Sra Sri et le Wat Sri Chum.
Retour à l'hôtel et transfert pour l'aéroport de Sukhothai.
Vol à destination de Bangkok puis Paris. Nuit en vol.

 jour 21

Arrivée à Paris

Le programme culturel proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix sont garantis pour un nombre de participants compris entre 8 et 12 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro/Dollar.

Ce programme comprend :

  • les vols au départ de Paris sur compagnie régulière, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Kyaing Tong / Heho / Mandalay, Pagan / Yangon et Sukhotai / Bangkok ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtels 3* (2* pour Kyaing Tong, Hpa-An, Monywa et Kyaikhtiyo) ;
  • la pension complète hors boissons ;
  • les trajets en véhicule privé ;
  • un accompagnateur "Grand voyageur Orients" au départ de Paris ;;
  • des guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais de visa ;
  • l'assurance assistance/rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Birmanie - Bagan - Bagan Lodge 4
    http://bagan-lodge.com/
  • Birmanie - Hpa-An - Zwekabin 2
  • Birmanie - Kyaiktiyo - Mountain Top 2
  • Birmanie - Kyaing Tong - Princess Hotel 2
  • Birmanie - Lac Inle - Paramount Inle Resort 3
    http://www.paramountinleresort.com/
  • Birmanie - Mandalay - Mandalay City 3
    http://www.mandalaycityhotel.com
  • Birmanie - Monywa - Win Unity Resort 2
    http://winunityhotels.com/monywa_home.html
  • Birmanie - Yangon - Summit Parkview 3
    http://www.summityangon.com/
  • Thaïlande - Chiang Saen - Imperial Golden Triangle 3
    http://www.imperialhotels.com/imperialgoldentriangle/default-en.html
  • Thaïlande - Sukhothai - Legendha Sukhothai Resort 3
    http://www.legendhasukhothai.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Birmanie

Adresse utile

Ambassade de France en Birmanie - 102 Pyidaungsu Yeiktha Road - BP 858 - Rangoun - Tél : [95] (1) 212 520 ou 523 ou 528 ou 532 / 212 178 - Fax : [95] (1) 212 527 - http://www.ambafrance-mm.org/
/> Par précaution, emportez la photocopie des 4 premières pages de votre passeport et photos d'identité (en cas de perte ou vol de votre passeport)

Achats

Marionnettes, feuilles d'or, gongs à Mandalay, tissages à Amarapura, objets en laque à Pagan et aussi pierres précieuses et semi-précieuses, sacs shan (sacs d'épaule en tissu), poids à opium, jouets en papier mâché, cadres en bois de teck sculptés... Vous pouvez acquérir des images de Bouddha dès lors qu'elles sont neuves. Attention aux bijoux : demandez toujours une facture d'authenticité au vendeur pour éviter des tracasseries douanières.

Argent

La monnaie birmane est le Kyat (abrégé MMK) subdivisé en 100 pyas. Les euros sont acceptés mais par précaution, il est recommandé de se munir également de dollars afin d'obtenir des Kyats dont le taux, très fluctuant, se situe autour de 1 € = 1 292 MMK 1 US$= 1 167 MMK (juillet 2015 - www.xe.com/fr). Il est conseillé de se munir de dollars US en espèces datant d'une année supérieure, ou égale, à 2007 et avec un numéro de série ne commençant pas par CB (ces billets ne sont pas acceptés en raison d'une rumeur de contrefaçon). Les billets de banque, en euros ou dollars, doivent être en très bon état, sans déchirures ni tâches. Le change des dollars ou des euros doit se faire obligatoirement dès l'arrivée, dans les bureaux de change et banques habilités. Tous les achats et paiements se feront obligatoirement en Kyat. Les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont encore difficiles car peu d'établissements sont équipés de machines, cependant il est désormais possible d'effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa dans les grandes villes.
En revanche, les chèques de voyage ne sont pas acceptés à ce jour.

Bagages

Le poids maximum autorisé est de 20 kilos par personne (1 ou 2 valises). Attention aux excédents de bagages au retour qui peuvent être facturés par la compagnie aérienne. Choisissez des bagages résistants et peu fragiles. Une sangle peut être utile, mais n'achetez pas de sangle "de luxe", mieux vaut avoir de la sangle au mètre à nouer. Vos bagages doivent obligatoirement fermer à clef pour être pris en charge. Sachez qu'il est toujours utile d'avoir "une nuit d'avance" dans son bagage à main et d'avoir avec soi ses médicaments indispensables.

Climat

Le climat de la Birmanie est de type tropical. La saison sèche va de mi-octobre à fin février, quand souffle la mousson du sud-est.
Les températures sont très agréables : 25 à 30°C dans la journée, 10 à 20°C la nuit. Dans la région de Taunggyi et du lac Inle, à environ 1 500 m. d'altitude, il fait frais le soir (10°C) et froid la nuit (0 à 6°C).

Communications : téléphone - internet - courrier

L'indicatif téléphonique du Myanmar est le 95.
Renseignez-vous du prix de la communication quand vous appelez de votre hôtel. Il arrive que l'appel vous soit facturé même si vous n'avez pas eu votre correspondant.
Le réseau de téléphonie mobile et l'envoi de SMS ne fonctionne que si vous possédez une carte SIM birmane que vous mettez dans votre portable. Cette carte a une validité et un crédit court. A chaque rachat de carte, votre numéro change.
Quelques hôtels de Yangon, Bagan et Mandalay proposent des accès internet. Dans les autres villes (lac Inle, mont Popa, Pyay, etc…), les connections ne fonctionnent pas toujours. Toutefois, vous pourrez trouver, grâce à l'aide de votre guide, des cafés internet. Le réseau Wifi couvre de plus en plus souvent les lieux touristiques, vous pouvez donc emporter vos tablettes, vos ordinateurs portables.
Comptez 15 jours pour la réception du courrier expédié de Birmanie. Confiez votre courrier au guide local plutôt qu'à la réception de l'hôtel.

Courant

Il est recommandé de se munir d'un adaptateur universel, les prises de courant étant de plusieurs types. Emportez également une lampe de poche (pour les coupures de courant ou la visite dans des grottes).

Douane

Les formalités douanières ont été considérablement simplifiées : seuls les bijoux de valeur et le matériel vidéo doivent être mentionnés sur la déclaration individuelle à remplir dans l'avion ou à l'arrivée.

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire ainsi qu'un visa.
Le visa s'obtient très facilement à l'arrivée mais vous pouvez également nous confier l'obtention du visa avant le départ (tarifs et délais d'obtention sur demande auprès de l'équipe Orients).

Hébergement

La Birmanie a fait d'énormes efforts dans ce domaine. Bonnes conditions à Rangoon, Pagan, Inle et Mandalay. Hébergement plus simple mais propre ailleurs. Dans presque tous les cas, les salles d'eau ne sont pas équipées de baignoire (vous pouvez, si vous le souhaitez, emporter des sandales en plastique). En dehors des grandes villes, des coupures de courant sont possibles (ayez toujours votre lampe de poche avec vous) et l'eau chaude peut être intermittente.

Heure

En hiver, + 6 h 30 : lorsqu'il est 12h à Paris, il est 18h30 à Yangon.
En été, + 5 h 30 : lorsqu'il est 12h à Paris, il est 17h30 à Yangon.

Photo, vidéo

La réglementation concernant les appareils photos numériques a évolué et ceux-ci sont désormais autorisés.
Si vous utilisez de l'argentique, mieux vaut faire provision de films avant votre départ, surtout si vous utilisez des films inversibles ou des sensibilités particulières. Vous pouvez néanmoins trouver dans les quartiers chinois de Rangoon et Mandalay, plusieurs marques de pellicules-papier de sensibilité 100 ASA (mais attention aux conditions de conservation).
La luminosité est forte dans la journée, pensez aux conditions particulières de prise de vue (caméra et appareil photo) pour les spectacles auxquels vous pourrez assister. N'oubliez pas d'emporter une pile de rechange pour votre appareil, et protégez-le de la poussière. Si vous utilisez un caméscope, pensez à vos batteries de rechange. Pour les recharger, emportez un adaptateur multiprise. Sachez qu'en dehors des grandes villes, les coupures de courant sont fréquentes.
Attention : un système de droit photo et vidéo est en vigueur et on vous demandera une certaine somme d'argent sur les sites pour vos appareils (100 k environ pour les photos, un peu plus pour les caméras).

Pourboires

Prévoir environ 4 dollars par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Birmanie, il est recommandé d'être à jour pour vos vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos. Pour votre information, sachez que ce pays se trouve en zone impaludée (pays du groupe 3 : fréquence des chloroquinorésistances et risque de multirésistance). La prévention du paludisme commence avec la protection contre les piqûres de moustiques (emportez un répulsif en crème ou en spray) et l'absorption d'un traitement anti-paludéen. Ne prenez aucun traitement sans consulter votre médecin.
Pour tout renseignement, vous vous consulter les organismes suivants :
- Institut Pasteur : 209-211, rue de Vaugirard 75015 Paris - Tel : 0 890 710 811 ou sur http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages
/> - Centre de vaccinations internationales Air France : 148 rue de L'université 75007 Paris - Tel : 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64
http://www.vaccinations-airfrance.fr/

Recommandations :

  • ne jamais boire l'eau du robinet (dans certains hôtels, des bouteilles d'eau stérilisée ou minérale vous sont offertes pour vous laver les dents)
  • consommer viandes et poissons suffisamment cuits
  • peler les fruits et légumes avant de les consommer
  • se protéger du soleil (chapeau, protection solaire)
  • se laver les mains avant et après chaque repas (les mains sales transmettent les maladies, notamment le choléra)

Trousse du voyageur (liste indicative) :
Vos médicaments habituels en quantité suffisante (dans votre bagage à main). Les liquides ou crème ou gel (100 ml chacun maxi) doivent être mis dans un sachet en plastique transparent et fermé. Les autres produits seront mis en soute dans votre valise tels que crème solaire, pansements stériles, pommade antiseptique efficace, remèdes contre les troubles intestinaux, antibiotique oral à large spectre, pommade ophtalmique désinfectante, décongestionnant nasal, papier toilette, lingettes (biodégradables si possible…)

Transport

Les trajets se font en autocar, de marques, dimensions et confort très variables. Les routes birmanes, bien qu'asphaltées, sont parfois redoutables faute d'entretien ("nids d'éléphants").

Vêtements

Emportez des vêtements confortables, légers et peu fragiles, sans oublier foulard et lainage pour la climatisation et l'étape au lac Inle qui est situé à 1000 m. d'altitude. Vous pourrez donner vos vêtements à laver lors des étapes de deux nuits au même endroit (attention aux vêtements blancs ou pouvant rétrécir). Ils vous seront retournés propres, peu repassés, pour une somme modique.
La Birmanie est un pays bouddhique. On visite beaucoup de monastères et temples. Les jupes courtes, les bermudas courts, les décolletés pour les dames, les shorts pour les hommes sont fortement déconseillés.
Emportez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien (évitez les chaussures neuves), quel que soit le matériau, et prévoyez deux paires, une fermée pour la marche et l'autre ouverte (type sandales ou tong). On ne cesse de se déchausser pour entrer dans les pagodes et les monastères, optez pour des chaussures faciles à remettre.
Sachez que l'on trouve de très jolies tongs, à semelles de cuir et brides de velours, en Birmanie.

Thaïlande

Achats

L'artisanat thaïlandais utilise de très nombreuses techniques : tissage de la soie et du coton, niellage, argenterie, poterie, travail du bronze, de l'étain et du bois, joaillerie, vannerie...
La production artisanale est variée et d'une qualité incomparable. Cela n'empêche pas la Thaïlande d'offrir aussi un très grand choix en matière de produits moins spécifiques comme les vêtements, la maroquinerie et bien d'autres choses qui appartiennent à l'univers de la vie moderne. Les tailleurs locaux sont réputés pour leur savoir-faire et un service rapide (parfois en 24h).

Adresses utiles

Ambassade de France - 35 Charoenkrung Road - Soi 36 - Bangkok 10500 - Tél : [66] (0)26 57 51 00 - Fax : [66] (0) 26 57 51 11

Argent

La Monnaie en Thaïlande est le Baht (THB).
Pour consulter les taux de change : http://www.xe.com/fr/currencyconverter ou http://www.boursorama.com/bourse/devises

Chèques de voyage / Cartes de crédit

Les chèques de voyage libellés en dollars ou en euros s'échangent dans toutes les banques et chez les changeurs agréés. Les hôtels prélèvent une commission supplémentaire sur les opérations de change et n'acceptent pas toujours de changer les chèques de voyage.
La plupart des cartes de crédit internationales (Visa, American Express, Diners, Mastercard) sont acceptées dans les banques et chez les commerçants (hôtels, restaurants, boutiques).

Climat

La Thaïlande se divise en cinq régions dont les caractéristiques propres à chacune offrent des paysages aussi riches que contrastés : le centre, le nord, le nord-est, la côte est et le sud. Les moussons déterminent le climat de la Thaïlande où l'on compte trois saisons dans le nord, le nord-est et le centre (où les écarts de température peuvent être importants) et deux saisons dans le sud (une saison humide et une saison sèche, avec une température moyenne annuelle de 29°C).
La saison la plus agréable se situe entre novembre et mars ; c'est la période où il pleut le moins et où il ne fait pas encore trop chaud. La température moyenne annuelle est de 28°C, avec des variations relativement faibles (à Bangkok : 30°C en avril et 25°C en décembre.

Courant

Le courant est de 220 volts (50 cycles) dans tout le pays. Les prises de courant étant de plusieurs types, il est recommandé de se munir d'un adaptateur universel. cependant, peuvent vous procurer des adaptateurs en cas de nécessité.

Décalage horaire

6 heures d'avance sur Paris l'hiver et 5 heures l'été.

Formalités pour les ressortissants français

Tous les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d'un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
Les visiteurs temporaires, entrant en Thaïlande pour des motifs touristiques, sont dispensés de visa d'entrée pour tout séjour inférieur à 30 jours et doivent posséder un passeport valable, supérieur à 6 mois après la date de retour.

Pourboires

Prévoir environ 4 dollars par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire, sauf pour les visiteurs en provenance de zones infectées.
La vaccination contre la fièvre jaune est demandée aux visiteurs arrivant des pays suivants : Angola, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Colombie, Gambie, Ghana, Guinée, Mauritanie, Mali, Nigeria, Soudan, Zaïre.
Un traitement antipaludéen est conseillé mais non obligatoire. Il est conseillé également d'emporter un bon répulsif à insectes.
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter l'institut Pasteur ou le centre de vaccinations Internationales Air France

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Birmanie

Adresse utile

Ambassade de France en Birmanie - 102 Pyidaungsu Yeiktha Road - BP 858 - Rangoun - Tél : [95] (1) 212 520 ou 523 ou 528 ou 532 / 212 178 - Fax : [95] (1) 212 527 - http://www.ambafrance-mm.org/
Par précaution, emportez la photocopie des 4 premières pages de votre passeport et photos d'identité (en cas de perte ou vol de votre passeport)

Achats

Marionnettes, feuilles d'or, gongs à Mandalay, tissages à Amarapura, objets en laque à Pagan et aussi pierres précieuses et semi-précieuses, sacs shan (sacs d'épaule en tissu), poids à opium, jouets en papier mâché, cadres en bois de teck sculptés... Vous pouvez acquérir des images de Bouddha dès lors qu'elles sont neuves. Attention aux bijoux : demandez toujours une facture d'authenticité au vendeur pour éviter des tracasseries douanières.

Argent

La monnaie birmane est le Kyat (abrégé MMK) subdivisé en 100 pyas. Les euros sont acceptés mais par précaution, il est recommandé de se munir également de dollars afin d'obtenir des Kyats dont le taux, très fluctuant, se situe autour de 1 € = 1 292 MMK 1 US$= 1 167 MMK (juillet 2015 - www.xe.com/fr). Il est conseillé de se munir de dollars US en espèces datant d'une année supérieure, ou égale, à 2007 et avec un numéro de série ne commençant pas par CB (ces billets ne sont pas acceptés en raison d'une rumeur de contrefaçon). Les billets de banque, en euros ou dollars, doivent être en très bon état, sans déchirures ni tâches. Le change des dollars ou des euros doit se faire obligatoirement dès l'arrivée, dans les bureaux de change et banques habilités. Tous les achats et paiements se feront obligatoirement en Kyat. Les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont encore difficiles car peu d'établissements sont équipés de machines, cependant il est désormais possible d'effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa dans les grandes villes.
En revanche, les chèques de voyage ne sont pas acceptés à ce jour.

Bagages

Le poids maximum autorisé est de 20 kilos par personne (1 ou 2 valises). Attention aux excédents de bagages au retour qui peuvent être facturés par la compagnie aérienne. Choisissez des bagages résistants et peu fragiles. Une sangle peut être utile, mais n'achetez pas de sangle "de luxe", mieux vaut avoir de la sangle au mètre à nouer. Vos bagages doivent obligatoirement fermer à clef pour être pris en charge. Sachez qu'il est toujours utile d'avoir "une nuit d'avance" dans son bagage à main et d'avoir avec soi ses médicaments indispensables.

Climat

Le climat de la Birmanie est de type tropical. La saison sèche va de mi-octobre à fin février, quand souffle la mousson du sud-est.
Les températures sont très agréables : 25 à 30°C dans la journée, 10 à 20°C la nuit. Dans la région de Taunggyi et du lac Inle, à environ 1 500 m. d'altitude, il fait frais le soir (10°C) et froid la nuit (0 à 6°C).

Communications : téléphone - internet - courrier

L'indicatif téléphonique du Myanmar est le 95.
Renseignez-vous du prix de la communication quand vous appelez de votre hôtel. Il arrive que l'appel vous soit facturé même si vous n'avez pas eu votre correspondant.
Le réseau de téléphonie mobile et l'envoi de SMS ne fonctionne que si vous possédez une carte SIM birmane que vous mettez dans votre portable. Cette carte a une validité et un crédit court. A chaque rachat de carte, votre numéro change.
Quelques hôtels de Yangon, Bagan et Mandalay proposent des accès internet. Dans les autres villes (lac Inle, mont Popa, Pyay, etc…), les connections ne fonctionnent pas toujours. Toutefois, vous pourrez trouver, grâce à l'aide de votre guide, des cafés internet. Le réseau Wifi couvre de plus en plus souvent les lieux touristiques, vous pouvez donc emporter vos tablettes, vos ordinateurs portables.
Comptez 15 jours pour la réception du courrier expédié de Birmanie. Confiez votre courrier au guide local plutôt qu'à la réception de l'hôtel.

Courant

Il est recommandé de se munir d'un adaptateur universel, les prises de courant étant de plusieurs types. Emportez également une lampe de poche (pour les coupures de courant ou la visite dans des grottes).

Douane

Les formalités douanières ont été considérablement simplifiées : seuls les bijoux de valeur et le matériel vidéo doivent être mentionnés sur la déclaration individuelle à remplir dans l'avion ou à l'arrivée.

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire ainsi qu'un visa.
Le visa s'obtient très facilement à l'arrivée mais vous pouvez également nous confier l'obtention du visa avant le départ (tarifs et délais d'obtention sur demande auprès de l'équipe Orients).

Hébergement

La Birmanie a fait d'énormes efforts dans ce domaine. Bonnes conditions à Rangoon, Pagan, Inle et Mandalay. Hébergement plus simple mais propre ailleurs. Dans presque tous les cas, les salles d'eau ne sont pas équipées de baignoire (vous pouvez, si vous le souhaitez, emporter des sandales en plastique). En dehors des grandes villes, des coupures de courant sont possibles (ayez toujours votre lampe de poche avec vous) et l'eau chaude peut être intermittente.

Heure

En hiver, + 6 h 30 : lorsqu'il est 12h à Paris, il est 18h30 à Yangon.
En été, + 5 h 30 : lorsqu'il est 12h à Paris, il est 17h30 à Yangon.

Photo, vidéo

La réglementation concernant les appareils photos numériques a évolué et ceux-ci sont désormais autorisés.
Si vous utilisez de l'argentique, mieux vaut faire provision de films avant votre départ, surtout si vous utilisez des films inversibles ou des sensibilités particulières. Vous pouvez néanmoins trouver dans les quartiers chinois de Rangoon et Mandalay, plusieurs marques de pellicules-papier de sensibilité 100 ASA (mais attention aux conditions de conservation).
La luminosité est forte dans la journée, pensez aux conditions particulières de prise de vue (caméra et appareil photo) pour les spectacles auxquels vous pourrez assister. N'oubliez pas d'emporter une pile de rechange pour votre appareil, et protégez-le de la poussière. Si vous utilisez un caméscope, pensez à vos batteries de rechange. Pour les recharger, emportez un adaptateur multiprise. Sachez qu'en dehors des grandes villes, les coupures de courant sont fréquentes.
Attention : un système de droit photo et vidéo est en vigueur et on vous demandera une certaine somme d'argent sur les sites pour vos appareils (100 k environ pour les photos, un peu plus pour les caméras).

Pourboires

Prévoir environ 4 dollars par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Birmanie, il est recommandé d'être à jour pour vos vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos. Pour votre information, sachez que ce pays se trouve en zone impaludée (pays du groupe 3 : fréquence des chloroquinorésistances et risque de multirésistance). La prévention du paludisme commence avec la protection contre les piqûres de moustiques (emportez un répulsif en crème ou en spray) et l'absorption d'un traitement anti-paludéen. Ne prenez aucun traitement sans consulter votre médecin.
Pour tout renseignement, vous vous consulter les organismes suivants :
- Institut Pasteur : 209-211, rue de Vaugirard 75015 Paris - Tel : 0 890 710 811 ou sur http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages
- Centre de vaccinations internationales Air France : 148 rue de L'université 75007 Paris - Tel : 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64 http://www.vaccinations-airfrance.fr/

Recommandations :

  • ne jamais boire l'eau du robinet (dans certains hôtels, des bouteilles d'eau stérilisée ou minérale vous sont offertes pour vous laver les dents)
  • consommer viandes et poissons suffisamment cuits
  • peler les fruits et légumes avant de les consommer
  • se protéger du soleil (chapeau, protection solaire)
  • se laver les mains avant et après chaque repas (les mains sales transmettent les maladies, notamment le choléra)

Trousse du voyageur (liste indicative) :
Vos médicaments habituels en quantité suffisante (dans votre bagage à main). Les liquides ou crème ou gel (100 ml chacun maxi) doivent être mis dans un sachet en plastique transparent et fermé. Les autres produits seront mis en soute dans votre valise tels que crème solaire, pansements stériles, pommade antiseptique efficace, remèdes contre les troubles intestinaux, antibiotique oral à large spectre, pommade ophtalmique désinfectante, décongestionnant nasal, papier toilette, lingettes (biodégradables si possible…)

Transport

Les trajets se font en autocar, de marques, dimensions et confort très variables. Les routes birmanes, bien qu'asphaltées, sont parfois redoutables faute d'entretien ("nids d'éléphants").

Vêtements

Emportez des vêtements confortables, légers et peu fragiles, sans oublier foulard et lainage pour la climatisation et l'étape au lac Inle qui est situé à 1000 m. d'altitude. Vous pourrez donner vos vêtements à laver lors des étapes de deux nuits au même endroit (attention aux vêtements blancs ou pouvant rétrécir). Ils vous seront retournés propres, peu repassés, pour une somme modique.
La Birmanie est un pays bouddhique. On visite beaucoup de monastères et temples. Les jupes courtes, les bermudas courts, les décolletés pour les dames, les shorts pour les hommes sont fortement déconseillés.
Emportez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien (évitez les chaussures neuves), quel que soit le matériau, et prévoyez deux paires, une fermée pour la marche et l'autre ouverte (type sandales ou tong). On ne cesse de se déchausser pour entrer dans les pagodes et les monastères, optez pour des chaussures faciles à remettre.
Sachez que l'on trouve de très jolies tongs, à semelles de cuir et brides de velours, en Birmanie.

Thaïlande

Achats

L'artisanat thaïlandais utilise de très nombreuses techniques : tissage de la soie et du coton, niellage, argenterie, poterie, travail du bronze, de l'étain et du bois, joaillerie, vannerie...
La production artisanale est variée et d'une qualité incomparable. Cela n'empêche pas la Thaïlande d'offrir aussi un très grand choix en matière de produits moins spécifiques comme les vêtements, la maroquinerie et bien d'autres choses qui appartiennent à l'univers de la vie moderne. Les tailleurs locaux sont réputés pour leur savoir-faire et un service rapide (parfois en 24h).

Adresses utiles

Ambassade de France - 35 Charoenkrung Road - Soi 36 - Bangkok 10500 - Tél : [66] (0)26 57 51 00 - Fax : [66] (0) 26 57 51 11

Argent

La Monnaie en Thaïlande est le Baht (THB).
Pour consulter les taux de change : http://www.xe.com/fr/currencyconverter ou http://www.boursorama.com/bourse/devises

Chèques de voyage / Cartes de crédit

Les chèques de voyage libellés en dollars ou en euros s'échangent dans toutes les banques et chez les changeurs agréés. Les hôtels prélèvent une commission supplémentaire sur les opérations de change et n'acceptent pas toujours de changer les chèques de voyage.
La plupart des cartes de crédit internationales (Visa, American Express, Diners, Mastercard) sont acceptées dans les banques et chez les commerçants (hôtels, restaurants, boutiques).

Climat

La Thaïlande se divise en cinq régions dont les caractéristiques propres à chacune offrent des paysages aussi riches que contrastés : le centre, le nord, le nord-est, la côte est et le sud. Les moussons déterminent le climat de la Thaïlande où l'on compte trois saisons dans le nord, le nord-est et le centre (où les écarts de température peuvent être importants) et deux saisons dans le sud (une saison humide et une saison sèche, avec une température moyenne annuelle de 29°C).
La saison la plus agréable se situe entre novembre et mars ; c'est la période où il pleut le moins et où il ne fait pas encore trop chaud. La température moyenne annuelle est de 28°C, avec des variations relativement faibles (à Bangkok : 30°C en avril et 25°C en décembre.

Courant

Le courant est de 220 volts (50 cycles) dans tout le pays. Les prises de courant étant de plusieurs types, il est recommandé de se munir d'un adaptateur universel. cependant, peuvent vous procurer des adaptateurs en cas de nécessité.

Décalage horaire

6 heures d'avance sur Paris l'hiver et 5 heures l'été.

Formalités pour les ressortissants français

Tous les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d'un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
Les visiteurs temporaires, entrant en Thaïlande pour des motifs touristiques, sont dispensés de visa d'entrée pour tout séjour inférieur à 30 jours et doivent posséder un passeport valable, supérieur à 6 mois après la date de retour.

Pourboires

Prévoir environ 4 dollars par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire, sauf pour les visiteurs en provenance de zones infectées.
La vaccination contre la fièvre jaune est demandée aux visiteurs arrivant des pays suivants : Angola, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Colombie, Gambie, Ghana, Guinée, Mauritanie, Mali, Nigeria, Soudan, Zaïre.
Un traitement antipaludéen est conseillé mais non obligatoire. Il est conseillé également d'emporter un bon répulsif à insectes.
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter l'institut Pasteur ou le centre de vaccinations Internationales Air France

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Contacts infos@orients.com

Pour les voyages sur-mesure, contactez Marine Duchamp (marine@orients.com) ou Pascale Mallet (pascale@orients.com) au 01 70 64 16 19

Pour les circuits culturels avec guide, contactez Vanessa Garel (vanessa@orients.com) au 01 70 64 16 18

Prix

Ces prix sont garantis pour un nombre de participants compris entre 8 et 12 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro/Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols au départ de Paris sur compagnie régulière, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Kyaing Tong / Heho / Mandalay, Pagan / Yangon et Sukhotai / Bangkok ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtels 3* (2* pour Kyaing Tong, Hpa-An, Monywa et Kyaikhtiyo) ;
  • la pension complète hors boissons ;
  • les trajets en véhicule privé ;
  • un accompagnateur "Grand voyageur Orients" au départ de Paris ;;
  • des guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais de visa ;
  • l'assurance assistance/rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.