Sur la terre et sur l'eau : le Vietnam

Circuit Vietnam, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients

Au fil des rizières brumeuses, entre terre et eau, l’histoire a laissé son empreinte : pagodes et temples aux noms évocateurs, baie d’Halong et delta du Mékong ou souvenirs d’époques troublées. Cet itinéraire, combinant harmonieusement nature et civilisations anciennes, sera une chance unique de découvrir et d’apprécier un peuple émouvant qui allie modernité et coutumes ancestrales.

Principales étapes : Hanoi, Mai Chau, baie d'Halong, Hué, Hoi An, Saigon, delta du Mékong, Ben Tre.

Quelques points forts :
- deux croisières dans la baie d'Halong (une demi-journée et une journée entière) ;
- la vallée de Mai Chau et ses splendides paysages de rizières et de montagnes verdoyantes, avec une nuit chez l'habitant et une rencontre avec les ethnies Thaï blancs, Muong et Hmong ;
- Hué, ancienne capitale impériale et une croisière sur sa rivière des Parfums ;
- le delta du Mékong ;
- des temps libres à Hoi An et dans le delta du Mékong, avec vélos à disposition.

Départs
Tarif par personne
  • Du 20 novembre au 3 décembre 2017
  • 2 050 €
  • Supp. chambre indiv.: 250 €
Voir le programme
ci-dessous
Prendre une option
  • Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

 jour 1

Paris / Hanoi

Accueil à l'aéroport de Paris et envol pour Hanoi sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

 jour 2

Hanoi

Hanoi, capitale du Vietnam unifié, offre un patrimoine artistique considérable : pagodes et temples, maisons coloniales et petits commerces installés à même le trottoir.
Vous débuterez la visite de la ville dans le quartier des Trente-six Guildes, où sont établies depuis le XVe siècle de nombreuses corporations. Tous les noms des anciennes rues commencent par le mot "Hang" qui signifie guilde, suivi d’un nom de produit. En effet, chaque rue de ce quartier abrite une spécialité : tissus, chaussures, décorations, herbes ou encore aliments. Vous vous promènerez jusqu’au lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée, lieu légendaire, cher au cœur des Vietnamiens.
Dîner. Nuit à Hanoi.

 jour 3

Hanoi

La journée sera consacrée à la découverte de Hanoi. Ce matin, vous vous rendrez au temple de la Montagne de Jade. Construit sur un îlot, ce temple est dédié au général Tran Hung Dao qui remporta de nombreuses victoires contre les Mongols au XIIIe siècle, et également à trois saints : Van Xuong, qui se consacra au développement de la littérature ; La To, père de la médecine vietnamienne et Quan Vu, expert dans les arts martiaux. Vous découvrirez ensuite le temple de la Littérature. Fondé au XIe siècle, il servit d'école aux fils des rois Ly, puis aux enfants des familles aisées, et enfin aux lettrés. Considéré comme la première université vietnamienne, il est aujourd'hui dédié à Confucius. Installée dans un édifice de style colonial, la collection d'objets d'arts du musée d'histoire du Vietnam sera une intéressante introduction à l'histoire du pays.
Déjeuner au restaurant.

Inauguré à l'occasion d'un sommet de la francophonie, le musée d'éthnographie présente plus de quinze mille objets et costumes de la vie quotidienne des nombreuses ethnies peuplant le Vietnam. Cette visite vous mènera à la découverte des spécificités de ces minorités et de la grande diversité de ce pays. En fin de journée, vous découvrirez la pagode Tran Quoc, l'une des plus anciennes du Vietnam.
Dîner. Nuit à Hanoi.

 jour 4

Hanoi - croisière en baie d'Halong - Halong

Ce matin, en route pour Halong et sa baie, vous ferez un court arrêt dans une école francophone d'une ville de la province d'Hai Duong pour rencontrer quelques élèves. La baie d'Halong, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des plus beaux sites naturels au monde. A bord d’une très belle jonque en bois, vous partirez pour une mini-croisière, de trois heures, dans la baie d'Halong.
La baie d’Halong est constituée d’un ensemble de pitons, de rochers, d’aiguilles aux formes étranges où nichent d’innombrables oiseaux de mer. Cette nature féerique émerge d’une eau transparente, couleur émeraude qu’on appelle Luc Hai ou mer bleue. La baie couvre une superficie de mille cinq cent cinquante kilomètres carrés où s’égrènent plus de trois mille îles calcaires, creusées de grottes et de criques.
Déjeuner à bord.
En fin de journée, débarquement à Halong et installation à l'hôtel.
Dîner. Nuit à Halong.

 jour 5

Halong - croisière en baie d'Halong - Hanoi

Cette journée toute entière sera consacrée à la navigation dans la baie d'Halong.
Vous embarquerez à nouveau à bord d'une jonque traditionnelle.
Cocktail de bienvenue et déjeuner à bord (fruits de mer de la baie).

La croisière, vous mènera jusqu'à la baie voisine de Lan Ha, moins touristique et bordée de villages de pêcheurs. Vous découvrirez la grotte de Thien Cung ou grotte des surprises, et ferez un court arrêt sur la plage Ba Trai Dao pour un instant de baignade.
De retour au port, vous prendrez la route pour Hanoi.
Dîner. Nuit à Hanoi.

 jour 6

Hanoi - Mai Chau

Ce matin, vous partirez pour la vallée de Mai Chau, porte d'entrée du pays thaï. Située dans un écrin de montagnes verdoyantes et parsemée de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis, cette région est peuplée par les Thaï blancs et les Muong. Une courte randonnée vous permettra de découvrir les villages de Ban lac et de Ban Na Poong.
Déjeuner en cours de visite.

Le soir, vous assisterez à un spectacle de musique et de danse thaï.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Vous passerez la nuit dans une maison thaï traditionnelle sur pilotis, l'opportunité d'en apprendre plus sur vos hôtes et de leur culture. Cet hébergement est constitué d'une grande salle contenant plusieurs alcôves (petites chambres) confortables et fermées par des rideaux.

 jour 7

Mai Chau - Pa Co - Hanoi - envol vers Hué

Tôt le matin, vous vous rendrez au marché Hmong de Pa Co, véritable festival de couleurs. Vous poursuivrez votre visite dans une plantation de thé.
Déjeuner.

Retour à Hanoi et envol pour Hué.
Dîner. Nuit à Hué.

 jour 8

Hué

Capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est située sur une étroite bande de terre enserrée entre la côte et la frontière avec le Laos. Vous débuterez votre visite par la cité impériale qui regroupait les administrations et les logements des hauts dignitaires de la cour. Architecture, administration et justice suivaient la tradition confucianiste. En son centre, se situent les vestiges de la Cité pourpre interdite, résidence du souverain et de sa famille. Véritable citadelle, protégée par un mur de brique percé de sept portes affectées chacune à un service particulier, elle fut endommagée lors de l'offensive du Têt, campagne militaire menée en 1968, durant la guerre du Vietnam.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, une croisière sur la rivière des Parfums vous mènera à la pagode Thien Mu ou pagode de la Dame céleste. Elle fut construite à l'emplacement d'un temple cham et où, selon une légende, serait apparue une "dame céleste" vêtue de rouge, qui demanda que le seigneur du lieu fasse bâtir une pagode afin de maîtriser les forces souterraines et de dominer la région. Chacun des sept étages est dédié à une incarnation de Bouddha. Vous découvrirez ensuite le tombeau de Minh Mang, l'un des joyaux du patrimoine de Hué. Ses bassins et jardins dessinent la forme de l'idéogramme "longévité". Cette sépulture est celle qui se rapproche le plus des tombeaux Ming de Pékin. En fin de journée, vous vous promènerez dans le marché de Bong Ba, célèbre pour ses chapeaux coniques.
Dîner. Nuit à Hué.

 jour 9

Hué - Da Nang - Hoi An

Ce matin, en route pour Hoi An, vous passerez par Danang et son célèbre col des nuages, l'un des plus beaux et des plus élevés sites du Vietnam, depuis lequel on peut jouir d’un superbe panorama sur la baie par temps clair.
Déjeuner au restaurant.

Vous arriverez à Hoi An, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture des bâtiments, remarquablement bien préservée, atteste de la richesse passée de cet ancien port du royaume du Champa. Au cours d'une promenade, vous découvrirez des maisons chinoises de plus de deux siècles, ainsi qu'un pont japonais couvert du XVIe siècle. Fondée en 1786, la maison communale de la congrégation de Fukien est en partie un temple dédié à Thien Hau, déesse des pêcheurs en perdition. Enfin, vous visiterez la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne de la ville et qui abrite les bouddhas du présent, du passé et du futur.
Dîner. Nuit à Hoi An.

 jour 10

Hoi An - envol vers Saigon

Très tôt le matin et pour ceux qui le souhaitent, la découverte du marché aux poissons sera l'occasion d'assister à un véritable moment de la vie quotidienne vietnamienne.
Retour à l'hôtel. Cette matinée sera libre et des vélos seront mis à votre disposition afin que chacun puisse flâner à sa guise dans l'ancienne Fai Fo.
Déjeuner.

Transfert à l'aéroport et envol pour Saigon, symbole d'exotisme et d'aventure.
Dîner. Nuit à Saigon.

 jour 11

Saigon - delta du Mékong - Ben Tre

Vous prendrez ce matin la route pour le delta du Mékong, immense rizière parsemée de nombreux jardins et traversée en tous sens par des voies fluviales. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s'étend sur quarante mille kilomètres carrés. La couleur jaune de l'eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d'étangs de lotus. Vous embarquerez à bord d'un bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Be, qui se tient sur le fleuve Tien. En activité depuis le XIXe siècle, ce marché est l’un des plus célèbres du delta. Dès l’aube, des centaines d’embarcations, regorgeant de produits de toutes sortes, se succèdent au fil de l’eau. Vous continuerez votre navigation en empruntant le canal Dong Phu et arriverez à Vinh long située entre deux bras du Mékong. Puis vous visiterez une plantation d'arbres fruitiers.
Déjeuner en cours de visite.

En fin de journée, vous partirez vers Ben Tre, ville perdue au milieu des cocoteraies.
Dîner. Nuit à Ben Tre.

 jour 12

Ben Tre - Saigon

La matinée sera libre. Des vélos ou des bateaux seront mis à votre disposition afin que vous puissiez découvrir les villages alentours, visiter des centres d'artisanat ou encore échanger avec la population locale.
Déjeuner chez l'habitant.

Dans l'après-midi, vous retournerez à Saigon.
Dîner. Nuit à Saigon.

 jour 13

Saigon - envol vers Paris

Une promenade dans la Vieille Ville de Saigon rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976, vous mènera à la découverte de quelques-uns des nombreux monuments marqués par la présence française : le bureau de poste au style éclectique ou la cathédrale Notre-Dame de style néo-roman flanquée de deux clochers. Vous découvrirez ensuite le temple de l'empereur de jade qui renferme une belle iconographie bouddhiste et taoïste. Enfin, vous visiterez le musée Fito dédié à la médecine traditionnelle vietnamienne.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nuit en vol.

 jour 14

Paris

Arrivée à Paris.

Le programme culturel proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les vols

Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale : Compagnie Singapore Airlines au départ de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle.

Départ Horaire Arrivée Horaire Vol
Paris - Charles de Gaulle CDG 20/11/2017 11:00 Singapore SIN 21/11/2017 06:40 SQ335
Singapore SIN 21/11/2017 09:20 Hanoi HAN 21/11/2017 11:40 SQ176
Ho Chi Minh City SGN 02/12/2017 16:15 Singapore SIN 02/12/2017 19:20 SQ183
Singapore SIN 03/12/2017 00:10 Paris - Charles de Gaulle CDG 03/12/2017 07:10 SQ336

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Hanoi et Saigon / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Hanoi / Hué et Hoi An / Saigon ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 3* et 4* N.L (normes locales) ;
  • une nuit chez l'habitant ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • les deux croisières dans la baie d'Halong et la promenade en bateau dans le delta du Mékong ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Ben Tre - Coconut Hotel 4
    http://bentreriverside.com
  • Halong - Mithrin 4
    http://www.mithrinhotelhalong.com.vn/
  • Hanoi - Moon View 1 3
    http://moonview1.moonviewhotel.com/
  • Hoi An - Ancient House 3
    http://www.ancienthouseresort.com
  • Hue - Mondial 4
    http://www.mondialhotel.com.vn
  • Mai Chau - Nuit chez l'habitant
  • Saigon - Harmony 4
    http://www.harmonysaigonhotel.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour et jusqu'au 30/06/2017, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme.
L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) ont des climats différents. La meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au nord, et 26 à 28°C au sud.

Monnaie : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 25.535 dôngs vietnamiens (juin 2016).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. En revanche, le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 $).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, mais les rappels de vaccinations de diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé Consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour et jusqu'au 30/06/2017, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l’ordre des visites, voire l’ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme.
L’état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le nord (comprenant la baie d’Halong), le centre (Danang, Hué) et le sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) ont des climats différents. La meilleure période pour visiter le Vietnam est l’hiver, de novembre à fin mars. Au nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l’altitude. Il peut également y avoir de la brume. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au nord, et 26 à 28°C au sud.

Monnaie : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 25.535 dôngs vietnamiens (juin 2016).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. En revanche, le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n’a aucun caractère d’obligation, mais il est d’usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d’avoir des coupures de 1 et 2 $).

Santé : aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Vietnam, mais les rappels de vaccinations de diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d’hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé Consulter votre médecin ou l’Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Contacts infos@orients.com

Pour les voyages sur-mesure, contactez Marine Duchamp (marine@orients.com) ou Pascale Mallet (pascale@orients.com) au 01 70 64 16 19

Pour les circuits culturels avec guide, contactez Vanessa Garel (vanessa@orients.com) au 01 70 64 16 18

Prix

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Hanoi et Saigon / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Hanoi / Hué et Hoi An / Saigon ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 3* et 4* N.L (normes locales) ;
  • une nuit chez l'habitant ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • les deux croisières dans la baie d'Halong et la promenade en bateau dans le delta du Mékong ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.