Inde : Rajasthan et vallée du Gange

Circuit sur mesure au Rajasthan et vallée du Gange

Orients vous invite à vivre des moments forts dans ce Rajasthan mythique puis vers le Madhya Pradesh et la sainte vallée du Gange, au plus près des merveilles d'architecture, au plus près des Indiens de l'Inde citadine et trépidante, rurale et profonde.

Principales étapes : Delhi, Mandawa, Khandela, Bikaner, Manvar, Gajner, Jaisalmer, Jodhpur, Bhenswara, Ranakpur, Udaipur, Jaipur, Dholpur, Agra, Orchaa, Khajuraho, Benares.

ORIENTS PLUS

Vos guides locaux organiseront des instants avec des prêtres hindouistes ou sikhs pour la compréhension de leurs rituels, ou encore avec des miniaturistes pour la connaissance des diverses écoles de peinture. Un soir, une mini séance de cinéma Bollywod, ou un passage chez le coiffeur pour un massage de la tête ! Visite d'une ONG à Jaipur, une pâtisserie à Bikaner... Mais ils feront l'impasse sur les déboucheurs d'oreilles ou les racleurs de langues à Bénarès.
Avec vous, ils passeront du temps sur les marchés pour des découvertes variées : olfactive pour les épices et les fruits, colorée pour la multitude de céréales, technique pour les enfileurs de fleurs de guirlandes, réparateurs de tongues et bien d'autres petits travaux disparus chez nous. Pour les dames, essayage des fameux « bangles » en verre si prisés des Indiennes et déploiement de kilomètres de saris rutilants, puis, pourquoi pas, un joli tatouage au henné.

Quelques points forts :
- alternance de villes animées et « bruyantes » et de villages tranquilles dans l'Inde profonde ;
- de belles étapes dans d'anciennes demeures de maharadjahs aménagées en hôtels : le charme au confort suranné.

Ce voyage est proposé sur mesure uniquement, aux dates de votre choix. Contactez-nous pour en savoir plus.

 jour 1

Paris / Delhi

Vol pour Delhi sur compagnie régulière.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel à Delhi.

 jour 2

Delhi

Le matin, visite de Delhi, capitale de l’Inde. Avec plus de 8 millions d’habitants c’est la troisième ville du pays.
Découverte de la ville nouvelle « New Delhi » avec le Raj Ghât, lieu d’incinération de Mahatma Gandhi, situé au bord du fleuve Yamuna, puis l’Observatoire Jantar Mantar, construit par le prince astronome Maharaja Jai Singh II en 1719, le Bangla Sahib (temple Sikh), le minaret « Qutab Minar », la porte de l’Inde ainsi que les différents bâtiments gouvernementaux et le quartier des ambassades.
Déjeuner libre.

Puis, visite de la Vieille Ville « Old Delhi » où se trouve Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde. Découverte du quartier commerçant de Chandni Chowk ainsi que du Fort Rouge « Lal Qila », situé juste en face de la mosquée. Il s’agit d’une immense et impressionnante forteresse en grès rouge, construite par les Moghols en 1639.
Promenade en rickshaw dans la Vieille Ville de Delhi.
Dîner et nuit à l’hôtel à Delhi.

 jour 3

Delhi - Mandawa

(Environ 260 km)
Le matin, départ pour la province semi désertique de Shekhawati, qui s’étend dans un triangle compris entre Delhi, Jaïpur et Bikaner. Vers le XIVème siècle, furent créés dans la région d’importants centres de négoce jalonnant les itinéraires caravaniers.
Déjeuner libre.

L'après-midi, visite à pied de Mandawa, petite cité aux splendides témoignages de l’art des havelis.
Dîner et nuit à l’hôtel à Mandawa.

 jour 4

Mandawa - Khandela

(Environ100 km)
À Mandawa, arrêt au superbe palais « Ladhuram Tarkeshvar Goenka Haveli ». Puis au « Dedraj Turmal Bhudarmal Haveli ».
Promenade à Nawalgarh pour admirer son fort et le Poddar Haveli.
Déjeuner libre.

Découverte du village de Dundlodh.
Puis continuation par la route vers Khandela.
Dîner et nuit à l’hôtel à Khandela.

 jour 5

Khandela - Bikaner - Gajner

(Environ 300 km)
Le matin, départ pour Bikaner, ancienne capitale princière du XVe siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajpoute.
Déjeuner libre.

L'après-midi, visite de la ville, avec le Fort Junnagarth et le musée Ganga Golden Jubilee, qui expose des collections de sculptures, d’objets en terre cuite, de peintures et d’instruments de musique. Le Fort Junnagarth, construit au XVe siècle, est doté de trente-sept bastions et d’un rempart de près de 1000 mètres de longueur. On y accède par une longue rampe et plusieurs portes monumentales. Le fort, composé de divers palais et de temples, offre un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures laissant apparaître de superbes façades, balcons et fenêtres sculptés.
Puis continuation par la route vers Gajner. Arrivée dans la soirée.
Dîner et nuit à l’hôtel à Gajner.

 jour 6

Gajner - Jaisalmer

(Environ 290 km)
Le matin, départ pour Jaisalmer.
Poste avancé sur le désert de Thar, la cité lointaine de Jaisalmer en contrôlait autrefois la traversée par les nombreuses caravanes qui assuraient le commerce entre l'ouest et le nord de l'Inde. En arrivant à Jaisalmer par la route, la première vision est celle de la citadelle fortifiée émergeant de l'horizon, impressionnante avec ses murailles et ses tours massives. La beauté de Jaisalmer tient largement à son architecture exceptionnelle, d'une grande homogénéité. Son imposante citadelle, ses bastions et ses remparts, revêtus d’une douceur dorée au coucher du soleil, constituent un spectacle digne des ‘’Milles et Une Nuits’’. A l’intérieur de ses murs, la magie persiste dans le dédale des ruelles et des bazars.
Déjeuner libre.

L'après-midi, visite du Fort et de ses vieux palais et temples. Promenade dans la vieille ville et ses bazars. Au cœur de la cité, découverte d’un temple Jain, d’une magnifique bibliothèque, du palais des anciens notables et du réservoir d’Amarsar.
Dans la ville basse, parcours à travers les ruelles.
Visite de Viyas Chattri, la colline des cénotaphes pour découvrir les chhatri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer.
Dîner et nuit à l’hôtel à Jaisalmer.

 jour 7

Jaisalmer - Manvar

(Environ 180 km)
Le matin, départ pour Manvar. Manvar est une base idéale pour explorer la vie des Indiens du désert, la culture, la faune et le paysage d'une beauté à couper le souffle. La ville offre une expérience de désert austère et contrastée.
Déjeuner libre.

L'après-midi, transfert en jeep dans votre campement situé aux portes du désert entouré par les dunes de sable.
Dans la soirée promenade à dos de chameau dans les dunes et coucher de soleil dans le désert.
Dîner et nuit au campement.

 jour 8

Manvar - Jodhpur

(Environ 100 km)
Le matin, départ pour Jodhpur, située sur le seuil des vastes espaces arides du désert de Thar. Entourée d'une antique muraille percée de sept portes, les tortueuses ruelles de la Vieille Ville laissent place à de vastes marchés odorants et colorés, grimpant à l'assaut de la citadelle.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons le fort de Meherangarh. Érigé sur une colline, il offre aujourd’hui encore sa protection à la ville prospère qui s’étend au pied des remparts. Toujours propriété du maharadjah de Jodhpur, cette citadelle a été transformée en musée. Les palais sont décorés de sculptures et de baies de marbre ajouré.
Puis, visite du Jaswant Thada, mémorial des Maharadjas défunts. Il présente une collection de cénotaphes royaux comprenant
celle du Maharaja Jaswant Singh II, en marbre blanc.
Nous nous promènerons ensuite dans les marchés de la ville aux nombreuses activités artisanales.
Dîner. Nuit à Jodhpur.

 jour 9

Jodhpur - Bhenswara

(Environ 130 km)
Le matin, départ en véhicules 4x4 Jeep Safari pour la visite des villages Bishnoïs qui forment une communauté unique en son genre perpétuant des traditions ancestrales en respect total avec la nature et la vie animale.
Puis départ pour Bhenswara.
Déjeuner libre.

L'après-midi, promenade en jeep dans les village de bergers.
Dîner et nuit à l’hôtel à Bhenswara.

 jour 10

Bhenswara - Ranakpur - Udaipur

(Environ 180 km)
Le matin, visite des temples jaïn de Ranakpur, cachés dans une vallée des monts Aravalli.
Déjeuner libre.

Continuation vers Udaipur. Construite entre lacs et collines, la cité de l’aurore et des princes du soleil, est la ville la plus romantique du Rajasthan. Au bord des lacs, se reflètent les plus raffinés et les plus gracieux palais, temples et havelis jamais imaginés.
Arrivée à Udaipur en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel à Udaipur.

 jour 11

Udaipur

Découverte de la plus romantique des cités rajpoutes où Fritz Lang tourna une partie du “Tigre du Bengale” : miniatures et décor de rêve du palais, promenade dans les ruelles du bazar, visite du City Palace et du jardin des Demoiselles de compagnie, du palais de l’île Jagmangir.
Déjeuner libre.

En fin d'après midi, promenade en bateau sur le lac Pichola, vers l'îlot de Jag Mandir afin de contempler le magnifique coucher du soleil sur la cité.
Dîner et nuit à l’hôtel à Udaipur.

 jour 12

Udaipur - Jaipur

Transfert matinal à la gare pour le train rapide Udaipur – Jaipur (420 km).
Jaipur, la cité rose, est la capitale du Rajasthan. Les murs et les portes de l'enceinte peints en rose ont donné à Jaipur son surnom de "ville rose".
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à l’hôtel à Jaipur.

 jour 13

Jaipur - Amber

Découverte de l'ancienne capitale d'Amber où l'on accède à dos d'éléphant. Visite de la ville rose, élevée pour répondre aux rêves d'urbanisme idéal de Jai Singh. Visite du Palais des vents puis de l'observatoire à l'architecture futuriste.
Déjeuner libre.

Promenade en rickshaw à la découverte des petits bazars animés, des ruelles sombres et étroites où les artisans accroupis produisent avec leurs simples outils, des chefs d’œuvre de délicatesse et de couleur.
Dîner et nuit à l’hôtel à Jaipur.

 jour 14

Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra

(Environ 240 km)
Départ pour les cités où s’exerça le pouvoir des Grands Monghols. Fatehpur Sikri, la ville de grès rouge, l'impossible rêve de l'empereur Akbar.
Déjeuner libre.
Suite du voyage à Agra.

Visite de belles architectures cachées par les puissantes murailles du Fort Rouge.
Dîner et nuit à l'hôtel à Agra.

 jour 15

Agra- Dholpur

Tôt le matin visite du Taj Mahal au lever du soleil.
Promenade en calèche.
Route pour Dholpur. Protectorat de la British East India Company depuis 1779, Dholpur fusionne en 1949 avec la jeune nation indienne.
Déjeuner libre.

L'après-midi, visite du temple de Machkund.
Dîner et nuit à l’hôtel à Dholpur.

 jour 16

Dholpur- Jhansi - Orchha

(Environ 220 km en train)
Le matin transfert à la gare.
Voyage en train à bord du Shatabdi Express, en direction de Jhansi. Le train longe l'extraordinaire paysage des ghats où fut tourné le film « La reine des bandits ».
Arrivée à Jhansi, puis route pour le site d'Orccha (17 km), l'ancien palais de Bir Singh DMéo.
Déjeuner libre.

Visite d’Orchha. Le chef du clan Bundela Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Situé sur une île à la boucle de la rivière Betwa, c'est un ensemble de trois palais – le Raja Mahal, le Jehangir Maha et le Rai Praveen Mahal.
Dîner et nuit à l’hôtel à Orchha.

 jour 17

Orchha - Khajuraho

(Environ 175 km)
Départ par la route pour Khajuraho, l’ancienne capitale des rois Chandella.
Les temples de Khajurâho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde.
Déjeuner libre.
L'après midi visite des temples hindous. et promenade dans le village.
Dîner et nuit à l’hôtel à Khajuraho.

 jour 18

Khajuraho - envol vers Vârânasî (Bénarès)

Le matin, fin de la visite dont celle des temples Jains.
Déjeuner libre tôt (ou collation rapide) puis transfert à l’aéroport, vol pour Vârânasî.
9W 2424 13H45 / 14H35 (Jet Airways, sous réserve de modification).

Arrivée à Vârânasî (Bénarès), la ville sainte, la capitale religieuse de l'Inde.
Départ direct pour Sarnath, un des hauts lieux du Bouddhisme.

Promenade sur les ghâts où au coucher du soleil, nous assisterons à la "Puja". Les prêtres brahmanes, lampes à huile à la main, prient devant le Gange, puis bénissent les pèlerins.
Sur les rives du Gange, Vârânasî est la Ville Sainte de l'Inde où les Hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghâts qui mènent au fleuve.
Dîner et nuit à l’hôtel à Vârânasî.

 jour 19

Vârânasî- envol vers Delhi puis Paris

Fin des visites à Vârânasî.
Très tôt le matin, départ pour une promenade en bateau sur le Gange au cours de laquelle nous pourrons contempler la vie quotidienne sur le fleuve : les femmes se baignant discrètement dans leurs saris, les hommes pratiquant le yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction.
Visite de l’Université Hindoue puis promenade dans la vieille ville.

Déjeuner libre tôt (ou collation rapide).
Transfert à l’aéroport et vol pour Delhi. 6-E 119 14H50 / 16H15 (Inter Globe Aviation, sous réserve de modification).
Arrivée à Delhi dans l’après-midi.

Si le temps le permet, visite du temple de Bahai « Lotus Temple » ou temps libre pour profiter de Delhi.
Dîner d'adieu au restaurant.
Transfert à l’aéroport international et vol pour Paris.

 jour 20

Paris

Arrivée à Paris.

Le programme culturel proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les vols

Ces prix sont calculés sur la base d'un euro = 71 INR. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente de 20 à 60% du prix.

Ce programme comprend :

  • les vols domestiques Khajuraho/Bénarès et Bénarès/Delhi ;
  • les dîners ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les trajets en train rapide Udaipur/Jaipur et Dholpur/Jhansi ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtels de 1ere catégorie ;
  • les trajets en véhicule privé adapté à la taille du groupe ;
  • des guides locaux sur les sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais de visa ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les vols internationaux ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Agra - Clarks Shiraz 4
    http://www.hotelclarksshiraz.com/
  • Bhenswara - Ravla Bhenswara (charme)
    http://www.bhagwaticaterers.com/ravla.html
  • Delhi - Crowne Plaza New Delhi Okhla 5
    http://www.ihg.com/crowneplaza/hotels/us/en/new-delhi/ndeol/hoteldetail
  • Dholpur - Raj Niwas Palace (charme)
    http://dholpurpalace.com/
  • Gajner - Gajner Palace Hotel (charme)
  • Jaipur - Saba Haveli (charme)
    http://www.sabahaveli.com
  • Jaisalmer - Rang Mahal 4
    http://www.hotelrangmahal.com/
  • Jodhpur - Ranbanka Palace 4
    http://ranbankahotels.com/contact.htm
  • Khajuraho - Hotel Clarks Khajuraho 4
    http://khajuraho.hotelclarks.com/
  • Khandela - Castle Khandela (charme)
    http://castlekhandela.com/
  • Mandawa - Castle Mandawa (Heritage) 3
    http://castlemandawa.com/
  • Manvar - Manvar Camp
  • Udaipur - Udai Kothi (charme)
    http://www.udaikothi.com/
  • Varanasi - Ideal Tower Hotel 3
    http://hotelidealtower.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Inde

Achats
En Inde, les tentations sont multiples : saris splendides, tissus peints, soies épaisses et colorées, objets en cuivre jaune, peintures sur bois, jouets de bois laqués, bijoux en perles, en or ou en argent, instruments de musique, parfums, épices d'excellente qualité, objets artisanaux en coquillage ou en palme.
L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation.

Adresses utiles
Ambassade de France à Delhi : 2/50-E Shantipath Chanakyapuri - New Delhi - 110 021
Tél: (00 91) (11) 4319 6100 - Fax : (00 91) (11) 4319 6119
Internet : http://ambafrance-in.org

Argent
La monnaie locale est la Roupie indienne, composée de 100 unités, chacune d'elles appelées paisa. Il existe des pièces de 5, 10, 25 et 50 paisas et de 1 ou 2 roupies.
Pour consulter les taux de change : http://www.xe.com/fr/currencyconverter ou http://www.boursorama.com/bourse/devises
/> Il est interdit d'importer ou d'exporter des roupies. Pas de restriction sur la somme de monnaie étrangère qu'un touriste peut apporter en Inde. Les cartes de crédit internationales type Visa sont bien acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins de standing.

Bagages
Poids maximum en soute : 15 kg sur les vols intérieurs. Un seul bagage à main, de 7 kg maximum, est toléré dans l'avion.

Climat
L'Inde a trois saisons principales :
- l'hiver : au nord de l'Inde, à cette époque la température varie entre 12 et 25°C (les nuits peuvent être froides) ;
- l'été : d'avril à juin. Mois chauds dans presque tout le pays.
- la mousson : de juin et août. Les régions les plus touchées sont la côte sud-ouest et le nord-est, et il y a également une petite mousson dans la région du sud-est (Madras) de mi-octobre à mi-décembre environ.

Communications : téléphone - internet
Les portables portables fonctionnent très bien en Inde. Nous vous déconseillons de téléphoner depuis les hôtels : les minutes coûtent très cher, alors que dans la rue, dans toutes les villes et villages, vous trouvez des échoppes STTD-ITD dans lesquelles vous paierez 3 ou 4 fois moins cher vos communications en France (l'opérateur vous remet un "ticket de caisse" mentionnant le temps passé et le prix).

Internet fonctionne très bien Inde. Le wifi est facilement accessible dans tous les hôtels.

Courant
Voltage 220 Volts. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher ou recharger vos petits appareils.

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages face à face est nécessaire. Un visa est obligatoire. Vous pouvez nous confier l'obtention du visa (tarifs et délais d'obtention sur demande auprès de l'équipe Orients).

Heure locale
4h30 de plus qu'à Paris en hiver et 3h30 en été.

Photos
Sur la plupart des grands sites, un droit de prise de vue est exigé : modique pour les appareils photo, il peut être très coûteux pour les caméras.

Pourboires
Que ce soit dans les hôtels, avec les guides, le chauffeur ou nos équipes locales dans les villages, aucun pourboire n'est obligatoire. Il est d'usage lorsque un service vous a été effectivement rendu et que vous tenez à témoigner votre satisfaction.
Si vous désirerez prévoir un budget pourboires, voici quelques indications (ces budgets sont donnés à titre indicatif) :
- aux porteurs d'un hôtel 3*, par bagage : 30 INR - d'un hôtel 5* : 50 INR ;
- aux serveurs d'un restaurant 3*, par repas : 30 INR - d'un restaurant 5* : 50 INR ;
- aux chauffeurs et guides (par jour, à diviser par le nombre de voyageurs) : chauffeur : 350 INR - guide local : 300 INR.

Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire, hormis la vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Vaccinations recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A.
Paludisme : il est présent toute l'année dans tout le pays. Pour un séjour touristique, une prévention s'impose, contacter votre médecin traitant ou l'institut pasteur www.pasteur.fr pour connaître la meilleure prophylaxie.
Les normes d'hygiène sont différentes en Inde. Pensez à emporter votre pharmacie habituelle, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place.

N'importe quelle ville ou bourgade en Inde possède un ou plusieurs hôpitaux agréés par le gouvernement en plus de médecins privés. Par ailleurs, beaucoup d'hôtels ont leur propre médecin et leur propre pharmacie ouverte 24h/24.

Recommandations :
- ne jamais boire l'eau du robinet, même pour se laver les dents. Certains hôtels mettent une petite bouteille d'eau minérale à disposition et il est de toute façon très facile de se procurer de l'eau minérale.
- consommer viandes et poissons suffisamment cuits ;
- peler les fruits et légumes avant de les consommer.

Transport
Tous les trajets intérieurs s'effectueront en véhicule climatisé. Les trajets, souvent longs, sont entrecoupés par de nombreuses étapes. Les chauffeurs sont très compétents et conduisent avec beaucoup de sang froid. On progresse rarement à plus de 35 à 40 km à l'heure. Les bagages voyagent avec vous.

Vêtements
Emportez des vêtements légers et confortables sans oublier un lainage pour la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds faciles à enlever dès que le soleil chauffe.
Les critères de décence sont différents des nôtres : les Indiennes en sari ont le ventre découvert alors qu'elles couvrent toujours leurs épaules et leurs jambes. Pour les visiteurs, la tenue idéale est pantalon ou jupe longue légère et chemisette ou T-shirt. Une étole ou une écharpe légère vous permettront de vous couvrir si nécessaire. Le port du short est jugé indécent, même pour les messieurs, ainsi que celui de dos nus, en particulier lors des visites de temples.
Vos chaussures doivent être légères et confortables, et faciles à enlever pour se déchausser lors des visites de temples. Prévoyez une paire de chaussettes si vous ne souhaitez pas marcher nu-pieds.

Arrivée à l'aéroport international de Delhi ou Bombay ou Madras
Conserver votre carte d'embarquement (boarding pass), on vous la réclamera à la sortie de l'aéroport.
Très important : garder une copie de votre e. ticket (billet d'avion électronique). Seules les personnes munies de billets peuvent entrer dans les aéroports.
Change : il n'est pas urgent de changer vos devises dès votre arrivée à l'aéroport, vous pourrez changer à l'hôtel.
Accueil : dans le hall d'accueil, notre correspondant indien vous attend avec un panneau au nom d'ORIENTS. Nous vous prions de bien vouloir vérifier avec lui tous les documents qui vous seront remis pour votre voyage (bons d'échange pour les hôtels, billets d'avion, billets de train etc...). Si vous avez un guide local, c'est lui qui aura en sa possession, tous ces documents.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Inde

Achats
En Inde, les tentations sont multiples : saris splendides, tissus peints, soies épaisses et colorées, objets en cuivre jaune, peintures sur bois, jouets de bois laqués, bijoux en perles, en or ou en argent, instruments de musique, parfums, épices d'excellente qualité, objets artisanaux en coquillage ou en palme.
L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation.

Adresses utiles
Ambassade de France à Delhi : 2/50-E Shantipath Chanakyapuri - New Delhi - 110 021
Tél: (00 91) (11) 4319 6100 - Fax : (00 91) (11) 4319 6119
Internet : http://ambafrance-in.org

Argent
La monnaie locale est la Roupie indienne, composée de 100 unités, chacune d'elles appelées paisa. Il existe des pièces de 5, 10, 25 et 50 paisas et de 1 ou 2 roupies.
Pour consulter les taux de change : http://www.xe.com/fr/currencyconverter ou http://www.boursorama.com/bourse/devises
Il est interdit d'importer ou d'exporter des roupies. Pas de restriction sur la somme de monnaie étrangère qu'un touriste peut apporter en Inde. Les cartes de crédit internationales type Visa sont bien acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins de standing.

Bagages
Poids maximum en soute : 15 kg sur les vols intérieurs. Un seul bagage à main, de 7 kg maximum, est toléré dans l'avion.

Climat
L'Inde a trois saisons principales :
- l'hiver : au nord de l'Inde, à cette époque la température varie entre 12 et 25°C (les nuits peuvent être froides) ;
- l'été : d'avril à juin. Mois chauds dans presque tout le pays.
- la mousson : de juin et août. Les régions les plus touchées sont la côte sud-ouest et le nord-est, et il y a également une petite mousson dans la région du sud-est (Madras) de mi-octobre à mi-décembre environ.

Communications : téléphone - internet
Les portables portables fonctionnent très bien en Inde. Nous vous déconseillons de téléphoner depuis les hôtels : les minutes coûtent très cher, alors que dans la rue, dans toutes les villes et villages, vous trouvez des échoppes STTD-ITD dans lesquelles vous paierez 3 ou 4 fois moins cher vos communications en France (l'opérateur vous remet un "ticket de caisse" mentionnant le temps passé et le prix).

Internet fonctionne très bien Inde. Le wifi est facilement accessible dans tous les hôtels.

Courant
Voltage 220 Volts. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher ou recharger vos petits appareils.

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages face à face est nécessaire. Un visa est obligatoire. Vous pouvez nous confier l'obtention du visa (tarifs et délais d'obtention sur demande auprès de l'équipe Orients).

Heure locale
4h30 de plus qu'à Paris en hiver et 3h30 en été.

Photos
Sur la plupart des grands sites, un droit de prise de vue est exigé : modique pour les appareils photo, il peut être très coûteux pour les caméras.

Pourboires
Que ce soit dans les hôtels, avec les guides, le chauffeur ou nos équipes locales dans les villages, aucun pourboire n'est obligatoire. Il est d'usage lorsque un service vous a été effectivement rendu et que vous tenez à témoigner votre satisfaction.
Si vous désirerez prévoir un budget pourboires, voici quelques indications (ces budgets sont donnés à titre indicatif) :
- aux porteurs d'un hôtel 3*, par bagage : 30 INR - d'un hôtel 5* : 50 INR ;
- aux serveurs d'un restaurant 3*, par repas : 30 INR - d'un restaurant 5* : 50 INR ;
- aux chauffeurs et guides (par jour, à diviser par le nombre de voyageurs) : chauffeur : 350 INR - guide local : 300 INR.

Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire, hormis la vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Vaccinations recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A.
Paludisme : il est présent toute l'année dans tout le pays. Pour un séjour touristique, une prévention s'impose, contacter votre médecin traitant ou l'institut pasteur www.pasteur.fr pour connaître la meilleure prophylaxie.
Les normes d'hygiène sont différentes en Inde. Pensez à emporter votre pharmacie habituelle, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place.

N'importe quelle ville ou bourgade en Inde possède un ou plusieurs hôpitaux agréés par le gouvernement en plus de médecins privés. Par ailleurs, beaucoup d'hôtels ont leur propre médecin et leur propre pharmacie ouverte 24h/24.

Recommandations :
- ne jamais boire l'eau du robinet, même pour se laver les dents. Certains hôtels mettent une petite bouteille d'eau minérale à disposition et il est de toute façon très facile de se procurer de l'eau minérale.
- consommer viandes et poissons suffisamment cuits ;
- peler les fruits et légumes avant de les consommer.

Transport
Tous les trajets intérieurs s'effectueront en véhicule climatisé. Les trajets, souvent longs, sont entrecoupés par de nombreuses étapes. Les chauffeurs sont très compétents et conduisent avec beaucoup de sang froid. On progresse rarement à plus de 35 à 40 km à l'heure. Les bagages voyagent avec vous.

Vêtements
Emportez des vêtements légers et confortables sans oublier un lainage pour la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds faciles à enlever dès que le soleil chauffe.
Les critères de décence sont différents des nôtres : les Indiennes en sari ont le ventre découvert alors qu'elles couvrent toujours leurs épaules et leurs jambes. Pour les visiteurs, la tenue idéale est pantalon ou jupe longue légère et chemisette ou T-shirt. Une étole ou une écharpe légère vous permettront de vous couvrir si nécessaire. Le port du short est jugé indécent, même pour les messieurs, ainsi que celui de dos nus, en particulier lors des visites de temples.
Vos chaussures doivent être légères et confortables, et faciles à enlever pour se déchausser lors des visites de temples. Prévoyez une paire de chaussettes si vous ne souhaitez pas marcher nu-pieds.

Arrivée à l'aéroport international de Delhi ou Bombay ou Madras
Conserver votre carte d'embarquement (boarding pass), on vous la réclamera à la sortie de l'aéroport.
Très important : garder une copie de votre e. ticket (billet d'avion électronique). Seules les personnes munies de billets peuvent entrer dans les aéroports.
Change : il n'est pas urgent de changer vos devises dès votre arrivée à l'aéroport, vous pourrez changer à l'hôtel.
Accueil : dans le hall d'accueil, notre correspondant indien vous attend avec un panneau au nom d'ORIENTS. Nous vous prions de bien vouloir vérifier avec lui tous les documents qui vous seront remis pour votre voyage (bons d'échange pour les hôtels, billets d'avion, billets de train etc...). Si vous avez un guide local, c'est lui qui aura en sa possession, tous ces documents.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Contacts infos@orients.com

Pour les voyages sur-mesure, contactez Marine Duchamp (marine@orients.com) ou Pascale Mallet (pascale@orients.com) au 01 70 64 16 19

Pour les circuits culturels avec guide, contactez Vanessa Garel (vanessa@orients.com) au 01 70 64 16 18

Prix

Ces prix sont calculés sur la base d'un euro = 71 INR. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente de 20 à 60% du prix.

Ces prix comprennent :

  • les vols domestiques Khajuraho/Bénarès et Bénarès/Delhi ;
  • les dîners ;
  • les taxes d’aéroport ;
  • les trajets en train rapide Udaipur/Jaipur et Dholpur/Jhansi ;
  • l’hébergement en chambre double en hôtels de 1ere catégorie ;
  • les trajets en véhicule privé adapté à la taille du groupe ;
  • des guides locaux sur les sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais de visa ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les vols internationaux ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l’assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.