Birmanie - Thaïlande : nouvelles routes vers la Terre de l'or

Grand voyage accompagné en Birmanie et Thailande

Pour ceux qui ont rêvé de suivre les traces des grands écrivains S.Maugham, G.Orwell et R.Kipling, de visiter les nouvelles terres révélées par leurs romans, vous pourrez en traverser les frontières terrestres de la Thaïlande au Myanmar ! Du Triangle d’or et ses paisibles villages de montagnes jusqu’aux ors des anciennes capitales, de la fraîcheur du lac Inle aux magnifiques grottes de Hpa’An : un voyage rare dans deux pays où l’or ambré et chaleureux ruisselle sur les pagodes.

Principales étapes : Bangkok, Chiang Raï, Mae Sai, Taschilek, Kyaingtong, lac Inle, Mandalay, Monywa, Pakkoku, Bagan, Rangoon, Rocher d'Or, Hpa'An, Sukhotaï, Bangkok.

Orients Plus

Traverser les frontières terrestre d'un pays à l'autre est toujours excitant, surtout celles qui viennent de s'ouvrir. Somerset Maugham a voyagé de Taunggyi à Kyaing Tong par cette voie qui a peu changé car non accessible aux étrangers depuis plus de quarante ans. Le temps s'est arrêté...

De la Thaïlande vers la Birmanie, puis vers la Thaïlande à nouveau vous repassez d'un siècle à l'autre où les hommes ont troqué leur pantalon pour le longyi traditionnel, où les femmes du marché emballent encore leurs fruits et légumes dans les feuilles de bananiers.

• lors de randonnées faciles, vous apprécierez que les « temps modernes » n'aient pas touché l'appartenance ethnique de l'état Shan, mais pour combien de temps encore ?
• vous naviguerez tranquillement sur le lac Inle lors de votre séjour de trois nuits.

Ce voyage est proposé sur mesure uniquement, aux dates de votre choix. Contactez-nous pour en savoir plus.

 jour 1

Paris / Bangkok / Chiang Rai

Envol vers Bangkok sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

 jour 2

Chiang Rai, Chiang Saen

Arrivée à l’aéroport de Chiang Rai.
Route pour Chiang Saen, ancienne capitale du premier Royaume Thai, située sur la rivière Mekong entre la Thaïlande et le Laos.
Visite du Wat Phra Dhat Jom Kitti. Après l'ascension des 383 marches, nous atteindrons le sommet de la colline. Arrivée au lieu-dit "Triangle d’Or", point de rencontre du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie. Nous contemplerons la magnifique vue panoramique sur les trois pays.
Transfert à l'hôtel et installation. Nuit à Chiang Saen.

 jour 3

Mae Sai, passage de la frontière vers la Brimanie, Kyaingtong

Route en direction de Mae Saï, entrée sur le territoire birman par Tachileik.
Continuation vers Kyaingtong et installation à l'hôtel.
Si le temps le permet, nous ferons une première visite de Kyaingtong, au coeur du Triangle d'Or birman.
Nous verrons ainsi la pagode Maha Myat Muni (Wat Pha Jao Lung) certainement le plus beau temple de Kyaingtong. Visite du Wat Zom Kham, un des temples Shan les plus impressionnants avec ses murs couverts de feuilles d'or et de Jatakas laqués.
Nuit à l'hôtel à Kyaingtong.

 jour 4

Kyaingtong : rencontre avec les villageois

Le matin nous partirons pour le village Akha de Wan Pin.
Une randonnée dans un très beau cadre naturel nous conduira à la rencontre des villageois Ahn, Akha et Lahu. Cette belle journée nous plongera au coeur des traditions séculaires (la randonnée dure deux heures minimum mais elle pourra s'étirer sur un laps de temps plus long en fonction des capacités de marche des participants).
Sur la route de retour vers Kyaingtong, nous nous arrêterons au village Li-Shan de Wan Kwan, pour goûter le vin de riz local, produit par les tribus montagnardes de la région.
Nuit à l'hôtel à Kyaingtong.

 jour 5

Kyaingtong : patrimoine colonial et villages Ahka

Aujourd'hui, une charmante route escarpée nous conduira à Loi Mwe situé sur un plateau.
Nous ferons une étape au village de Wa de Naung Cho, connu pour être le lieu de naissance d'une des toutes premières tribus du pays Shan.
A Loi Moi, nous visiterons une vieille église catholique construite par les Italiens au début du XIXe siècle. Nous verrons également quelques maisons coloniales, résidences d'été durant l’occupation britannique.
L'après-midi, une randonnée (entre 3 et 5 heures) nous permettra de découvrir quatre villages Akha près de Ho Jing.
Nuit à l'hôtel à Kyaingtong.

 jour 6

Envol vers Heho, lac Inle

Le matin nous explorerons le marché coloré de Kyaingtong.
Transfert à l'aéroport et envol pour Heho.
Nous prendrons la route vers Nyaung Shwe puis le lac Inle.

Nuit au Lac Inle.

 jour 7

Lac Inle

Le matin nous partirons pour une excursion en bateau sur le lac Inle.
Visite des jardins flottants, de la pagode Phaungdaw Oo datant du XVIIIe siècle, du monastère Nga Phe Kyaung tout en bois de teck, sur pilotis. Puis visite du village de tisserands de Inpawkhon.
Nuit au lac Inle.

 jour 8

Lac Inle, Inndein

Nous prendrons le bateau vers la côte occidentale du lac. Nous monterons à la pagode Inn Thein. En traversant à pied un paysage de rizières, nous atteindrons le village de Sae Ma.
L'après-midi, nous partirons à la rencontre de la population locale vivant sur le lac et visiterons un monastère.
Nuit au lac Inle.

 jour 9

Lac Inle, Kalaw, envol vers Mandalay

La matin, nous prendrons la route pour Kalaw jusqu'aux collines Shan (ancienne station britannique).
Puis transfert pour l'aéroport d'Heho ; vol pour Mandalay.
Transfert à l'hôtel et installation.
Nuit à Mandalay.

 jour 10

Amarapura, Ava, Sagaing

Le matin, départ pour Amarapura, à 15 kilomètres. Visite du monastère bouddhique de Maha Gandayon où plus d’un millier de moines vivent et étudient. Autrefois, cette ville fut célèbre pour son tissage du coton et de la soie.
Traversée à pied de U Bein, une passerelle en bois de teck d’environ un kilomètre.
Visite d’un atelier de tissage manuel de la soie puis du monastère de Bagaya qui renferme une magnifique collection de statues de Bouddha, de tous âges et provenances, réunies par les moines.
Nous embarquerons pour une promenade en bateau à la découverte de l'ancienne capitale Royale Inwa (Ava). Visite de la Nanmyint Watch Tower, du monastère Maha Aungmye Bonzan et du monastère Bargayar.
Nous continuerons notre route pour Sagaing, lieu de retrait bouddhiste.
Nuit à Mandalay.

 jour 11

Mandalay

La journée sera consacrée à la visite des hauts lieux de Mandalay : la pagode Mahamuni et sa statue de bronze haute de plus de trois mètres, dite du Grand Sage, le monastère Shwe Inbin et ses remarquables sculptures de bois, le monastère d’Or, unique vestige de l’architecture royale et l’un des fleurons des monastères en bois et la pagode Kuthodaw ou “bibliothèque de pierre”.
En fin de journée nous irons admirer le coucher de soleil sur les collines de Mandalay.
Nuit à Mandalay.

 jour 12

Mandalay, Monywa

Départ vers Monywa (150 km - 4 heures environ). En route, visite de la pagode Thanboddhay, aux 845 petits stupas et pavillons. Elle symbolise le mont Méru. Promenade vers le banian sacré Boddhi Tataung où gisent, à son pied, des milliers d’images de Bouddha. Magnifique vue sur la pagode Aung Setkaya de 130 mètres de haut sur les collines de Po Khaung.
L’après-midi, traversée de la rivière Chindwin pour rejoindre en “pick up” ou jeep (40 km - 1 heure environ) les grottes de Hpo Win Daung abritant des centaines de statues de Bouddha, des peintures précieuses dont certaines datent du XVe siècle.
Nuit à Monywa.

 jour 13

Monywa, Pakkoku, Bagan

Ce matin nous prendrons la route vers Pakkoku (110 km - 4 heures environ), petite ville portuaire au confluent de la rivière Chindwin. L’après-midi, visite en “trishaw”, (les tricycles taxis !) du marché local et des échoppes de tisserands. Descente de l’Irrawaddy en bateau (2 heures environ) pour atteindre Bagan au coucher du soleil.
Nuit à Bagan.

 jour 14

Bagan

Le matin nous flânerons au marché de Nyaung Oo.
Puis visite des plus belles pagodes et temples de Pagan; la pagode Shwezigon, l’une des plus vénérée, construite par le roi Anawrahta au XIe siècle, le temple Ku Byanuk Gyi et ses peintures murales de scènes de Jataka et enfin le célèbre temple d’Ananda construit au début du XIIe siècle, aux quatre grandes statues du Bouddha debout.
Nous visiterons également le temple Manuha, construit dans le style Mon en 1059, puis nous irons découvrir le temple Nanbaya. Nous admirerons du sommet du temple le coucher de soleil sur la rivière Ayeyarwaddy.
Nuit à Bagan.

 jour 15

Bagan, envol vers Yangon

Nous débuterons la matinée par la visite du temple Tayokepyay dans le village de Min Nan Thu. Nous terminerons la visite de Pagan avec les temples Phaya Thone Zu et Nandamanya et le monastère Kyat Kan Cave.
Envol pour Yangon. Nuit à Yangon.

 jour 16

Yangon

Aujourd'hui nous nous intéresserons à Yangon, auparavant capitale du Myanmar : la pagode Sule, vieille de plus de deux mille ans, le Bouddha couché de Chauk Htat Gyi, le Karaweik Hall situé sur le Lac Kandawgyi.
Enfin, nous visiterons la spectaculaire pagode Shwedagon.
Nuit à Yangon.

 jour 17

Yangon, Bago, le Rocher d'Or

Le matin nous prendrons la route pour Bago. Visite du séminaire bouddhiste de Thamanay et de la pagode Shwemawdaw.
Nous continuerons notre route pour Kin Pun et Kyaikitiyo aussi connu comme le "Rocher d'Or". Le rocher, délicatement posé au bord de la falaise, est intégralement recouvert de feuilles d'or.
Au sommet, nous profiterons d'un magnifique panorama au moment du coucher du soleil.
Nuit à l'hôtel à Kyaikhtiyo.

 jour 18

Kyaikhtiyo, Hpa An

Le matin, nous prendrons la route pour Hpa An, la capitale de l'état de Kayin. En chemin nous ferons un arrêt aux grottes de Saddan.
Continuation pour la pagode de Shweyinhmwyam. Visite des grottes de Bayinny et Kawgoon.
Nuit à l'hôtel à Hpa An.

 jour 19

Hpa An, Myawaddy, Maesot, Sukhothai

Le matin, route pour Myawaddy et retour en Thaïlande.
Après les formalités d'entrée, route pour Sukhothai.
Dîner et nuit à l'hôtel à Sukhothai.

 jour 20

Sukhothai, envol vers Bangkok puis Paris

La matineé sera dédiée au parc historique de Sukhothai ou Muang Kao, célèbres ruines de la première capitale thaïlandaise.
Sukhothai a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991. Nous y verrons les ruines des palais royaux, des temples bouddhistes et autres traces du premier royaume de Thaïlande. Nous visiterons le Wat Maha Dhat, le musée Ramkamhaeng, le Wat Sra Sri et le Wat Sri Chum.
Retour à l'hôtel et transfert pour l'aéroport de Sukhothai.
Vol à destination de Bangkok puis Paris. Nuit en vol.

 jour 21

Arrivée à Paris

Le programme culturel proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Voyage sur-mesure aux dates de votre choix :

Ces prix comprennent :

  • les vols au départ de Paris sur compagnie régulière, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Kyaing Tong / Heho / Mandalay, Pagan / Yangon et Sukhotai / Bangkok ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtels 3* (2* pour Kyaing Tong, Hpa-An, Monywa et Kyaikhtiyo) ;
  • la pension complète hors boissons ;
  • les trajets en véhicule privé ;
  • un accompagnateur "Grand voyageur Orients" au départ de Paris ;;
  • des guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais de visa ;
  • l'assurance assistance/rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Birmanie - Bagan - Bagan Lodge 4
    http://bagan-lodge.com/
  • Birmanie - Hpa-An - Zwekabin 2
  • Birmanie - Kyaiktiyo - Mountain Top 2
    http://www.mountaintop-hotel.com/
  • Birmanie - Kyaing Tong - Princess Hotel 2
  • Birmanie - Lac Inle - Paramount Inle Resort 3
    http://www.paramountinleresort.com/
  • Birmanie - Mandalay - Mandalay City 3
    http://www.mandalaycityhotel.com
  • Birmanie - Monywa - Win Unity Resort 3
    http://winunityhotels.com/monywa_home.html
  • Birmanie - Yangon - Summit Parkview 3
    http://www.summityangon.com/
  • Thaïlande - Chiang Saen - Imperial Golden Triangle 3
    http://www.imperialhotels.com/imperialgoldentriangle/default-en.html
  • Thaïlande - Sukhothai - Legendha Sukhothai Resort 3
    http://www.legendhasukhothai.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Birmanie

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, veuillez nous consulter.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 5h30 en plus en hiver par rapport à la France, et de 4h30 en plus en été.

Climat

La saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter la Birmanie. Les températures s'échelonnent de 25 à 30°C dans la journée. Au lac Inle, les températures chutent la nuit (entre 0 et 5°C).

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Birmanie, mais les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants, et pour le séjour au lac Inle.
Par respect pour la population, il est préférable d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, et les shorts pour les hommes. En prévision des visites de pagodes, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales, tongs).
Les nuits sont froides dans la région du lac Inle, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds pour les visites du matin, faciles à enlever dès que le soleil reprend ses droits.

Douane

Les bijoux de valeur et le matériel vidéo doivent être déclarés à l'arrivée. Il est interdit d'exporter des antiquités.

Change

La monnaie birmane est le Kyat (abrégé MMK) subdivisé en 100 pyas. Les euros sont acceptés mais par précaution, il est recommandé de se munir également de dollars afin d'obtenir des Kyats dont le taux, très fluctuant, se situe autour de 1 € = 1 606 MMK 1 US$= 1 362 MMK (Décembre 2017 - www.xe.com/fr). Il est conseillé d'emporter des dollars US en espèces datant d'une année supérieure, ou égale, à 2007 et avec un numéro de série ne commençant pas par CB (ces billets ne sont pas acceptés en raison d'une rumeur de contrefaçon). Les billets de banque en euros ou dollars doivent être en très bon état, sans déchirures ni tâches. Le change des dollars ou des euros doit se faire obligatoirement dès l'arrivée, dans les bureaux de change et banques habilités. Tous les achats et paiements se feront obligatoirement en Kyat. Les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont encore difficiles car peu d'établissements sont équipés de machines, cependant il est désormais possible d'effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa dans les grandes villes.
En revanche, les chèques de voyage ne sont pas acceptés à ce jour.

Electricité

Le courant est de 230V/50Hz. Les prises sont en partie aux normes françaises, mais parfois triangulaires à fiches plates, ou prises mixtes. Il est donc utile d'emporter un adaptateur pour vos petits appareils électriques.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux (d'où l'intérêt d'avoir sur soi des coupures des 1 et 2 US $).

Téléphone

Les communications internationales coûtent cher et les appels sont taxés par tranche de 3 minutes. Il est possible de téléphoner à l'étranger depuis les hôtels mais à des tarifs prohibitifs, car l'accès est facturé en dollars.

Vols domestiques

Les vols intérieurs sont prévus sur l'une des compagnies suivantes : Air Myanmar, Air Mandalay, Yangon Airways, Air Bagan, Air KBZ ou Asian Wings. Ils peuvent être sujets à modifications, le programme est alors réorganisé afin de suivre au mieux le programme des visites.

Hôtels

La classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voir rustiques, notamment à Monywa, lac Inle et Kyaiktiyo (Rocher d'or).
Par ailleurs, les valises ne peuvent être acheminées à l'hôtel du Rocher d'Or. Il faut prévoir un petit sac contenant le nécessaire pour la nuit.

Routes

L'état des routes est généralement bon, toutefois certains segments sont en mauvais état rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires, pour une bonne découverte de la destination.

Divers

Il est utile d'emporter une lampe de poche dans vos bagages pour la découverte de certains sites et pour la nuit au lac Inle (il n'y a pas d'électricité entre 23 h et 5 h du matin).

Thaïlande

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

BON A SAVOIR

Tabac

Il est interdit de fumer sur les plages de Thaïlande sous peine de 2500 euros d'amende et 1 an de prison.

Hôtels

La classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voire rustiques à certaines étapes.

Transport

Le réseau routier n'est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Une partie du trajet s'effectue sur des pistes.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, 5 heures en été.

Climat

En raison de sa latitude proche de l'équateur, la Thaïlande bénéficie d'un climat chaud, offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Thaïlande, mais des rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio, contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr ).

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers en coton, ainsi qu'un lainage pour les soirées. Prévoyez des chaussures de marche, car il faut gravir une centaine de marches pour accéder à certains temples. Une lampe de poche vous sera précieuse.

Change

La monnaie en Thaïlande est le Baht, 1 Eur = environ 39,23 Bahts (décembre 2015). On trouve des bureaux de change assez facilement ainsi que des distributeurs. L'Euro est accepté sans difficulté.

Electricité

Le courant est de 220 V / 50 HZ. Les prises de courant sont de type américain.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone

Les cabines publiques, qui fonctionnent avec des cartes, sont répandues. On trouve ces cartes dans de nombreux magasins et superettes.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le premier zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Informations pratiques Birmanie

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l’obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l’aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, veuillez nous consulter.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 5h30 en plus en hiver par rapport à la France, et de 4h30 en plus en été.

Climat

La saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter la Birmanie. Les températures s’échelonnent de 25 à 30°C dans la journée. Au lac Inle, les températures chutent la nuit (entre 0 et 5°C).

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer en Birmanie, mais les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d’hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l’Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants, et pour le séjour au lac Inle.
Par respect pour la population, il est préférable d’éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, et les shorts pour les hommes. En prévision des visites de pagodes, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales, tongs).
Les nuits sont froides dans la région du lac Inle, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds pour les visites du matin, faciles à enlever dès que le soleil reprend ses droits.

Douane

Les bijoux de valeur et le matériel vidéo doivent être déclarés à l’arrivée. Il est interdit d’exporter des antiquités.

Change

La monnaie birmane est le Kyat (abrégé MMK) subdivisé en 100 pyas. Les euros sont acceptés mais par précaution, il est recommandé de se munir également de dollars afin d’obtenir des Kyats dont le taux, très fluctuant, se situe autour de 1 € = 1 606 MMK 1 US$= 1 362 MMK (Décembre 2017 - www.xe.com/fr). Il est conseillé d'emporter des dollars US en espèces datant d'une année supérieure, ou égale, à 2007 et avec un numéro de série ne commençant pas par CB (ces billets ne sont pas acceptés en raison d'une rumeur de contrefaçon). Les billets de banque en euros ou dollars doivent être en très bon état, sans déchirures ni tâches. Le change des dollars ou des euros doit se faire obligatoirement dès l’arrivée, dans les bureaux de change et banques habilités. Tous les achats et paiements se feront obligatoirement en Kyat. Les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont encore difficiles car peu d'établissements sont équipés de machines, cependant il est désormais possible d’effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa dans les grandes villes.
En revanche, les chèques de voyage ne sont pas acceptés à ce jour.

Electricité

Le courant est de 230V/50Hz. Les prises sont en partie aux normes françaises, mais parfois triangulaires à fiches plates, ou prises mixtes. Il est donc utile d’emporter un adaptateur pour vos petits appareils électriques.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l’aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n’a aucun caractère d’obligation mais il est d’usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux (d’où l’intérêt d’avoir sur soi des coupures des 1 et 2 US $).

Téléphone

Les communications internationales coûtent cher et les appels sont taxés par tranche de 3 minutes. Il est possible de téléphoner à l’étranger depuis les hôtels mais à des tarifs prohibitifs, car l’accès est facturé en dollars.

Vols domestiques

Les vols intérieurs sont prévus sur l'une des compagnies suivantes : Air Myanmar, Air Mandalay, Yangon Airways, Air Bagan, Air KBZ ou Asian Wings. Ils peuvent être sujets à modifications, le programme est alors réorganisé afin de suivre au mieux le programme des visites.

Hôtels

La classification locale n’est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voir rustiques, notamment à Monywa, lac Inle et Kyaiktiyo (Rocher d'or).
Par ailleurs, les valises ne peuvent être acheminées à l’hôtel du Rocher d’Or. Il faut prévoir un petit sac contenant le nécessaire pour la nuit.

Routes

L’état des routes est généralement bon, toutefois certains segments sont en mauvais état rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires, pour une bonne découverte de la destination.

Divers

Il est utile d’emporter une lampe de poche dans vos bagages pour la découverte de certains sites et pour la nuit au lac Inle (il n’y a pas d’électricité entre 23 h et 5 h du matin).

Informations pratiques Thaïlande

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

BON A SAVOIR

Tabac

Il est interdit de fumer sur les plages de Thaïlande sous peine de 2500 euros d'amende et 1 an de prison.

Hôtels

La classification locale n’est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voire rustiques à certaines étapes.

Transport

Le réseau routier n’est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Une partie du trajet s’effectue sur des pistes.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, 5 heures en été.

Climat

En raison de sa latitude proche de l’équateur, la Thaïlande bénéficie d'un climat chaud, offrant peu de variations. La température moyenne s’élève à 27°C.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer en Thaïlande, mais des rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio, contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d’hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l’Institut Pasteur, www.pasteur.fr ).

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers en coton, ainsi qu'un lainage pour les soirées. Prévoyez des chaussures de marche, car il faut gravir une centaine de marches pour accéder à certains temples. Une lampe de poche vous sera précieuse.

Change

La monnaie en Thaïlande est le Baht, 1 Eur = environ 39,23 Bahts (décembre 2015). On trouve des bureaux de change assez facilement ainsi que des distributeurs. L’Euro est accepté sans difficulté.

Electricité

Le courant est de 220 V / 50 HZ. Les prises de courant sont de type américain.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l’aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n’a aucun caractère d’obligation mais il est d’usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone

Les cabines publiques, qui fonctionnent avec des cartes, sont répandues. On trouve ces cartes dans de nombreux magasins et superettes.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le premier zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Contacts infos@orients.com

Pour les voyages sur-mesure, contactez Marine Duchamp (marine@orients.com) ou Pascale Mallet (pascale@orients.com) au 01 70 64 16 19

Pour les circuits culturels avec guide, contactez Vanessa Garel (vanessa@orients.com) au 01 70 64 16 18

Prix

Voyages en individuel

Nous vous invitons à prendre contact avec un nous pour l'étude d'un devis personnalisé.

Ces prix comprennent :

  • les vols au départ de Paris sur compagnie régulière, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Kyaing Tong / Heho / Mandalay, Pagan / Yangon et Sukhotai / Bangkok ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtels 3* (2* pour Kyaing Tong, Hpa-An, Monywa et Kyaikhtiyo) ;
  • la pension complète hors boissons ;
  • les trajets en véhicule privé ;
  • un accompagnateur "Grand voyageur Orients" au départ de Paris ;;
  • des guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais de visa ;
  • l'assurance assistance/rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.