L'Arménie, pays de pierre

Ancient monastère, Tatev - Arménie ©iStock
Khor Virap - Arménie ©Thinkstock
Femme avec des gâteaux traditionnels - Arménie ©iStock
Monastère arménien - Arménie ©Thinkstock
Ruines du temple Zvartnos, Erevan - Arménie ©iStock
Citadelle Garni - Arménie ©GettyImages
Forteresse Amberd - Arménie ©GettyImages
Lac Sevan - Arménie ©GettyImages
Mezzes - Arménie ©GettyImages
Monastère Haghbat - Arménie ©GettyImages
Monastère Khor Virap - Arménie ©Istock
Monastère Sanahin - Arménie ©GettyImages
Monastère Tatev - Arménie ©Istock
Ruines Zvartnots - Arménie ©Istock

 11 - 21 sept. 2019
Départ garanti
1 695 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 11 jours - 10 nuits

Circuit Arménie, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients

Du 11 septembre 2019 au 21 septembre 2019

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux sélectionnés, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Entre Caucase et Mésopotamie, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, souveraine ou soumise, l'Arménie a su conserver son âme et préserver son identité culturelle. Orients déroule son fil de soie autour du biblique mont Ararat, en empruntant cette route caravanière qui vous mènera de villes troglodytiques en complexes monastiques, en passant par les plus petites églises arméniennes construites dans des paysages fabuleux.

Principales étapes : Erevan, Gumri, Haghbat, Dilijan, lac Sevan, Tatev, Goris, Khor Virap, Edjmiatzin, Ambèrd, Garni et Guèghard.

Points forts

  • les monastères de Sanahin, d'Haghbat et de Guèghard, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le lac Sevan et ses nombreuses églises ;
  • le monastère de Tatev, ancien centre intellectuel de la Grande-Arménie ;
  • le monastère de Khor Virap au pied du mont Ararat ;
  • le Maténadaran, institut des manuscrits anciens ;
  • la participation à la préparation du lavache (pain traditionnel arménien).

Programme

1 Paris / Erevan

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Erevan.
Dîner et nuit à Erevan.

2 Erevan, Talin, Mastara, Gumri, Marmachèn, Gumri

(Environ 140 km)
Ce matin, vous partirez pour Gumri en longeant les contreforts de l'Aragatz et en contournant la pointe de l'Ararat. Durant le Moyen Age, cette voie était parcourue par les caravanes de marchands transitant entre l'Orient et l'Occident. Vous ferez un bref arrêt à Talin qui était le centre de la principauté des Kamsarakan à l'époque pré-arabe. On doit à cette dynastie deux édifices importants : l'église de la Sainte-Mère-de-Dieu, sanctuaire fondé par le prince Nersèh Kamsarakan au VIIe siècle, et la cathédrale, l'une des plus vastes d'Arménie. Vous vous rendrez ensuite à Mastara pour visiter l’église Saint-Jean. Sa coupole à douze rayons saillants, très impressionnante, donne la sensation de recouvrir tout l’espace intérieur.
Déjeuner au restaurant.

Vous poursuivrez votre route vers Gumri en passant par les grandes étendues du plateau du Chirak. "Hayastan, Karastan", "pays d'Arménie, pays de pierres", aiment à faire rimer les Arméniens à propos de ces étendues désolées de pierres. Gumri fut un poste-frontière de l'Empire russe au début du XIXe siècle et acquit ainsi un rôle militaire stratégique. Rebaptisée Alexandropol en 1837, elle connaît dès lors un essor foudroyant en tant que pôle culturel et commercial important. Vous flânerez dans la Vieille Ville, dans laquelle les maisons en tuf noir et rouge ont résisté aux secousses sismiques, et visiterez l'une de ces maisons, la maison Dzitoghtsian, qui abrite le musée de l'architecture nationale et des traditions urbaines. Vous vous rendrez ensuite à l'extérieur de la ville pour visiter le monastère de Marmachèn, dont l’église principale est coiffée d’un toit en ombrelles et présente des façades à fines arcatures, ainsi qu'une coupole parcourue de plusieurs paires de colonnes.
Dîner et nuit à Gumri.

3 Gumri, Dilijan, Odzoun, Sanahin, Haghbat, Dilijan

(Environ 230 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour la vallée du Débèd, au nord du pays, et ferez un arrêt dans le village d’Odzoun pour y découvrir la basilique à coupole Saint-Jean édifiée au début du VIIe siècle. En 934, des moines arméniens de Byzance fondèrent le noyau du monastère de Sanahin dont la construction se poursuivra durant quatre siècles.
Déjeuner en cours de route.

En début d'après-midi, vous découvrirez le monastère de Haghbat, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet édifice, dominant le village du même nom, fut avec le monastère de Sanahin l'un des plus grands foyers spirituels et culturels du pays. S'organisant autour de l’église Saint-Signe, il représente la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux arménien, né de l’alliance d’éléments de l’architecture religieuse byzantine et de l’architecture traditionnelle de cette région du Caucase. Continuation pour Dilijan.
Dîner et nuit à Dilijan.

4 Dilijan, lac Sevan, Tzaghkadzor

(Environ 70 km)
Vous partirez, ce matin, pour le lac Sevan, l'un des plus vastes lacs de haute montagne au monde, et ses nombreuses églises. Sur une presqu'île, depuis laquelle vous profiterez d'une vue superbe sur le lac, vous visiterez deux églises : l'église des Saints-Apôtres et l'église de la Sainte-Mère-de-Dieu, dont les silhouettes se détachent sur les eaux du lac. Vous découvrirez ensuite, dans un superbe cadre naturel, les ruines du monastère d'Ayrivank qui a su défier les siècles .
Déjeuner au restaurant.

Avant d'arriver à Tzaghkadzor, vous ferez un arrêt au monastère de Kètcharis. Fondé au milieu du XIe siècle, ce complexe en basalte composé de quatre églises fut l’un des célèbres centres religieux et culturels de l’Arménie médiévale.
Dîner et nuit à Tzaghkadzor.

5 Tzaghkadzor, Noratous, Sélim, Tatev, Goris

(Environ 255 km)
Ce matin, vous poursuivrez votre découverte des rives du lac Sevan par la visite du cimetière du village de Noratous qui abrite la plus impressionnante collection de khatchkars sculptés dans la pierre rouge du IXe au XVe siècle. Près de 728 stèles ornées d’une croix y ont été recensées. Après avoir franchi le col de Sélim (2 415 mètres d'altitude), vous découvrirez le caravansérail du même nom.
Déjeuner en cours de route.

Perché à mille six cents mètres sur un promontoire rocheux, le monastère médiéval de Tatev surplombe à pic les canyons du Voratan et du Tatev. Ancien centre intellectuel de la Grande-Arménie, il est l'un des monastères les plus vastes du pays, et accueilli plus de mille moines à son apogée. Célèbre également pour son université et ses écoles de miniaturistes, il recèle également en ses murs, le mausolée de célèbre philosophe théologien arménien Grigor Tatevatsi. Son église principale, Saints-Pierre-et-Paul, est la plus ancienne église chrétienne d'Arménie.
Dîner et nuit à Goris.

6 Goris, Noravank, Khor Virap, Erevan

(Environ 230 km)
En route pour la région montagneuse de Vayots Dzor, vous admirerez l'un de ses joyaux : le monastère de Noravank. qui, au sortir d'un défilé rocheux, se détache sur les roches rougeoyantes.
Déjeuner en plein air avec dégustation de grillades.

Surgissant de la plaine d’Erevan, le monastère de Khor Virap est dominé par la majestueuse silhouette du mont Ararat. Selon une légende, le roi Artaxias aurait demandé conseil au grand général carthaginois Hannibal pour le système de fortification de la cité. Cela lui valut le surnom de "Carthage arménienne". Edifié sur l’emplacement d'une "fosse profonde" (khor virap) où fut précipité Grégoire l’Illuminateur, le fondateur de l’Eglise arménienne, il fut à l'origine une chapelle pour devenir ensuite un complexe monastique.
Dîner et nuit à Erevan.

7 Erevan, Zvartnots, Edjmiatzin, Erevan

(Environ 50 km)
Aujourd'hui, vous partirez vers Edjmiatzin, siège de l’Eglise arménienne. Sur le trajet, vous vous arrêterez à Zvartnots, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les fascinantes ruines de cet ensemble architectural médiéval du VIIe siècle comprenait une cathédrale et un palais. Arrivée à Edjmiatzin, ville classée également au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner.

Fondée à l'époque hellénistique sur les ruines d'une cité ourartéenne, la ville devint l'une des capitales de l'Arménie et conserve encore parmi les plus anciennes et les plus intéressantes églises médiévales, Sainte-Hripsimé et Sainte-Gayané. De retour à Erevan, une visite au musée Paradjanov, célèbre cinéaste soviétique sera l'occasion de vous plonger dans l'univers poétique et onirique de cet artiste qui fut harcelé par le pouvoir soviétique.
Enfin, vous profiterez d'une flânerie libre au "Vernissage", sorte de grand marché artisanal de brocantes et antiquités.
Dîner et nuit à Erevan.

8 Erevan, Ambèrd, Achtarak, Erevan

(Environ 110 km)
Vous ferez l'ascension sur les flancs de la chaîne Aragatz jusqu’à la citadelle médiévale d’Ambèrd, dressée sur un éperon rocheux à 2 300 mètres d’altitude et fondée au Xe siècle sous la royauté bagratide. Elle sera prise au XIe siècle par les Byzantins puis par les Seljoukides avant d’être libérée par les forces arméno-géorgiennes en 1196. La citadelle sera finalement détruite au XIVe siècle par les hordes mongoles de Tamerlan. Vous pourrez encore y découvrir un donjon, des remparts, des bains et l’église Vahramachèn.
Déjeuner.

Avant de revenir à Erevan, vous ferez une halte dans le village d'Achtarak, suspendu, à 1 130 mètres d'altitude, au bord du ravin du Kassagh. Vous visiterez la minuscule chapelle de la Sainte-Mère-de-Dieu qui reproduit le modèle des églises paléochrétiennes des IVe-VIIe siècles. La basilique Tziranavor, quant à elle, offre un magnifique témoignage d'architecture paléochrétienne et un bel exemple d'église-fort.
Dîner et nuit à Erevan.

9 Erevan, Garni, Guèghard, Erevan

(Environ 80 km)
La matinée sera consacrée à deux fleurons du patrimoine arménien. Tout d'abord, la citadelle de Garni, célèbre pour son temple gréco-romain. La beauté du bâtiment explique sans doute qu'il ait survécu à la christianisation du pays. Ce temple, dédié au culte solaire Mihr-Mithra, a été magnifiquement restauré. Vous aurez la possibilité de participer à la préparation du lavache (pain traditionnel arménien). Vous découvrirez ensuite le monastère rupestre de Guèghard, symbole de l’architecture arménienne à son apogée. Selon une légende, saint Grégoire l'aurait fondé pour y conserver la lance qui avait percé le flanc du Christ. Les églises qui composent le monastère sont en partie rupestres, creusées dans la falaise de l'étroite vallée. Retour à Erevan.
Déjeuner au restaurant.

Vous visiterez le musée Martiros Sarian, promoteur de l’école arménienne de peinture. Dans une petite maison illuminée par une grande verrière est conservée une cinquantaine d’œuvres de cet artiste cher au cœur des Arméniens pour avoir su transcrire sur la toile l’essence de la nature arménienne.
Vous profiterez ensuite d'un temps libre pour flâner dans Erevan.
Dîner et nuit à Erevan.

10 Erevan

Cette dernière journée sera consacrée à la visite de la capitale arménienne. Vous vous rendrez sur la colline de Tzitzèrnakabèrd pour visiter le mémorial du Génocide des Arméniens. Surplombant la ville face au mont Ararat, il a été conçu par les architectes Tarkhanian et Kalachian et inauguré en 1967. Vous découvrirez ensuite la citadelle d’Erèbouni et son musée. Celui-ci offre un aperçu des brillantes civilisations ourartéenne et post-ourartéenne suite, notamment, aux différents objets rituels ou utilitaires découverts lors des fouilles de la citadelle. Enfin, vous visiterez le Maténadaran, l'institut des manuscrits anciens. Attestant de l'intérêt des Arméniens pour le livre depuis l'invention de l'alphabet au Ve siècle, il démontre également le goût des Arméniens pour l'art de l'enluminure.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
Dîner et nuit à Erevan.

11 Erevan / Paris

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

DILIJAN - Dilijan Resort 3★

http://www.hoteldilijan.am/page/about

EREVAN - Hotel Regineh 3★

http://www.hotelregineh.am/en/home/

GORIS - Mirhav 3★

GUMRI - Araxe 3★

TSAGHKADZOR - Kecharis 4★

http://www.kecharis.am/en

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Ukraine International Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/09/2019 - 14:00
Kiev (Borispol) KBP
11/09/2019 - 18:05
PS128
Kiev (Borispol) KBP
11/09/2019 - 20:10
Yerevan EVN
11/09/2019 - 23:50
PS611
Yerevan EVN
21/09/2019 - 15:30
Kiev (Borispol) KBP
21/09/2019 - 17:30
PS614
Kiev (Borispol) KBP
21/09/2019 - 19:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/09/2019 - 21:55
PS129

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Aegean Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 695,00 € / personne
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 695,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +245,00 € / personne

Taxes aériennes au 30 octobre 2018, comprises dans le prix : 247,00 € dont 115,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Erevan / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 3* N.L (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Arménie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable trois mois après la date de retour, est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Arménie (fonctions consulaires assurées par l'ambassade) - 9, rue Viète 75017 Paris - Tel : 01.42.12.98.00 - Site web : http://www.france.mfa.am/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 2 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris il est 14 heures à Erevan.

Climat : l'Arménie est soumise aux rigueurs d'un climat continental marqué, renforcé encore par l'altitude. Au cours du circuit, l'altitude oscillera entre 1 200 mètres et 1 800 mètres, et nous atteindrons le maximum au col de Selim, à 2 415 mètres d'altitude. Au printemps et à l'automne, le climat est doux (autour de 20°C en moyenne) dans la journée et peut varier, bien sûr, en fonction de l'altitude. Les soirées peuvent être fraîches et nous vous recommandons d'emporter des vêtements chauds.

Santé : il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. Un traitement antipaludéen n'est en principe pas nécessaire aux saisons durant lesquelles nos voyages sont programmés, il est néanmoins utile de consulter votre médecin traitant avant le départ afin de vérifier qu'aucune prophylaxie n'est nécessaire.
L'eau du robinet est réputée potable à certains endroits, néanmoins il est préférable de consommer uniquement de l'eau minérale en bouteille.

Change : la monnaie nationale est le Dram. 1 EUR = 547.1 AMD (novembre 2018). L'Euro est très bien accepté. Les cartes bancaires ou les travellers chèques ne sont acceptés que dans de rares endroits à Erevan.

Électricité : le voltage et la fréquence en Arménie sont les mêmes qu'en France.

Hôtels : l'Arménie s'ouvre depuis peu au tourisme et l'infrastructure hôtelière ne correspond pas aux standards européens, plus particulièrement en dehors de la capitale.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à la discrétion du client.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Arménie

Histoire
- DEDEYAN, G. (dir.), Histoire du peuple Arménien, Privat, Toulouse, 2008
- GROUSSET , R., Histoire de l'Arménie, Payot, Paris, 1995
- KEVORKIAN, Raymond, Arménie, Entre Orient et Occident, 3000 ans de civilisation, Exposition BNF, Paris, 1996
- MAHE, J.P. & A., Histoire de l'Arménie des origines à nos jours, Perrin, 2012
- MARCHAND, L., & PERRIER, G., La Turquie et le fantôme de l'Arménie, Arles, Actes-sud, 2013
- MOURADIAN, C., L'Arménie, « Que sais-je », PUF, 2013
- MUTAFIAN, C., Atlas historique de l'Arménie, Autrement, Paris 2001
- MOURADIAN, C., De Staline à Gorbatchev. Histoire d'une république soviétique : l'Arménie, Paris 1990
- TERNON, Y., Les Arméniens. Histoire d'un génocide. Paris, Le Seuil, 1977

Arts et culture
- DURAND, J., (dir), Armenia sacra, RMN, Paris, 2007
- DONABEDIAN, P., & THIERRY, J.-M., Les Arts arméniens, Mazenod, Paris, 1989
- DONABEDIAN, P.,L'Âge d'or de l'architecture arménienne, Parenthèses, Marseille, 2008
- DONABEDIAN, P., & MUTAFIAN, C., Les douze capitales de l'Arménie, Paris, Somogy, 2010
- THIERRY, J.-M., L'Arménie au Moyen Âge, Zodiaque, Paris, 2000

Littérature
- ARLEV, M, Embarquement pour l'Ararat, Marseille, Parenthèses 2007
- BITOV, Andréï, « Un Russe en Arménie : souvenirs d'un pays qui fut », Albin Michel, 1990
- DINK Hrant, Deux peuples proches, deux voisins lointains : Arménie-Turquie, Arles, 2009.
- GROSSMANN, L., La paix soit avec vous. Notes de voyage en Arménie, Paris, 1989
- MANDELSTAM, O., Voyage en Arménie, Paris, 1995
- TER MINASSIAN, A., Nos terres d'enfance. L'Arménie des souvenirs, Marseille, 2010
- VAHE, G., La poésie arménienne du Ve siècle à nos jours, Paris, La Différence, 2006
- ZARIAN, K., Bateau sur la montagne, Paris, Seuil, 1986

Inscription sur demande
 11 - 21 sept. 2019

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 695 €
Tarif TTC par personne