L'essentiel de la Chine : de la dynastie des Ming à la Cour des Song

Temple du Ciel, Pékin - Chine ©Thinkstock
Grande Muraille de Chine, Pékin - Chine ©Thinkstock
Grottes de Longmen, Luoyang - Chine ©Thinkstock
Xi'an - Chine ©iStock

 22 oct. - 8 nov. 2019
2 950 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 18 jours - 15 nuits

Circuit Chine, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients

Du 22 octobre 2019 au 8 novembre 2019

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux sélectionnés, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

De Pékin à Pingyao, vous irez également à Xi'an, lieu de départ de la mythique Route de la Soie. Puis, vous parcourrez la "terre jaune", terre des origines de la Chine, sur laquelle le bouddhisme a fleuri s'inscrivant sur les parois des grottes de Longmen. Et puisque voyager consiste à s’imprégner de la culture du pays visité, vous goûterez l’harmonie et le bien-être dans les villes d'eau et les multiples jardins des Song situés au sud du delta du fleuve Bleu et aux alentours de Shanghai.

Principales étapes : Pékin, Taiyuan, Pingyao, Dengfeng, Shaolin, Longmen, Xi'an, Hangzhou, Suzhou et Shanghai.

Points forts

  • les hauts lieux d'histoire de la Chine ;
  • les sites majeurs inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le complexe culturel de Jinci et ses statuettes en terre cuite ;
  • la ville fortifiée de Pingyao ;
  • le grand sanctuaire bouddhique de Longmen ;
  • le temple de Shaolin, célèbre pour ses arts martiaux ;
  • l'armée de terre cuite à Xi'an ;
  • les grands musées de Xi'an et Shanghai ;
  • les villes d'Hangzhou et de Suzhou : "paradis sur terre" selon un célèbre adage chinois.

Programme

1 Paris / Pékin

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Pékin.
Nuit en vol.

2 Pékin

Arrivée tôt le matin. Vous prendrez un petit déjeuner avant d'entamer les visites.
Vous commencerez votre découverte de la "capitale du Nord" avec la visite du temple du Ciel, exemple remarquable d'architecture confucéenne de l'époque Ming. Son agencement global symbolise la relation entre le ciel et la terre – le monde humain et le monde divin – symbole de l'univers « cosmodrome » où l'empereur entrait en résonance avec le ciel et la terre. Ce rite du sacrifice au Ciel avait lieu lors du solstice d'hiver et avait une fonction essentielle de légitimation du pouvoir impérial.
Déjeuner au restaurant.

Une partie de l'après-midi sera consacré à la visite de deux temples de l'ancienne ville tartare : le temple des Lamas et le temple de Confucius. Le premier évoque les faveurs que les empereurs Qing accordèrent au lamaïsme dont les pratiques tantriques leur rappelaient la fascination que leurs ancêtres avaient éprouvée pour le chamanisme. Tout proche, le temple de Confucius, quant à lui, a conservé son traditionnel portique d'entrée, et était l'un des cinq temples majeurs du culte impérial. Il est également le deuxième temple dédié, par son importance, au philosophe après celui de Qufu.
Installation à l'hôtel et temps libre.
Dîner et nuit à Pékin.

3 la Grande Muraille

Vous partirez tôt le matin vers les "montagnes des hirondelles", parcourues par différents tronçons de la Grande Muraille, et la vallée des Ming. Vous visiterez tout d'abord le site des tombeaux des treize empereurs ming. Cet ensemble était protégé par une muraille longue de seize kilomètres et une garnison de sept mille hommes. Ce cirque funéraire était un lieu plein de vie en raison des rituels qui devaient absolument être pratiqués à chaque date de naissance ou de mort d'empereur ou d'impératrice. Vous flânerez, ensuite, le long de la "Voie des Esprits", allée bordée de statues représentant des mandarins et des animaux sacrés.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à la Grande Muraille ou "Mur des 10 000 li", qui symbolise l'Empire du Milieu. Pour les Chinois, le nombre "10 000" traduit l'incommensurable. Icône de l'histoire des peuples depuis deux millénaires, la Grande Muraille est jalonnée de quinze mille tours de guet. Dans un décor de montagnes verdoyantes, vous prendrez un téléphérique afin d'accéder au sommet du tronçon Mutianyu. Cette partie de muraille fut construite dans la première moitié du VIe siècle et reconstruite sous les Ming au XIVe siècle. La descente, à pied, vous permettra de profiter tranquillement du paysage.
Dîner et nuit à Pékin.

4 Pékin

Cœur politique de la ville et immense esplanade, la place Tian An Men porte les grands symboles de la République populaire de Chine : le mausolée du président Mao, le palais de l'Assemblée du peuple et le monument des héros de la Révolution. Vous vous rendrez ensuite à la Cité interdite, lieu de résidence du souverain et centre du pouvoir politique. Elle est appelée familièrement Gugong, le "vieux palais", par les Chinois et fut véritablement le cœur de l'Empire du Milieu. Elle fut construite selon des règles fixées par le taoïsme, et rares furent ceux qui purent y pénétrer. Vivant au milieu de plus de neuf mille pièces, deux dynasties impériales s'y succédèrent.
Déjeuner au restaurant.

Vous visiterez cet après-midi le palais d'Eté. Ancien jardin impérial, agrandi par l'empereur Qian Long, il fut restauré à la fin du XIXe siècle par l'impératrice Ci Xi. Le bateau de marbre, édifié sur l'eau, en est le symbole le plus marquant. Une agréable promenade en bateau sur le lac Kunming vous permettra d'admirer pleinement ce paysage lacustre. En fin de journée, une promenade vous conduira dans les Hutongs, les ruelles du vieux Pékin.
Dîner de canard laqué, spécialité de culinaire de Pékin.
Nuit à Pékin.

5 Pékin, Pingyao

Ce matin, vous vous rendrez, en train, à Pingyao, ville inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Rare cité de Chine à avoir conservé ses majestueux remparts, la Vieille Ville de Pingyao est un concentré d'architecture Ming et Qing. La ville a également su préserver de nombreux bâtiments civils d'une très belle architecture des XVIIIe et XIXe siècles avec des rues bordées de maisons en bois, aux fenêtres à croisées en papier sous de larges auvents. Vous visiterez, notamment, le temple de Confucius, fondé sous les Song ; la tour du marché d'époque Qing et le Qingxuguan, temple taoïste précédé d'un mur de dragons d'époque Ming.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, au monastère des deux forêts, Shuanglin Si, fondé sous les Wei du Nord, vous découvrirez la vie du Bouddha à travers des centaines de figurines d’argile.
Dîner et nuit à Pingyao.

6 Jinci, Taiyuan, Zhengzhou

Au pied d'une colline, s'étend l'ensemble cultuel de Jinci édifié avant la fin du Ve siècle afin d'honorer la mémoire du prince Shuyu de la dynastie des Zhou de l'Ouest. Il s'agit d'un temple des ancêtres dans lequel sont rassemblés plusieurs lieux de culte, dont le plus important devint, à partir du XIe siècle, le temple de la Sainte-Mère. Cet édifice, à double toiture en tuile, abrite de splendides statues féminines en terre cuite. Vous vous arrêterez ensuite à la maison de la famille Qiao, superbe résidence de trois cent treize pièces dans laquelle fut tourné le film Épouses et Concubines.
Déjeuner en cours de visite.

A Taiyuan, vous prendrez le train pour Zhengzhou.
Dîner sous forme de pique-nique. Nuit à Zhengzhou.

7 Zhengzhou, Shaolin, Dengfeng

A Zhengzhou vous visiterez le musée provincial du Henan. Abritant une riche collection d'objets funéraires et d'objets en céramique, en bronze et en porcelaine, ce musée est l'un des plus importants de Chine après ceux de Shanghai et de Nankin.
Vous prendrez ensuite la route pour Dengfeng et le monastère de Shaolin, célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et particulièrement avec le kung-fu Shaolin. Clos de murs empourprés que dominent des toitures en tuiles vernissées, Shaolin Si ou "monastère de la petite Forêt" fut fondé en 496 par l'empereur Xiaowen, de la dynastie des Wei du Nord. Dans ce monastère, les moines, pour se détendre entre deux séances de méditation, imitaient les mouvements des animaux. Petit à petit ces exercices sont devenus des techniques de combat. Longtemps tenus secrets, ils visaient à fortifier et à contrôler les muscles et le souffle. Ces exercices deviendront un nouvel art du combat lorsque des moines vinrent au secours de l'empereur Taizong de la dynastie Tang assiégé dans Luoyang. Dès lors, ce monastère constituera un véritable bataillon de moines guerriers qui interviendront à de nombreuses reprises sur la scène historique chinoise. Après la découverte du monastère, vous visiterez l'une des écoles de kung-fu. Les adeptes d'arts martiaux du monde entier s'y rendent pour suivre des cours ou des stages de perfectionnement.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Dengfeng.

8 Dengfeng, grottes de Longmen, Yuncheng

Ce matin, vous visiterez le temple taoïste du Pic du Centre, fondé au IIe siècle avant J.-C. et toujours en activité. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est l'ensemble architectural ancien le mieux conservé de Chine. En transférant leur capitale de Datong à Luoyang en 494, les Wei du Nord vont se mettre en quête d'un site favorable à la création d'oratoires rupestres, sur le modèle de leur grand sanctuaire de Yungang. Ils le trouveront au sud de la capitale, là où la rivière Yi est étranglée dans une gorge rocheuse appelée Longmen, la "porte du dragon". Avec sa profusion d'images, le site est un musée de la statuaire bouddhique, s'épanouissant en terre de Chine et également le reflet d'une véritable ferveur pour cette nouvelle religion. Plus de deux mille grottes, niches ou temples excavés, ont été forés durant une période d'à peine plus de trois siècles.
Déjeuner en cours de visite.

En fin d'après-midi, vous prendrez la route pour Yuncheng, l'antique royaume de Jin.
Dîner et nuit à Yuncheng.

9 Yuncheng, Xi'an

Yuncheng et sa région virent naître deux personnages divinisés : le général Guan Yu, dieu des guerriers et des marchands, et Lü Dongbin, le plus célèbre des immortels taoïstes. Deux temples sont dédiés à leur mémoire : le temple de Guandi et le palais de la joie perpétuelle. Vous visiterez tout d'abord le temple de Guandi, fondé en 589, sous les Sui, en l'honneur du général Guan Yu, l'un des héros de l'époque des Trois Royaumes (220-265) ; le temple a été agrandi et restauré sous les Song en 1014, et sous les Ming et les Qing, lorsque le général reçut les titres d'"empereur qui règne en accord avec le Ciel" et d'"empereur comme un dieu martial de grande loyauté et de grande intégrité". Vous vous promènerez ensuite dans ses jardins qui abritent de nombreux pavillons aux toitures en tuiles vernissées vertes, jaunes et bleues. Puis vous vous rendrez au palais de la joie perpétuelle, édifié sous la dynastie des Yuan (1276-1368). Ce palais est un sanctuaire consacré à Lü Dongbin, l'un des immortels taoïstes, et vous y admirerez de somptueuses peintures murales datant de la première moitié du XIVe siècle.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l'après-midi, vous prendrez le train pour Xi'an, capitale de la Chine sous les Tang et le point de départ des principales Routes de la Soie.
Dîner et nuit à Xi'an.

10 Xi'an

Dans les environs de Xi'an, vous découvrirez le mausolée du premier empereur de Chine, Shi Huangdi de la dynastie des Qin, et de son armée en terre cuite. En mars 1974, des paysans creusant un puits firent la découverte de ce site. Des statues de fantassins et cavaliers par milliers, vieilles de deux mille ans, toutes différentes, avec leurs chevaux, leurs chars et leurs armes, sont des chefs-d'œuvre de réalisme.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous débuterez la découverte de Xi'an par sa célèbre forêt de stèles, véritable bibliothèque sur pierre abritant une intéressante collection de sculptures bouddhistes. Les calligraphies de Xi'an sont parmi les plus belles de Chine. Ensuite, vous visiterez la Grande mosquée, étonnante fusion entre l'architecture chinoise et les prescriptions de l'islam. Temps libre pour flâner dans la quartier musulman hui, toujours très animé.
Au dîner : une farandole de raviolis vapeur.
Nuit à Xi'an.

11 Xi'an, Shanghai

Vous poursuivrez votre découverte de la ville avec la visite du musée d'histoire du Shaanxi. Ses riches collections archéologiques proviennent de diverses campagnes de fouilles de la plaine du Guanzhong et figurent parmi les plus grands trésors de la Chine. Fondée en 647, la grande pagode de l'oie sauvage s'élevait dans le monastère de la Grande Bienfaisance. Au VIIe siècle, le plus célèbre des pèlerins chinois, Xuanzang, s'y installa et y dirigea durant dix-huit années, jusqu'à sa mort, une équipe de traducteurs.
Déjeuner au restaurant.

Vous profiterez cet après-midi d'un peu de temps libre avant de prendre le train pour Shanghai.
Dîner sous forme de pique-nique. Nuit à Shanghai.

12 Shanghai

Shanghai est devenue la plus grande métropole de Chine et attire les capitaux étrangers tout en préservant de beaux témoignages de son passé. Vous découvrirez tout d'abord le Bund, ce boulevard qui longe le fleuve était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs et également l'unique lieu autorisé pour les premières implantations occidentales au milieu du XIXe siècle. Un demi-siècle plus tard, les maisons coloniales et leurs varangues ont été détrônées par d'audacieux gratte-ciel. Vous flânerez ensuite dans le jardin du mandarin Yu. Egalement appelé jardin de l'Est et de l'Ouest, il occupait plus de quatre hectares lors de son achèvement en 1578.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous visiterez le musée de Shanghai, l'un des quatre grands musées de Chine, aux richesses exceptionnelles remarquablement mises en valeur. Il présente des collections de bronzes, de céramiques et de porcelaines. En fin de journée votre découverte de la ville s'achèvera par une promenade dans la rue de Nankin, grande artère commerçante.
Dîner et nuit à Shanghai.

13 Shanghai

Tôt ce matin, vous aurez la possibilité de vous rendre dans le parc Fuxing pour apprécier la capacité des citadins "à développer un esprit clair dans un corps sain" de manière quotidienne : danse de salon ou arts martiaux divers. Une promenade vous mènera ensuite à travers les rues de l'ancienne concession française vous permettra de découvrir les lilong. Ces derniers constituaient l'habitat collectif traditionnel majoritaire à Shanghai jusqu'au milieu des années 1980. De bois, de brique ou de béton, ces maisons, généralement à un étage, étaient accolées les unes aux autres et disposées autour d'une cour intérieure. Le temple du bouddha de jade doit son nom à deux statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par le moine Weigeng, en 1882. L'une représente un bouddha assis, sculpté dans un seul bloc de marbre clair de 1,90 mètre de haut et orné de pierres précieuses offertes par les fidèles. La seconde, celle du bouddha couché, bien que de plus petite dimension, est un chef-d'œuvre par la grande finesse de l'expression.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
Dîner et nuit à Shanghai.

14 Shanghai, Hangzhou

Vous partirez ce matin pour Hangzhou dont les rivages du lac de l'Ouest, empreints de poésie grâce à ses brumes, sont propices à la rêverie. Capitale sous les Song du Sud, ses soieries et ses charmes furent célébrés par de nombreux empereurs de Chine, ainsi que par Marco Polo et d'autres voyageurs occidentaux.
Déjeuner au restaurant.

Vous débuterez la découverte de la ville par la rive ouest de son lac en visitant le temple Lingyin. Fondé en 326, la révolte des Taiping et l'invasion japonaise eurent raison de ses bâtiments et dans son enceinte, ne subsistent que quatre piliers. Le grand attrait de ce temple réside dans les sculptures rupestres gravées dans la montagne ou à l'intérieur des grottes qu'elle abrite. Situé dans le village Shuangfeng, au milieu d'un paysage de collines parsemé de théiers, vous visiterez le musée du thé. Il se présente à travers cinq expositions : l'histoire du thé, ses variétés et leur distribution géographique, les ustensiles nécessaires à sa préparation, des services à thé, et les modes et coutumes de sa consommation.
Dîner et nuit à Hangzhou.

15 Hangzhou

Ce matin, vous ferez une promenade en bateau sur le lac de l'Ouest. Cet extraordinaire parc paysager, lacustre dont les 5,6 kilomètres carrés sont émaillés de temples, de pagodes et de pavillons, a inspiré, de tous temps, peintres et poètes. Un célèbre proverbe chinois dit "au ciel, il y a le paradis et sur la terre Suzhou et Hangzhou".
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous découvrirez la pagode des Six harmonies, aux treize niveaux visibles extérieurement et qui ne présente, en fait, que sept étages à l'intérieur. Du haut de celle-ci vous bénéficierez d'une vue magnifique sur la vallée de Qiantang Jiang. Un peu plus à l'ouest du lac, vous vous rendrez dans un village où est cultivé le thé Longjing, le thé vert le plus prisé de Chine que vous dégusterez. Sous les Song du Sud, Hangzhou fut également l'un des plus grands centres de production de la porcelaine. Les fours de la ville, comme celui que vous pourrez découvrir lors de votre visite du musée des fours officiels, fabriquaient majoritairement des objets à l'usage de la cour.
Dîner et nuit à Hangzhou.

16 Nanxun, Tongli, Suzhou

En route pour Suzhou, surnommée "la Venise de Chine" en raison des multiples canaux qui la traversent, vous vous arrêterez à Nanxun et à Tongli, dont le charme et la sérénité sont représentatifs des nombreux villages de cette région du bas Yangzi où l'eau demeure la principale voie de communication. En déambulant à travers leurs ruelles qui longent des canaux ombragés par des saules pleureurs centenaires, vous serez charmés par de vieux ponts arqués, d'anciennes maisons de thé et de somptueux jardins. C'est d’ailleurs dans le village de Tongli que Le Rêve dans le pavillon rouge, l'adaptation cinématographie d'un classique de la littérature chinoise, a été tourné.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Suzhou.

17 Suzhou, vol de retour Shanghai / Paris

Suzhou fut longtemps le lieu de prédilection des peintres, poètes et mandarins. C'est à à ces personnalités, qui ont su déployer un art des jardins d'une très grande finesse, que l'on doit l'aménagement et la réputation des magnifiques jardins de la ville. Neuf de ces jardins sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce matin, vous visiterez le jardin de la politique des simples, comme un écho chinois au conseil prodigué par un vieillard au Candide de Voltaire : "cultiver son jardin". En déambulant sur les berges de son petit lac, l'œil est sans cesse capté par l'art de la surprise dans lequel excellèrent les jardiniers chinois. Vous découvrirez ensuite le jardin du Maître des filets, le plus réussi de l'art chinois du paysage. Il donne l'illusion d'un grand panorama naturel dans un espace clos et infiniment petit.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, vous prendrez la route pour l'aéroport de Shanghai.
Dîner libre, puis envol dans la nuit pour Paris.
Nuit en vol.

18 Paris

Arrivée à Paris, tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

DENGFENG - Shaolin International 4★

Le Shaolin Hotel est situé au cœur de Dengfeng, et de nombreux services sont proposés : sauna, centre de remise en forme, bar et restaurant. Dans les chambres l'on peut trouver : télévision, sèche-cheveux, peignoir, air conditionné, chaussons, bouilloire.

http://www.shaolinhotel.net/info/

PÉKIN - Qianmen Jianguo 4★

L'hôtel dispose de chambres climatisées et dotées de tout le confort : télévision, mini-bar et salle de bain avec sèche-cheveux. Une salle de sport et un restaurant sont également à disposition.

http://www.hoteljianguo.com/en/

PINGYAO - Hôtel Dejuyuan (auberge de charme) 2★

Cet établissement se trouve dans la vieille ville de Pingyao, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

http://www.pydjy.net/

SHANGHAI - Holiday Inn Express 3★

SUZHOU - Holiday Inn Jasmine 4★

L'Holiday Inn Suzhou Jasmine est un hôtel moderne du centre-ville de Suzhou et les chambres lumineuses offrent une belle vue sur la ville. Elles offrent tout le confort souhaité : télévision et chaînes satellite, connexion internet haut début, sèche-cheveux, peignoire, chaussons, nécessaire à thé et café, minibar, bouteille d'eau. Un centre de remise en forme est accessible.

http://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/suzhou/suzcx/hoteldetail

XIAN - Orient Hôtel Xi'An 4★

http://www.orienthotelxian.com/

YUNCHENG - Yuncheng Jinxin Hôtel 4★

ZHENGZHOU - Holiday Inn Express 3★

Situé à quelques pas de la rivière Xiong’er, les chambres de l'hôtel disposent d’une télévision, d'un nécessaire thé/café, d’un sèche-cheveux, de peignoirs ainsi que de pantoufles.

http://www.ihg.com/holidayinn/hotels/us/en/zhengzhou/cgcch/hoteldetail

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/10/2019 - 13:55
Pekin PEK
23/10/2019 - 05:55
AF128
Shanghai (PuDong) PVG
08/11/2019 - 00:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/11/2019 - 05:55
AF111

Compagnies aériennes alternatives : Air China, Lufthansa, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 950,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 950,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +490,00 € / personne

Taxes aériennes au 24 décembre 2018, comprises dans le prix : 339,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 3* / 4* N.L (normes locales) ou de charme ;
  • la pension complète, hors boissons, hormis le dîner du dernier jour ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • les trajets en train, seconde classe ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le dîner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service Clientèle.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Chine - 11 Avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site Web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) font une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placées dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,97 CNY (juillet 2018). Il existe des billets de 1-2-5-10-50 et 100 Yuan.
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché… mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Réserver cette date
 22 oct. - 8 nov. 2019

Circuit de
18 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 950 €
Tarif TTC par personne