De Formose à Taïwan : une île du Pacifique

Kaohsiung - Taïwan © Thinkstock
Taipei - Taïwan © Thinkstock
Le parc national de Taroko - Taïwan © Thinkstock
Musée national de Taipei - Taïwan ©Getty Images
Mémorial Tchang Kai Chek, Taipei - Taïwan ©Getty Images
Rue de Taipei - Taïwan ©Getty Images
Street food au marché nocturne de Shilin,Taipei - Taïwan ©Getty Images
Ancien chemin de fer de Pingxi, Jingtong - Taïwan ©Getty Images
Parc Yeliu - Taïwan ©Getty Images
Jiufen - Taïwan ©Getty Images
Jiufen - Taïwan ©Getty Images
Thé et confiseries - Taïwan ©Getty Images
Parc national de Taroko - Taïwan ©Getty Images
Sanctuaire Wenchang, Lukang - Taïwan ©Getty Images
Tour Chihkan, Tainan - Taïwan©iStock
Fort Anping, Tainan - Taïwan ©Getty Images

Circuit Taïwan, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 12 jours - 10 nuits

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Taïwan la moderne est aussi "l'Ilha formosa" des navigateurs portugais. Située au large du continent asiatique, l'île a toujours été un lieu de passage et son histoire mouvementée a doté Taïwan d'un art et d'une culture ouverts à toutes les influences, orientales comme occidentales. En complément du riche musée national de Taipei, qui abrite les trésors de la Chine continentale, Taïwan possède des paysages d'une rare beauté et des villes aux traditions pluricentenaires. Sans oublier le peuple taïwanais qui cultive raffinement et courtoisie.

Principales étapes : Taipei, Pingxi, parc géologique de Yeliu, Jiufen, parc national de Taroko, Lukang, Tainan et Kaohsiung.

Points forts

  • le musée national de Taipei ;
  • l'ancienne ligne de chemin de fer de Pingxi ;
  • le parc géologique de Yeliu ;
  • Jiufen et ses maisons de thé ;
  • le parc national de Taroko ;
  • Lukang, ancienne cité de l'époque des Qing ;
  • Tainan, capitale religieuse ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Taipei

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Taipei.
Nuit en vol.

2 Taipei

A votre arrivée, accueil par votre guide, puis transfert dans le quartier de Zhongzheng signifiant "droiture" ou "honnêteté". Vous visiterez son monument le plus célèbre : le mémorial de Tchang Kaï-Chek aux toits de tuiles bleues vernissées et aux murs de marbre blanc. Il abrite également un parc de vingt-cinq hectares dans lequel la population de la ville aime se promener. Vous appréhenderez donc au cours de cette visite un morceau d’histoire et de vie quotidienne de l'île.Vous poursuivrez votre découverte de ce quartier par une promenade dans le parc du mémorial de la Paix et le long de ses larges avenues arborées. Ce quartier, qui a été depuis la dynastie Qing dédié aux bâtiments administratifs, offre aux visiteurs des façades tant "années 30" que néo-classiques ou encore rococo. Ce joyeux mélange de styles "à l’occidentale" permet de toucher du doigt la variété des influences sur l’ancienne Formose.
En fin d'après-midi, installation à votre hôtel.
Dîner. Nuit à Taipei.

3 Taipei

Ce matin, vous vous rendrez au temple taoïste de Bao'an. Consacré au dieu de la médecine, ce temple est symptomatique de l’art et de la tradition architecturale taïwanais. La richesse et la profusion de ses ornementations le rendent particulièrement remarquable. La sobriété du temple de Confucius que vous visiterez par la suite contraste avec le décorum du Bao’an. Son architecture et sa structure s'inspirent de celui de Confucius édifié dans la ville natale de ce dernier à Qufu.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi sera consacré à la visite du musée du Palais, point d’orgue d’un séjour à Taipei. L'histoire de ses collections est épique. Lorsque le dernier empereur chinois, Puyi, fut chassé de la Cité interdite en 1924, les biens impériaux furent saisis. Ces véritables trésors n'avaient jamais été vus par le commun des mortels et étaient jalousement gardés au cœur du palais impérial. Ils furent exposés brièvement en 1925 dans un musée spécialement conçu à leur attention. Mais lors de l'invasion de la Mandchourie par le Japon, le gouvernement nationaliste décida de transférer ces collections vers le Sud, vers Taiwan, afin de les mettre à l’abri des forces japonaises. L’ épopée de ce transport qui se déroula sur plusieurs dizaines d’années est unique tout comme la richesse des collections du musée est époustouflante. Le fond est constitué de près de sept cent mille œuvres dont la qualité de conservation n’a d’égale que celle d’exposition. Le musée situé sur les hauteurs de Taipei offre des alentours verdoyants et paisibles. La découverte du marché de nuit de Shilin, emblématique de Taipei, et son agitation contrasteront avec la sérénité et la majesté du musée du Palais.
Dîner dans un restaurant du marché de Shilin. Nuit à Taipei.

4 Parc géologique de Yeliu, Jiufen, Pingxi

(Environ 140 km)
Vous prendrez la direction du parc géologique de Yeliu. Taïwan est une curiosité géologique et la nature est omniprésente dans toute l’île. Le parc géologique de Yeliu est situé sur la côte nord de Taiwan, sur un cap qui s’avance dans l’océan. Ses formations géologiques aux formes déconcertantes favorisent les interprétations et l’imagination des visiteurs. Vous arriverez ensuite à Jiufen surnommée la "petite Shanghai" pour sa prospérité due à la découverte d’une mine d’or. Surexploitée, la mine ne donne plus rien de nos jours mais elle a permis à ce petit village de vivre des heures de gloire dans les années 30 comme en témoignent son patrimoine et son architecture. Outre la ville en elle-même, ce sont les paysages alentours qui s’ouvrent sur l’océan qui sont surprenants.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, vous partirez vers Pingxi. L’héritage japonais à Taïwan fut important pour le développement de l'île mais le réseau ferré présente une infrastructure d’une importance majeure dans l’aménagement du territoire insulaire. Vous effectuerez le parcours en train de Pingxi jusqu'à Shifen à bord d'un des plus anciens trains de l'île. Une promenade dans la Vieille Ville de Shifen est charmante et vous ne manquerez, au coucher du soleil, le lancement de lanternes votives dans le ciel.
Après le dîner au restaurant, vous retournerez à Taipei pour la nuit.

5 Taipei, parc national de Taroko

(Environ 170 km )
Ce matin, vous poursuivrez votre découverte de Taipei dans son vieux quartier : Wanhua. Bordé à l'Ouest par le fleuve Danshui, Wanhua présente un mélange intéressant de bâtiments délabrés, de temples vénérables, de vestiges de l'époque japonaise, de librairies insolites et de galeries d'art. Il est un résumé vivant de l'histoire taïwanaise : de la création de la ville à la société moderne d'aujourd'hui. Vous visiterez tout d'abord le temple de Longshan. Ce temple bouddhiste, très visité, abrite le bodhisattva Guanyin, déesse de la Miséricorde, ainsi que bien d'autres divinités. Le temple de Longshan a été édifié à une époque où la médecine moderne n'était pas encore répandue à Taïwan. Lorsqu'ils tombaient malades, les habitants de l'île se rendaient dans la salle principale du temple pour faire des offrandes à Guanyin, puis se rendaient dans la rue des herboristes afin d'acheter des remèdes traditionnels. Les malades guérissaient si bien, dit-on, que le temple et cette artère gagnèrent peu à peu en popularité auprès des Taïwanais. Vous vous promènerez dans cette rue des herboristes, puis visiterez le temple de Qingshan, érigé en 1854 et dédié au roi du même nom; et le temple de Qingshui bâti en 1787 par des immigrants du Fujian.
Déjeuner au restaurant.

Vous prendrez ensuite la route vers le parc national de Taroko. Ce parc spectaculaire s'étend sur plus de 92 000 hectares, des falaises de Cingshui à l'intérieur des terres, et embrasse les sommets enneigés des montagnes centrales. Taroko signifie "magnifique et beau" en langue truku. C'est, dit-on, ce que se serait exclamé un Truku, indigène de l'île, découvrant les gorges face à la mer. Le nom leur est resté.
Dîner et nuit dans le parc national de Taroko.

6 Parc national de Taroko, Taipei

(Environ 170 km)
Taïwan possède une nature sauvage et vierge à bien des égards et en de nombreux lieux mais la région de Taroko évoque des paysages de début du monde. Ces gorges aux vertigineuses parois de marbre et les eaux grondantes gris-bleu qui les traversent émerveillent les visiteurs. La faune et la flore sont également extrêmement bien préservées. En effet, les altitudes topographiques du parc de Taroko sont si diverses que ses habitats (de subtropical à neigeux) peuvent y accueillir une grande variété d'animaux et de plantes. A titre d'exemple, le parc abrite un tiers des espèces de plantes vasculaires de l'île, près de la moitié des espèces mammifères, ainsi que 90 % des espèces d'oiseaux de Taïwan. Au cours de cette journée axée sur la découverte du parc, vous visiterez les grottes aux hirondelles, déclinées en différentes nuances de gris, et découvrirez le tunnel aux neuf tournants, série de tunnels étroits et en lacets creusés dans une roche très épaisse. Une halte au temple de Xiangde permettra de découvrir un bodhisattva en or.
Déjeuner en cours de visite.
En fin d'après-midi, vous retournerez à Taipei.
Dîner et nuit à Taipei.

7 Taipei, Lukang

(Environ 190 km)
Ce matin, vous partirez vers le sud de l'île pour rejoindre Lukang. Jadis, l’un des ports les plus prospères de l’île, Lugang a laissé les sables envahir sa rade entraînant ainsi le déclin de la ville. La cité a su préserver son architecture datant de la période des Qing : cours, demeures, allées tortueuses et arches de pierre composent un décor ponctué de magnifiques temples. Tout d'abord, vous visiterez le temple de Longshan, chef d'oeuvre édifié sous la dynastie des Qing. Cet élégant complexe mystique, raffiné et fascinant serait l'un des mieux conservés à Taïwan. Il se compose d'une succession de cours et de portes dont les tons bruns et gris qui dominent sont les couleurs naturelles des briques et des tuiles. Ensuite, au gré des ruelles, vous visiterez tour tour, le temple de Xing An Gong, minuscule temple dédié à Mazu, déesse de la mer, et celui de Tianhou qui par son exubérance contraste avec la sobriété du temple de Longshan. Une déambulation hors du temps consacrée à ce centre-ville attachant et resté authentique.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Lukang.

8 Temple de Nankunshen, Tainan

(Environ 150 km)
Ce matin, en route vers Tainan vous ferez une courte halte au temple de Nankunshen, entouré de marais salants et de fermes piscicoles. Ce temple est célèbre pour ses cultes rendus aux Wangye, catégorie de divinités révérées dans la religion populaire. Ces dieux sont pour la plupart des "Dieux de la Peste" que l'on vénère pour éloigner les épidémies ; il s'agit souvent de personnages historiques ou mythologiques qui se sont sacrifiés pour les autres. D'après les représentants du temples, il y aurait environ dix huit mille temples dédiés à des Wangye à travers le monde.
Déjeuner au restaurant.

La visite de Tainan débutera par Anping, sans doute l’un des plus anciens et authentiques quartiers de la ville. La visite de l'ancienne forteresse Zeelandia du XVIIe siècle, également appelée fort d'Anping et bâtie sur des plans occidentaux par les Hollandais est notable. Vous aurez également l’occasion de voir l'ancien siège de la société britannique "Old Tait & Company", ainsi que d’effectuer la visite de son musée présentant la vie quotidienne des Taïwanais durant les périodes hollandaises et japonaises. Quant à la Anping Treehouse, elle ne manquera pas de vous surprendre. C'est une étonnante fusion entre une maison et sa gangue végétale. En effet, un banian a entouré de ses racines une maison. En fin de journée, vous profiterez d’une jolie balade dans les ruelles de cet ancien quartier où dépaysement, calme et, paradoxalement, animation sont appréciés.
Dîner et nuit à Tainan.

9 Tainan

Aujourd'hui, vous poursuivrez votre découverte de Tainan qui fut la première capitale de l'île, de la fin du XVIIe à celle du XIXe siècle. Réputée pour sa richesse culturelle, elle abrite la plus grande concentration de temples de l'île, soit un peu plus de trois cents, dont certains datent du XVIIe siècle. Vous aurez l’occasion de découvrir la tour Chihkan, très bien restaurée. Rassemblant les derniers vestiges du fort Provintia, cette forteresse bâtie par les Hollandais, aurait été rebaptisée "tour rousse" (Chih signifiant roux), une allusion à la couleur des cheveux des Hollandais. Puis, vous visiterez le temple martial des rites sacrificiels, dont le mur vermillon en "dos-de-cheval" est typique de l'architecture traditionnelle du Minnan ; et le grand temple de Mazu, premier temple à avoir été officiellement dédié à la déesse emblématique de l’île.
Avant le déjeuner , vous ferez une promenade le long de la rue Xinmei ou "rue du riz", grande artère commerçante abritant aujourd'hui encore quelques commerces au charme authentique.

L'après-midi, vous visiterez le temple de Confucius, à l'architecture simple et élégante, offrant un saisissant contraste avec le luxe ostentatoire affiché par un grand nombre de temples que vous découvrirez par la suite : le temple du dieu de la ville, le temple de la montagne de l'Est ou encore le temple du dieu du vent. Vous profiterez ensuite d'un temps libre dans le marché de Shuisian dont l’agitation n’a d’égale que la profusion des étals.
Dîner libre et nuit à Tainan.

10 Monastère de Fo Guang Shan, Kaohsiung

(Environ 90 km)
La matinée débutera par la visite du monastère de Fo Guang Shan ou "temple de la montagne de la lumière de Bouddha". Haut-lieu de pèlerinage, il accueille des milliers de dévots chaque année et est le plus grand monastère bouddhiste de l'île. Parmi les centaines de statues de bouddhas de ce monastère, la plus connue est celle du bouddha Amitabha, haute de trente-six mètres.
Vous ferez l'expérience d’un déjeuner végétarien dans l'enceinte du monastère.

A Kaohsiung, vous visiterez la résidence de l'ancien consulat britannique, symptomatique de l’histoire insulaire. Vous embarquerez ensuite à bord d'un ferry pour rejoindre la partie la plus ancienne de la ville : l'île de Qijin. Cette île présente un patrimoine tricentenaire comme en attestent le temple de l'Impératrice du Ciel ou la forteresse de Qihou que vous visiterez au cours de cette promenade. Depuis les environs du phare de l'île, vous profiterez d'un panorama sur le port et la ville.
Retour en ferry et direction le marché de nuit de Liuhe pour un dîner typique dans une ambiance animée.
Nuit à Kaohsiung.

11 Kaohsiung, train pour Taipei

Vous prendrez le train rapide pour Taipei (moins de 2 heures 30 de trajet).
A l'arrivée, déjeuner au restaurant.

Transfert à votre hôtel où vous disposerez de votre chambre jusqu'à votre départ pour l'aéroport.
Vous profiterez d'un peu de **temps libre
.
Dîner libre.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

12 Taipei / Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

KAOHSIUNG - Hotel Wo 3★

http://www.hotelswo.com/en/aboutus.php

LUKANG - Union Hotel 4★

https://www.unionhouse.com.tw/en/index.php

TAINAN - Dynasty Hotel 3★

http://dynasty.hotelstainan.com/fr/

TAIPEI - Folio Hotel Daan 4★

https://www.folio-hotels.com/daan/en/index2.asp

TAROKO - Taroko Village Hotel 3★

http://www.tarokovillage.com/?lang=en

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/02/2020 - 19:00
Taipei TPE
18/02/2020 - 14:45
AF552
Taipei TPE
28/02/2020 - 00:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/02/2020 - 07:50
AF557

Compagnies aériennes alternatives : Asiana Airlines, Finnair, Lufthansa, Eva Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 495,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 495,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +620,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 avril 2019, comprises dans le prix : 268,00 € dont 68,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners, dans des hôtels 3* /4* N.L (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons, hormis un déjeuner et trois dîners ;
  • les trajets en autocar privé, en train et en ferry ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels au guide national et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Taïwan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport, valable 6 mois minimum après la date de retour pour les ressortissants de pays membres de l'Union Européenne, est nécessaire.
Pour un séjour de moins de 30 jours, les ressortissants français sont exemptés d'obligation de visa. Pour les autres nationalités, il convient de nous consulter.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Taïwan (bureau de représentation de Taipei en France) - 78, rue de l'Université 75007 Paris - Tel : 01 44 39 88 30 - https://www.roc-taiwan.org/fr_fr/index.html

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est interdit d'exporter les livres, les disques, les bandes vidéo qui ont été réenregistrées ou copiées sans autorisation appropriée, les véritables antiquités chinoises, les anciennes pièces de monnaie et les peintures.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, mise à part celle contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations DT Polio, hépatites A et B. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou du centre international de vaccinations. Le paludisme est absent, mais une protection individuelle est devenue nécessaire contre d'autres affections, telles que la dengue.
Précautions d'usage : vous pouvez consommer les fruits et légumes frais et tous les plats préparés, mais ne buvez pas l'eau du robinet, consommez de l'eau minérale uniquement.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, 6 heures en été.

Change : la monnaie nationale est le "Nouveau dollar de Taïwan" TWD ou New Taiwan Dollar (NT$). L'usage des chèques de voyage est peu courant. En revanche, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets dans les grandes villes, plus rares sur la côte est et dans l'intérieur du pays où il est préférable d'emporter des espèces.

Electricité : le courant électrique est de 100 volts. Un adaptateur est nécessaire, car les prises sont de type américain avec deux fiches plates.

Téléphone : pour appeler Taïwan depuis la France, composer 00 886, suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour appeler la France depuis Taïwan, composer le 002 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Renseignez-vous auprès de votre opérateur quant aux conditions d'accès au réseau local taïwanais.

Office de tourisme de Taïwan : site internet en français https://www.taiwantourisme.com/
Bureau français à Taïwan : Suite 1003 - n°205 Tun Hwa North Road - P.O. Box 118-540 - Taipei - Tél : [886] (2) 35 18 51 51 / 35 18 51 78 (accueil consulaire) https://www.france-taipei.org/

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Taïwan

Arts
- Trésors de la Chine Impériale au Musée National du Palais de Maxwell Hearn
- Musique de Taïwan de Tsang Houei Hsu Editions Yueyun
- Sculpture sur Bois: Paiwan, Art des Aborigènes de Taïwan de J.Y Louedec éd : maison culture du monde.

Echanges culturels entre le monde et Taïwan
- Taïwan, Clé du Pacifique de Ricardo Paseyro, édition Presse Universitaire.
- Le Système Politique à Taïwan de Jean Pierre Cabestan, Que sais je ?

Guides de voyage
- Taïwan Country guide, le petit futé ed, Auxias Labourdette
- Lonely Planet Taïwan de Andrew Bender
- Taïwan guide vert Michelin

Ouvrages généraux
- Histoire de Taïwan de Lee Hsiao, Yan Hsia Hou édition l'Harmattan
- Le Ciel en Fuite : Anthologie de la nouvelle poésie chinoise - édition: Circé

Sociétés
- Gens de Taïpei de Xianyong Bai édition Picquier
- Taïwan : Enquête sur une identité collection : hommes et sociétés.

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris - www.librairielephenix.fr

 17 - 28 févr. 2020
Départ garanti
A partir de
2 495 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 17 - 28 févr. 2020
Départ garanti
2 495 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes