Inde : Tamil Nadu - Kerala, la route des dieux et des épices


Circuit 19 jours

Circuit sur-mesure en Inde : Tamil Nadu et Kerala avec Orients

Ce voyage est proposé sur mesure uniquement, aux dates de votre choix. Contactez-nous pour en savoir plus.

Fabuleuse Inde du Sud, Inde dravidienne, terre de contact entre l’Orient et l’Occident. Sur la côte de Coromandel : Kanchipuram, "la ville d’or", et les temples sur la mer à Mahabalipuram ; le Tamil Nadu, de Pondichéry à Madurai. Enfin, le Kerala et la côte de Malabar fréquentée depuis l’Antiquité par les marchands phéniciens, romains, chinois et arabes pour ses épices et ses cotonnades, paysages somptueux, exubérants, ombrés de bouquets de palmes et de cocotiers.

Principales étapes : Madras, Mahabalipuram, Kanchipuram, Gingee, Tiruvanamalai, Pondichéry, Chidambaram, Karaikal, Tranquebar, Kumbakonam, Tanjore (Tiruvayyaru), Srirangam, Trichy, Chettinad, Madurai, Munnar, Periyar, Kanjirappali, Kumarakom, les Backwaters, Cochin.

Orients Plus

  • les plus beaux sites archéologiques et temples du Tamil Nadu ;
  • une plongée nostalgique dans l’histoire des anciens comptoirs des Indes : français (Pondicherry et Karaikal) et danois (Tranquebar) ;
  • la découverte des incroyables maisons, de style Art déco et tamoul, des riches marchands Chettiars de la région du Chettinad ;
  • les plantations de thé et les jardins aux épices, entre Munnar et Periyar ;
  • repos à bord d’un bateau traditionnel (kettuvalam) sur les canaux (Backwaters) du Kérala.

Programme

1 Madras (Chennai)

Arrivée à Chennai. Accueil par votre guide local et transfert à l'hôtel.
L'après-midi, visite du "Government Museum" : galerie des Bronzes, collection archéologique, salle consacrée aux vestiges d’Amaravati. Puis, découverte du quartier de Mylapore, en longeant Marina Beach avec la cathédrale Saint-Thomas et le temple Kapaleshvara.
Nuit à Chennai.

2 Chennai, Kanchipuram, Mahabalipuram

Départ pour Kanchipuram (environ 70 km), "la ville d’or", qui abrite de très nombreux temples. Parmi les plus célèbres : le fameux Kailasanatha (VIIIe siècle), chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne, témoignage brillant de l’art pallava et jalon essentiel de l’histoire de l’art de l’Inde du sud ; le temple Ekambareshvara, exemple non moins fameux de l’art dit de Vijayanagar, ce dernier est également dédié à Shiva "Seigneur du Manguier" ; le temple Kamakshi Amman dans lequel on vénère "celle qui a les yeux pleins de désir" ; puis le temple Varadaraja dont le célèbre mandapa est un joyau de l’architecture du XVIe siècle ; le temple Vaikuntha Perumal consacré à Vishnou ; et enfin le temple Iravathaneshvara fondé dès l’époque Pallava.
Au cours de cette journée, visite également du temple jaïn Vardhamana. Le plafond du mandapa présente un cycle complet de peintures d’époque Nâyakkar (XVIIe siècle).
Continuation vers Mahabalipuram.
Nuit à Mâhabalipuram.

3 Mahabalipuram

Port ouvert sur le golfe du Bengale, Mâhabalipuram (ou Mamallapuram) fut durant des siècles la capitale de la dynastie Pallava et le point de départ du rayonnement de la culture hindoue vers le monde oriental.
Visite des cinq rathas, temples sculptés dans des blocs de granit et non construits, puis du temple du Rivage, premier temple construit et non excavé, ainsi que de quelques-unes des grottes, moins célèbres mais à tort, car également décorées de remarquables reliefs, en particulier celles de Mahishasuramardini et de Krishna.
Nuit à Mâhabalipuram.

4 Mahabalipuram, Gingee, Tiruvannamalai

Départ pour Tiruvannamalai avec un arrêt à Tirukkalikundram (environ 15 km), "la colline des aigles sacrés".
Au cœur de cette cité, s’étend le vaste temple de Bhakthavatsaleshvarar (XVIe-XVIIe siècles) dont l’essentiel des reliefs furent sculptés sous l’égide des Nâyakkar de Gingee.
Continuation vers Gingee, est l’une des plus formidables forteresses de l’Inde. Depuis sa fondation par les Chola au XIe siècle, la cité de Gingee fut occupé par les armées de l’Empire de Vijayanagar et surtout par leurs héritiers, maîtres de la région : les Nâyakkar dit de "Gingee". Continuation dans la ville basse afin de découvrir la porte de Vellore, le Kalyana Mahal et le temple de Venkatarama.
Route pour Tiruvannamalai (environ 35 km).
Nuit à Tiruvannamalai.

5 Tiruvannamalai, Pondichéry

Le matin visite du temple d’Arunachaleshvara de Tiruvannamalai. Baigné dans les flammes et l’odeur du ghee brûlé, ce grand temple est l’un des plus vastes et des plus fascinants du pays. Quatre grands gopuram sont érigés aux quatre points cardinaux.
Continuation pour Pondichéry (environ 100 km) et découverte de la ville. Pondichéry rappelle que l’Inde fut aussi, un temps, en partie française. Indienne depuis seulement soixante ans, la Vieille Ville blanche sommeille dans ses souvenirs : riches maisons coloniales noyées dans les jardins tropicaux, église du Sacré-Cœur et cimetière de ceux qui crurent en ce rêve éveillé. Elle demeure aujourd’hui le lieu où convergent tout ceux, qui en Inde, s’intéressent à la culture francophone, grâce au dynamisme de son lycée français, le plus important d’Asie.
Départ vers Auroville, l’amorce de réalisation d’une utopie, celle qu’imaginèrent Sri Aurobindo et la Mère.
Nuit à Pondichéry.

6 Pondichéry, Chidambaram, Karaikal, Tranquebar (Thrangambadi)

(Environ 115 km)
Le matin, route vers le fameux temple de Chidambaram. Ce sanctuaire dédié à Shiva sous la forme de Nâtarâja est une véritable cité religieuse entourée de plusieurs murs d’enceinte.
Continuation pour l'ancien comptoir français de Karikal, puis arrivée à Tranquebar, ancien comptoir danois et promenade dans ce paisible village côtier.
Nuit à Tranquebar.

7 Tranquebar, Kumbakonam, Tanjore (Thanjavur)

(Environ 100 km)
Départ pour la région de Kumbakonam à la découverte de sa richesse culturelle.
Sur la route, visite du temple Bhuvaraha de Srîmushnam (XVIe siècle), le plus accompli des vastes projets de Nâkakkar de Gingee, avant d’atteindre le colossal temple Brihadishvar (Shiva), élevé sous le patronage du grand monarque Chola Râjendra Ier au XIe siècle, à Gangaikondacholapuram.
Continuation vers Kumbakonam et début de la visite des temples de la ville : le temple Nageshvara (IXe siècle) consacré à Shiva qui abrite des bronzes exceptionnels, le temple de Kumbheshvara (XIe siècle) et le temple Ramasvami (XVIIIe siècle) aux magnifiques sculptures.
Poursuite vers le temple d’Airavateshvara de Darasuram bâti sous le règne du roi Chola Rajaraja II (XIIe siècle), puis celui de Pattisvaram pour ses peintures (XVIe siècle). Visite également d'un atelier d’artisans bronziers.
Arrivée le soir à Tanjore.
Nuit à Tanjore.

8 Tanjore, Tiruvayyaru, Tanjore

Visite de Tanjore avec le grand temple de Brihadishvara dédié à Shiva.
Continuation, vers la fameuse galerie des Bronzes, aménagée dans un ancien palais d’époque Nâyakkar (XVIIIe siècle) dans lequel quelques chefs-d’œuvre se côtoient, dont de magnifiques représentations de Shiva dansant.
L'après-midi, départ pour temple Panchanatheshvara de Tiruvayyaru (environ 15 km) où se situent le cénotaphe du grand musicien Thyagaraja et celui de Pullamangaï, surnommé Brahmâpurîsvara (Xe siècle).
Nuit à Tanjore.

9 Tanjore, Srirangam, Tiruchirapally (Trichy)

Le matin, départ pour Trichy (environ 55 km). En route, arrêt sur l’île de Srîrangam dessinée par la rivière Kaveri où s’étend un véritable temple-ville : le temple Shrî Ranganathasvami. Continuation vers Trichy.
L'après-midi, visite du temple Kambukeshvara (XVIe siècle), sanctuaire shivaïte, consacré au "Seigneur de Jambu".
Montée au "Rock Fort" (450 marches) afin d’atteindre les beaux temples rupestres d’époque Pallava (VIIe siècle).
Nuit à Trichy.

10 Trichy, Viralimalai, Pudukottaï, Kanadukathan

Le matin, départ pour Pudukottaï. En route, visite du temple de Subramanyan à Viralimalaï (XIVe siècle), puis de l’ensemble Chola de Mûvarkovil de Kodumbâlûr (environ 5 km). Arrêt à Nârttâmalaï pour la visite du temple de Vijayala Cholishvara, fondé au IXe siècle. Continuation vers Sittanavasal, ancien centre jaïn (IIIe avant J.-C. – XIIIe siècle), qui conserve un sanctuaire rupestre orné de sculptures et de peintures.
A Pudukottaï , visite du musée archéologique qui abrite des statues en bronze dont une œuvre étonnante représentant Vishnou dans son avatar d’Homme-lion (Narasimha).
Avant de pénétrer dans la région du Chettinad, visite de Tirumayam avec le sanctuaire rupestre de Sathyavagishvara (VIIe siècle), d’époque Pallava, dédié à Vishnou et Shiva.
Nuit à Kanadukathan au Chettinad.

11 Chettinad

La journée sera consacrée à la découverte de la région du Chettinad et de ses charmants villages traditionnels.
Les Chettiars sont des commerçants par tradition. Au XIXe siècle ils étaient réputés pour être les meilleurs banquiers de l’Inde du Sud et de toute l’Asie du Sud-Est, à Rangoon notamment. Leurs bénéfices acquis à l’étranger leur permirent de bâtir d’extraordinaires domaines. Leur hospitalité et leur philanthropie demeurent exceptionnelles, même si la décadence les a contraints à s’adapter et à abandonner, pour la plupart, leurs immenses demeures.
Nuit à Kanadukathan au Chettinad.

12 Chettinad, Madurai

(Environ 100 km)
Départ pour Madurai et visite de la ville. Découverte du palais du monarque Tirumalaï Nâyakkar abritant deux résidences royales, une suite d’appartements destinés aux reines, un sanctuaire, une salle d’armes, des jardins, des bassins, …
Puis, visite du chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne, le célèbre temple Mînâkshî consacré au "beau Seigneur", (Shiva) et à "celle qui a l’œil en forme de poisson", (Parvatî). C’est un véritable labyrinthe de cours et de halls, un lieu où l’on vit tout autant que l’on prie.
Nuit à Maduraï.

13 Madurai, Munnar

(Environ 150 km)
Le matin, départ pour Munnar, station d'altitude à environ 1 500 mètres. Entourée de plantations de thé, la région de Munnar offre des paysages époustouflants à perte de vue. Belle route qui monte à l'assaut des ghâts (les derniers 70 kilomètres sont intégralement en "épingles à cheveux"). Cinq heures de route environ au travers de paysages de rizières, palmeraies, fabriques de briques et leurs grands toits de chaume, puis forêts (cardamome) et plantations de thé.
Arrivée dans l'après-midi.
Nuit à Munnar.

14 Munnar, Periyar

(Environ 95 km)
Le matin, promenade au beau marché couvert de Munnar ou temps libre pour une randonnée dans les environs.
Continuation vers Periyar.
Nuit à Periyar.

15 Periyar, Kanjirappaly

(Environ 60 km)
L'après-midi, départ pour Madukakunnu, à une dizaine de kilomètres de Ponkunnam, à la découverte des plantations d'hévéa (caoutchouc), ananas ....
Nuit à Kanjirappaly.

16 Kanjirappaly, Kumarakom

(Environ 60 km)
Le matin, promenade à la ferme et dans les plantations, puis route vers Allepey à travers les collines de théiers, cacao et hévéas.
Route vers Kumarakom. Installation à l'hôtel situé au bord des Backwaters et près d'une réserve d'oiseaux.
Temps libre propice au repos dans ce bel endroit.
Nuit à Kumarakom.

17 Kumarakom, les Backwaters (canaux du Kerala)

Embarquement à bord d'un bateau traditionnel, "un kettuvalam" et croisière sur les canaux du Kerala, les Backwaters, aux eaux paisibles frangées de cocotiers.
Promenade au crépuscule dans un village avec un membre de l'équipage.
Nuit à bord du bateau (privé).

18 Canaux du Kerala, Cochin

(Environ 50 km)
Débarquement du bateau dans la matinée puis route vers Cochin pour la visite de Fort Cochin : le palais hollandais, la synagogue, l'église Saint-François avec la pierre tombale de Vasco de Gama, les carrelets chinois et le marché aux poissons.
Installation à l'hôtel. Temps libre pour flâner en ville avant un spectacle de danses Kathakali dans un petit théâtre de Fort Cochin.
Nuit à Cochin.

19 Cochin

Transfert matinal à l'aéroport de Cochin. Fin de nos services.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement (classification en normes locales)

Chennai : hôtel The Pride 3*
Mahabalipuram : hôtel Grand Bay Resort 4*
Tiruvannamalai : hôtel Sparsa 3*
Pondichery : hôtel de l'Orient (charme)
Tranquebar : Bungalow sur la plage (charme)
Tanjore : hôtel Sangam 3*
Trichy : hôtel Sangam 3*
Chettinad : Chettinadu Mansion (charme)
Madurai : hôtel Fortune Pandyan 3*
Munnar : hôtel Tall Trees 3*
Periyar : hôtel Cardamom County
Kanjirapally : Estate Bungalow (charme)
Kumarakom : hôtel Coconut Lagoon 3*
Les backwaters : Houseboat
Cochin : hôtel Tea Bungalow (charme)

Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire.

Détails du prix

Voyage sur-mesure aux dates de votre choix :

Exemples de prix en 2018 - 2019 :

Base 2 participants : 2 350 € par personne
Base 3 participants : 2 095 € par personne
Supplément chambre individuelle: 890 €

Ces prix sont calculés sur la base d'1 € = 74 INR.
Ils sont valables pour la période du 01/10/2018 au 20/12/2019, sous réserve de disponibilité terrestre au moment de la réservation ferme. Nous vous invitons à contacter notre équipe Orients pour vérifier les disponibilités aux dates souhaitées.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en chambre double en hôtels 4/3 et hôtels de charme ;
  • les petits-déjeuners ;
  • les trajets en véhicule privé climatisé ;
  • des guide locaux francophones ou anglophones selon les étapes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les vols internationaux Paris / Chennai et Cochin / Paris et les taxes d'aéroport ;
  • les repas ;
  • les boissons ;
  • les frais de visa ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Extension vers le Karnataka possible : nous consulter.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention du visa multiples entrées. Pour ce faire, votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 65 euros (par passeport) vous serait demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade d'Inde 1 3/15, Rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site Web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C).
Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes de crédits sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Téléphone : le système de télécommunication est bon. Vous pourrez téléphoner un peu partout depuis une cabine téléphonique ou depuis votre chambre d'hôtel mais le coût de l'appel sera plus élevé.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine.
Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Guides de voyage

  • Inde du Sud, Lonely Planet,
  • Inde du Sud, Petit Futé, Country Guide
  • Inde du Sud - Le Guide du Routard, Hachette Tourisme,
  • Inde du Sud, Guides Bleus Etrangers, Hachette Guides Tourisme,
  • Inde du Sud, Guide Découverte Olizane,
  • Inde du Sud, Guide Nelles

Récits de voyage

  • Le Devisement du Monde, T1 & T2, Marco Polo, la Découverte.
  • Voyages de Ibn BATTÛTA, T3, la Découverte.
  • P. Loti : L'Inde (sans les Anglais), Phébus.
  • M. Eliade : L'Inde, de l'Herne, collection Méandres.
  • M. Maindron : Dans l'Inde du Sud 1 - Le Coromandel, Kailash.
  • M. Maindron : Dans l'Inde du Sud 2 - Le Carnatic et le Madure, Kailash.

Autres ouvrages

  • S. Held (photographe), H. Beaumont (auteur) : Inde éternelle Silvana editoriale.
    Le mot de l'éditeur : "Cet album est un hymne à la couleur, à la grâce, à l'esthétique ; reflet d'un pays unique au monde : l'Inde. Suzanne Held - spécialiste de ce pays, qu'elle a sillonné du Nord au Sud - a décidé de rendre, au moyen de ses photographies, la formidable énergie de l'Inde et de ses habitants, qui se traduit dans la profonde sensibilité des gens, dans leur attachement aux traditions, dans l'harmonieux respect de la nature, dans la sacralité des gestes, dans la douce lumière du paysage : des aspects qui sont souvent cachés par l'exposition systématique de la détresse humaine".
    "Traditions et fêtes, Déserts et palais, Gestes et symboles, Formes et lumières, Lacs et cimes sont les chapitres qui composent cet intense reportage, à travers lequel la photographe a voulu exprimer cette facette de l'âme indienne : celle d'une lumineuse beauté. Le volume, avec textes par Hervé Beaumont, est complété d'un glossaire et d'une chronologie".
    "Hervé Beaumont: Historien de l'art et musicologue, Hervé Beaumont est chargé de travaux dirigés auprès de l'école du Louvre. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et articles encyclopédiques sur les arts asiatiques, les musiques et les grandes religions du monde. En collaboration avec Suzanne Held, il a publié cinq livres d'art".

  • F. Dore : La vie indienne, PUF, Que Sais-je?

  • L. Renou : L'Hindouisme, PUF, Que Sais-je?
  • J. Filliozat : Les philosophies de l'Inde PUF, Que Sais-je?
  • C. Sivaramamurti, A. Okada et T. Zephir : L'Art en Inde Citadelles & Mazenod
  • Kathakali, Théâtre traditionnel vivant du Kerala, traduit par Martine Chemana et S. Ganêsa Ayar, Gallimard, "Connaissance de l'Orient "
  • Les Indes florissantes, anthologie des voyageurs français (1750-1820), rassemblée par Guy Deleury, Robert Laffont, Bouquins
  • D. Lapierre et L. Collins : Cette nuit la liberté, Pocket
  • S. Rushdie : Les enfants de minuit, LGF
  • R. Tagore : La maison et le monde, Payot
  • R-K. Narayan  : Mémoires d'un indien du Sud, Du Rocher
  • R-K. Narayan : Sous le banian, 10/18
  • Satyajit Ray : La nuit de l'Indigo et autres nouvelles, 10/18
  • V.S. Naipaul : L'Inde : un million de révoltes, , 10/18
  • V.S. Naipaul : L'Inde brisée, 10/18
  • R. Mistry : Les beaux jours de Firozsha Baag, 10/18
  • G. Busquet et C. Beaune : La Vie en Inde, Guides-Contacts, Solar
  • R. Singh : Côte des Epices, Chêne
  • A-M Loth : Védisme et Hindouisme, Le Bas Père et Fils (un très bon livre d'initiation à l'iconographie hindouiste)
Demander un devis
Personnalisez votre voyage avec un spécialiste de la destination