Chine, sur la Route de la Soie et du Bouddha

Xi'an - Chine ©iStock
Désert de Turpan - Chine ©iStock
Grottes de Mogao, Dunhuang - Chine ©iStock
Chengdu - Chine ©Thinkstock

 4 - 20 sept. 2018
Départ garanti
3 950 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 17 jours

Circuit Chine, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients

Du 4 septembre 2018 au 20 septembre 2018

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux sélectionnés, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Devenez l’un des passagers de ces peintures des Tang qui traversent les paysages de la Chine millénaire suspendus entre ciel et terre, entre hauts-plateaux et sables chantants. Empruntez vers l’Ouest, l’antique Route de la Soie et, dès Xi'an, mettez vos pas dans ceux des marchands et des moines. A Binglingsi, les grottes des dix Milles Bouddhas, véritable Assouan chinois, vous donnera le sentiment d’avoir changé d’univers. Cette impression se renforcera à Labrang, ville tibétaine nichée dans une somptueuse vallée à près de trois mille mètres d'altitude. Sur cette route caravanière de la soie qui vous conduira aux confins de la Chine, du Gansu au Xinjiang, des étapes incontournables vous attendent : Dunhuang et les célèbres grottes de Mogao, la brûlante Turpan jusqu’à l’inénarrable Kashgar... Entre vestiges de la Grande Muraille et garnisons des Hans, entre mosquées et monastères bouddhistes, la diversité des cultures et des paysages chinois vous surprendra.

Principales étapes : Xi'an, Lanzhou, Binglingsi, Labrang, Jiayuguan, Guazhou, Dunhuang, Mogao, Turpan, Jiaohe, Kashgar et Chengdu.

Points forts

  • un itinéraire regroupant les sites les plus prestigieux de la Route de la Soie ;
  • le mausolée du premier empereur de Chine, Shi Huangdi, à Xi'an et les grottes de Mogao, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • les grottes de Binglingsi en bordure du mythique fleuve Jaune ;
  • le monastère de Labrang, haut lieu du bouddhisme tibétain ;
  • Turpan et les cités caravanières ;
  • Kashgar, ville ouïgoure et son grand bazar ;
  • Chengdu, ville des hibiscus et capitale du Sichuan.

Programme

1 Vol Paris / Xi'an

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Xi'an sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Xi'an

Arrivée à Xi'an et transfert au restaurant pour le déjeuner.

Sur le trajet vous menant à Xi'an, vous découvrirez le site de Yangling, découvert à côté de la tombe de Lui Qi, le quatrième empereur de la dynastie des Hans de l'Ouest (206 avant J.-C. / 22 après J.-C.). C'est également le premier musée au monde à présenter, réellement, sur le terrain, le processus de fouille et l'état des vestiges légués.
Arrivée à votre hôtel et installation dans les chambres.
Vous profiterez ensuite d'un temps libre.
Dîner et nuit à Xi'an.

3 Xi'an

Dans les environs de Xi'an, vous découvrirez le mausolée du premier empereur de Chine, Shi Huangdi de la dynastie des Qin, et de son armée en terre cuite. En mars 1974, des paysans creusant un puits firent la découverte de ce site. Des statues de fantassins et cavaliers par milliers, vieilles de deux mille ans, toutes différentes, avec leurs chevaux, leurs chars et leurs armes, sont des chefs-d'œuvre de réalisme.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous débuterez la découverte de Xi'an par sa célèbre forêt de stèles, véritable bibliothèque sur pierre abritant une intéressante collection de sculptures bouddhistes. Les calligraphies de Xi'an sont parmi les plus belles de Chine. Ensuite, vous visiterez la Grande mosquée, étonnante fusion entre l'architecture chinoise et les prescriptions de l'islam. Un temps libre vous permettra de flâner dans la quartier musulman hui, toujours très animé.
Dîner et nuit à Xi'an.

4 Xi'an, train rapide pour Lanzhou

Vous poursuivrez votre découverte de la ville avec la visite du musée d'histoire du Shaanxi. Ses riches collections archéologiques proviennent de diverses campagnes de fouilles de la plaine du Guanzhong et figurent parmi les plus grands trésors de la Chine. Fondée en 647, la grande pagode de l'oie sauvage s'élevait dans le monastère de la grande bienfaisance. Au VIIe siècle, le plus célèbre des pèlerins chinois, Xuanzang, s'y installa et y dirigea pendant dix-huit ans, jusqu'à sa mort, une équipe de traducteurs.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
Dîner au restaurant.
En début de soirée, train rapide pour Lanzhou.
Nuit à Lanzhou.

5 Lanzhou, grottes de Binglingsi, Xiahe

(Environ 240 km)
Capitale de la province du Gansu, Lanzhou fut un important carrefour culturel et religieux de la Route de la Soie, elle s'est développée de part et d'autre du fleuve Jaune. Après le petit-déjeuner, vous partirez vers le lac de Liujiaxia où vous prendrez un bateau pour rejoindre les grottes de Binglingsi. Creusées dans les falaises surplombant les eaux du fleuve Jaune, ces grottes bouddhiques, très bien conservées, sont parmi les plus anciennes de Chine et témoignent d’une activité artistique qui a duré plus de mille ans. Appelé autrefois "Lingyansi" ou monastère de la falaise surnaturelle, le site de Binglingsi signifie "les grottes des dix milles bouddhas" selon une traduction tibétaine.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, vous prendrez la route pour Xiahe, ville située sur les hauts plateaux de l'Amdo.
Dîner et nuit à Xiahe.

6 Xiahe monastère de Labrang, Linxia, Lanzhou

(Environ 240 km)
Réputé pour sa culture du bouddhisme tibétain, le district de Tongren, dont dépend Xiahe, figure sur la liste des quatre-vingt-neuf régions culturelles et historiques de la Chine. Situé sur un haut plateau et à une altitude de 2 900 mètres, le monastère de Labrang est le plus célèbre des monastères lamaïstes situés hors du Tibet. Fondé en 1709 par Jamyang Shepa, il comptait, au début du XXe siècle, six grands collèges, quarante-huit temples et plus de cinq cents cellules monastiques. Considéré comme l’un des plus grands centres religieux du bouddhisme tibétain, le monastère a réussi, au moins partiellement, à échapper aux excès de la Révolution culturelle.
Déjeuner au restaurant.

Avant de revenir à Lanzhou, vous ferez un arrêt à Linxia, ville abritant la plus importante minorité chinoise musulmane de Chine : la minorité Hui, puis visiterez sa grande mosquée.
Dîner et nuit à Lanzhou.

7 Lanzhou, train de nuit pour Jiayuguan

Au fil du temps, Lanzhou, surnommée la "ville d'or", s'est développée sur les rives du bouillonnant fleuve Jaune. Vous visiterez son remarquable musée qui abrite des pièces remarquables liées à l’histoire de la Route de la Soie et dont la pièce maîtresse est le célèbre cheval huan de Wuwei. Il présente également une collection de pièces de monnaie perses, des tablettes de bois, des poteries néolithiques de la culture Yangshao, ainsi que des bronzes.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, vous flânerez dans le parc de la Pagode blanche avant de vous rendre à la gare de Lanzhou.
Train de nuit pour Jiayuguan, point le plus occidental de la Grande Muraille.
Nuit à bord (couchettes molles 1ère classe - quatre personnes par compartiment).

8 Jiayuguan, Guazhou (Anxi)

(Environ 265 km)
Arrivée matinale.
Située dans le sud-ouest de la province de Gansu, Jiayuguan marque la fin de la Grande Muraille des Ming (1368-1644) et tire son nom des monts Jiayu environnants. Tout d'abord, vous découvrirez sa "muraille suspendue", une partie de la Grande Muraille qui s'étend sur les crêtes à la limite du désert de Gobi. En dépit de nombreuses reconstructions, plusieurs parties ont conservé leur aspect d’origine, ce qui donne à l’édifice un aspect impressionnant. Vous visiterez ensuite la forteresse de Jiayuguan, dernière place forte de l'Empire à l'Ouest, achevée en 1372, et depuis laquelle vous admirerez un étonnant paysage de désert et de montagnes aux sommets enneigés.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, vous partirez pour Guazhou. En cours de route, dans le désert de Xincheng, vous ferez un arrêt pour découvrir une tombe de la dynastie Wei et Jin (220-240). Les murs de cette tombe sont renforcés par des briques décorées de peintures, qui représentent des scènes de la vie quotidienne, et dont le réalisme et les couleurs sont très étonnants pour l'époque. Cette tombe fait partie d'un ensemble de sépultures réparti dans le désert environnant.
Dîner et nuit à Guazhou.

9 Guazhou, grottes de Yulin, Dunhuang

(Environ 240 km)
Guazhou, anciennement Anxi, se situait à la jonction de deux des voies de la Route de la Soie et certains géographes la surnommaient même "le cœur de l'Asie". Aujourd'hui, la ville est célèbre pour ses grottes bouddhiques qui se situent dans ses environs. Egalement appelées "Wanfo Xia", les grottes bouddhiques de Yulin (littéralement "forêt d'ormes") se situent au cœur des montagnes au sud de Guazhou. Dans un paysage de canyons assez spectaculaire, vous découvrirez quelques-unes des quarante-et-une grottes exécutées sous les dynasties Sui, Tang, Song et Xia. Vous y verrez des peintures et des statues d'argile représentant de très bons exemples de l'art des Tang.
Déjeuner au restaurant.

Vous poursuivrez votre trajet vers Dunhuang, étape inévitable de la Route de la Soie. Des manuscrits datant des Ve-Xe siècles témoignent que cette ville était un microcosme culturel et religieux. A votre arrivée, vous vous promènerez dans le marché où vous trouverez antiquaires et boutiques de souvenirs.
Dîner et nuit à Dunhuang.

10 Dunhuang, grottes de Mogao, Turpan

(Environ 60 km)
Les premières grottes bouddhiques de la région de Dunhuang furent creusées au IVe siècle. En effet, marchands, pèlerins et autres voyageurs, parcourant les Routes de la Soie, faisaient construire des grottes pour assurer leur propre protection dans le désert et pour exprimer leur gratitude pour les dangers surmontés. Vous visiterez les sanctuaires rupestres de Mogao, célèbres pour leurs statues et leurs peintures murales. Creusés à flanc de falaise, il s'agit de l'un des fleurons de l'art bouddhique en Chine. A partir du VIe siècle et durant une période de six siècles, ces grottes furent progressivement ornées de peintures et d’effigies du Bouddha. Vers le XIe siècle, se sentant en danger, les moines scellèrent certaines grottes après y avoir dissimulé des dizaines de milliers de manuscrits. Ces grottes ne furent redécouvertes qu’en 1900 par un moine, révélant ainsi une collection de cinquante mille dessins et textes sur papier.
Déjeuner en cours de visite.

En fin d'après-midi, vous prendrez le train rapide pour Turpan.
Dîner et nuit à Turpan.

11 Turpan, Gaochang, grottes de Bézéklik, Turpan

(Environ 140 km)
Oasis sur la Route de la Soie, Turpan a toujours constitué, comme d'autres oasis, un important relais caravanier. Son lac, le lac de la Lune, situé à 154 mètres en-dessous du niveau de la mer, est le deuxième point continental le plus bas du monde après la mer Morte. Tout d'abord, vous découvrirez les ruines de Gaochang, centre commerçant et militaire édifié sous les Han et ancienne capitale des Ouighours au IXe siècle. Il s'agit de l'ancienne "Kocho", qui livra de rares manuscrits manichéens. A Tuyuq, vous verrez des ruines de temples rupestres bouddhiques « accrochées comme des nids d’hirondelles à la pente presque perpendiculaire de la montagne » selon Albert von Le Coq. Les grottes bouddhiques de Bézéklik appartiennent à un ensemble monastique qui fut creusé à partir du VIe siècle et jusqu'à la fin du Xe siècle. Ces grottes constituent le terme d'une excursion qui vaut surtout pour la beauté de ses paysages de montagnes et pour la vue sur les neiges éternelles du Tianshan. Avant de retourner à Turpan, vous découvrirez les puits Karez, système d’irrigation bimillénaire, conçu en Perse, permettant d'acheminer l'eau des montagnes en réseaux souterrains et d'éviter les phénomènes d'évaporation. On estime qu’il existe aujourd’hui près d’un millier de puits. Vous ferez également un court arrêt au cimetière d'Astana (trois tombes ouvertes au public), nécropole de la dynastie Tang où étaient enterrées les familles régnantes de Gaochang. Le climat sec a produit des conditions de conservation exceptionnelles.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Turpan.

12 Turpan, Jiaohe, Urumqi, Kashgar

(Environ 180 km)
A Turpan, vous admirerez la mosquée du sultan Emin. La délicate décoration de briques séchées de son minaret en fait l'un des joyaux architecturaux de la Route de la Soie et n'est pas sans rappeler les minarets d'Ouzbékistan. Les ruines de Jiaohe, ancienne ville de garnison des Han, se dressent sur un éperon rocheux. Par cette situation géographique, la ville se révéla être une forteresse efficace. Vous remarquerez quelques vestiges bouddhiques dans les quartiers de la ville.
Déjeuner en cours de visite.

Vous prendrez ensuite la route pour Urumqi. La capitale du pays ouïghour se situe à 900 mètres d'altitude, en-dessous des contreforts nord des monts Célestes.
Dans l'après-midi, vous vous envolerez pour Kashgar, ville-oasis véritable cœur de l’islam en Chine.
Dîner et nuit à Kashgar.

13 Kashgar

Aux portes du Pakistan et de l'Afghanistan, Kashgar, l'ancienne Shule des annales du temps des Han de l'Ouest, fut l'une des principales étapes de la Route de la Soie. Dans cette grande oasis se rejoignaient les deux pistes du Nord et du Sud du désert de Taklamakan. Cette matinée sera consacrée à la découverte de la ville, ultime oasis contrôlée par les empereurs de l’Empire du Milieu et peuplée essentiellement d’Ouïghours. Une promenade au cœur de la Vieille Ville vous conduira à la mosquée d’Aidkah, la plus grande de Chine. Plus loin, vous visiterez le mausolée d’Abakh Khoja, trésor architectural construit en 1640. Une belle porte aux tuiles bleues et blanches mène à l’intérieur de l’ensemble qui abrite une école religieuse et la tombe familiale d’Abakh Khoja.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
Dîner et nuit à Kashgar.

14 Kashgar, Urumqi, Chengdu

Le dimanche, c'est le jour du grand bazar de Kashgar, l'un des plus célèbres d'Asie centrale. Epices, tissus, meubles en bois peint, barbiers, restaurants, plateaux de gâteaux aux fruits secs, le grand bazar est un mélange de couleurs, d'odeurs et de saveurs unique dans la région. Vous découvrirez également le très typique marché aux bestiaux, toujours très animé, et lieu de rencontres, d'échanges et d'âpres négociations menées sur de sibyllines poignées de main.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous vous envolerez pour Urumqi puis pour Chengdu.
Dîner et nuit à Chengdu.

15 Chengdu

Cette journée sera consacrée à la découverte de Chengdu, la capitale du Sichuan. Au cours de son histoire, la cité connut divers noms : Jincheng, "ville des brocarts" ; Rongcheng, "ville des hibiscus" ; Chengdu, "parfaite capitale" démontrant ainsi son goût du raffinement et son art de vivre. La ville est également réputé pour son excellente cuisine épicée et ses maisons de thé. D'autre part, deux des plus grands auteurs du panthéon poétique chinois de la dynastie Tang, Lǐ Bái, et surtout le poète Dù Fǔ, y ont longtemps résidé.
Ce matin, vous visiterez le centre de recherche et de protection des pandas géants et des pandas roux. Créé en 1980, il abritait une centaine de pandas, plus ou moins en captivité, puisque le parc (planté de bambous) était immense. La réserve de Woolong a beaucoup souffert du séisme de 2008 et la plupart des pandas qui y vivaient en liberté ont été regroupés dans différents centres et zoos, dans le but de les protéger. Ce parc permet de découvrir de rares petits pandas roux ainsi que le travail de protection engagé auprès de cette espèce menacée.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous visiterez le temple du marquis de Wu, mémorial fondé au VIe siècle et dédié au héros des Trois Royaumes, le général Zhu Geliang (181-234), stratège et homme d'Etat. Vous profiterez ensuite d'un moment de détente dans une maison de thé typique de la ville. En fin de journée, vous flânerez dans le quartier de Kuanzhaixiangzi, très bel exemple de sauvegarde du patrimoine.
Dîner et nuit à Chengdu.

16 Chengdu, envol pour Paris

Vous débuterez la matinée avec la visite du musée provincial du Sichuan, qui présente des collections archéologiques et historiques dont un nombre important de pièces provenant du trésor archéologique de Sanxingdui. Témoins d'une civilisation avancée, éphémère et ayant brutalement disparu, dix mille objets de bronze, d'ivoire et d'or ont été retrouvés sur ce site archéologique, dont les fameux masques recouverts d'or. Vous visiterez ensuite le temple de la lumière divine (Baoguo), haut lieu de culte depuis la dynastie des Han. Un empereur y aurait découvert des reliques de Bouddha grâce à une "lueur filtrant sous la porte d'une pagode en bois" d'où son nom actuel.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
Dîner libre, puis envol dans la nuit pour Paris.
Nuit en vol.

17 Paris

Arrivée à Paris, tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CHENGDU - Xinliang 4★

http://www.xinlianghotel.com/

GUAZHOU - Guazhou 3★

TURFAN - Huozhou 3★

XIAHE - Baoma Hôtel 3★

XI'AN - Bell Tower 4★

Occupant une place privilégiée et stratégique au cœur du centre-ville à deux pas du quartier musulman ainsi que des remparts, l’hôtel doté de 300 chambres de style classique, dispose de nombreux équipements et services tels que : accès wifi gratuit, restaurants, salle de sport .

http://www.belltowerhotelxian.cn/

LANZHOU - Yingbin 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air China
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/09/2018 - 12:30
Pekin PEK
05/09/2018 - 04:45
CA876
Pekin PEK
05/09/2018 - 09:00
Xian XIY
05/09/2018 - 11:05
CA1289
Chengdu CTU
20/09/2018 - 01:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/09/2018 - 07:20
CA457

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 950,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 950,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +515,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 décembre 2017, comprises dans le prix : 341,00 € dont 73,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs Urumqi / Kashgar et Kashgar / Urumqi / Chengdu ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 2*, 3* et 4* N.L (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons, sauf le dîner du dernier jour ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • les trajets en train, seconde classe, et le train de nuit en 1ère classe en T4, couchettes molles ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le dîner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service Clientèle.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade de Chine
11 Avenue George V
75008 Paris
Tel : 01 49 52 19 50
Site Web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajet en train de nuit (pour les programmes concernés) : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) font une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle de bain dans le train, néanmoins des toilettes se trouvent dans chaque wagon (mais pas dans les cabines). Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.
Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines...
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placées dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,84 CNY (décembre 2017). Il existe des billets de 1-2-5-10-50 et 100 Yuan.
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché… mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Réserver cette date
 4 - 20 sept. 2018

Circuit de
17 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
3 950 €
Tarif TTC par personne