VOYAGES ROUTE DE LA SOIE

Avec Orients, partez sur les routes de la soie en Chine, en Ouzbékistan, en Iran...

Route de la soie, route du jade, du corail et des épices, des perles et de l’ambre… En suivant la route de la soie, c’est l’Histoire que l’on suit, celle du commerce et des échanges, de la négociation et du troc, des paris et des accords, de la diplomatie et du hasard…

Depuis le néolithique, l’Homme s’est plût à rêver à d’autres horizons, à désirer d’autres biens, à appréhender d’autres cultures, la route de la soie est la concrétisation de ce désir intrinsèque. Sur la route de la soie de l’antique Antioche à Xi’an, à travers l’Europe et l’Asie, les rêves d’ailleurs et d’autrement ont cheminé pendant des siècles. À dos de chevaux où installés entre les profondes bosses des chameaux de Bactriane, les aventureux commerciaux ont taillé la route et bravé les déserts. Lorsque, depuis la ville de « la Paix éternelle » Chang’an (actuelle Xi’an), les empereurs chinois abandonnèrent le monopole de la soie pour en faire le commerce, ils ne savaient pas encore le succès que cette route allait rencontrer.

Pour des raisons à la fois géographiques et d’intérêt commercial, la route de la soie est en réalité double. En Chine, l’une plutôt septentrionale passe par Turfan, Urumqi, Kachgar et l’autre, plus méridionale, traverse le Gansu, Dunhuang, Yarkand. Des minarets bleu lapis lazuli qui émaillent les anciens caravansérails aux dunes de sables multicolores, véritable kaléidoscope géologique, c’est à travers des paysages d’une beauté naturelle et d’un intérêt culturel incomparable que la route de la soie serpente. Merveilleux véhicule culturel, ce fût aussi pour le bouddhisme et les savoir-faire artisanaux l’occasion de se diffuser et de s’enrichir au gré des étapes de la route. Xi’an, Samarcande, Lanzhou, Boukkara, Srinagar, Xinlin, Ispahan, Kunlun, Constantinople…

Autant de noms, autant d’étapes, autant d’idées et de biens brassés, autant de paroles échangées et de destins liés tout au long des caravansérails des routes de la soie… Récemment réinitiée par la Chine, la route de la soie reprend de sa vigueur et n’a pas fini de faire parler d’elle…

Voyage associé

Ouzbékistan, les grands conquérantsCircuit 12 jours

Circuit Ouzbékistan, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients. Grand voyage en Ouzbekistan et visite de Khiva, Boukhara, Sarmysh, Nourata, Aydarkul, Samarcande, Chakhrisabz et Tachkent

du 19 au 30 oct. 2018
Départ garanti