L'Inde du Sud : Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, merveilles d'architecture

Maison flottante, Kumarakom - Inde © iStock
Parc national de Periyar, Kerala - Inde © GettyImages
Backwater autour d'Allepey - Inde © Intermèdes
Intérieur du palais Mysore - Inde © GettyImages
Temple de Kailasanatha, Kanchipuram - Inde ©Thinkstock Photos
Temple Kamakshi Amman, Kanchipuram - Inde ©Getty Images
Temples du rivage, Mahäbalipuram - Inde ©Getty Images
Pousse-pousse à Pondichéry - Inde ©Getty Images
Eglise du Sacré-coeur à Pondichéry - Inde ©Getty Images
Matrimandir à Auroville - Inde ©Getty Images
Chidambaram - Inde ©Getty Images
Temple de Brihadishvara, Tanjore - Inde ©Venkatesh L
Temples Minashki, Madurai - Inde ©Getty Images
Filets de pêche à Cochin - Inde ©Getty Images
Danse Kathakali à Cochin - Inde ©Getty Images
Palais du Maharaja, Mysore - Inde ©iStock
Temple Sri Chamundeshwari, Mysore - Inde ©Getty Images
Sravanabelagola - Inde ©Getty Images
Curry de poisson au coco - Inde ©Getty Images
Les cinq Rathas, Mahäbalipuram - Inde ©iStock

Circuit Inde du Sud, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 16 jours - 14 nuits

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Fabuleuse Inde du Sud, Inde dravidienne, terre de contact entre l’Orient et l’Occident. Tout d'abord, découvrez le Tamil Nadu avec Kanchipuram, "la ville d’or", les temples sur la mer de Mahabalipuram et le magnifique temple de Madurai, joyau de l'architecture baroque dravidienne où croyances et pratiques religieuses populaires côtoient les expériences mystiques des sages. Vous ferez une halte à Pondichéry, ancien comptoir français au charme unique. Puis, flânez au Kerala : plantations de thé, d'épices, paysages bucoliques et douceur des backwaters. Enfin, partez pour la région du Karnataka, avec ses merveilles d'architecture qui illustrent la diversité et la richesse du patrimoine indien à l'image du palais de Mysore ou du précieux temple de Somnathpur.

Principales étapes : Kanchipuram, Mahabalipuram, Pondichéry, Tanjore,Trichy, Chettinad, Madurai, Periyar, Allepey, Cochin, Mysore et Hassan.

Points forts

  • une cérémonie au temple Minakshi à Maduraï ;
  • une nuit à bord d'un house-boat ;
  • un spectacle de danse Kathakali à Cochin ;
  • les incroyables maisons, de style Art déco et tamoul, des riches marchands Chettiars de la région du Chettinad ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Chennai (Madras)

Envol à destination de Chennai sur compagnie régulière.
Arrivée dans la nuit. Accueil par votre guide local. Transfert et installation à l'hôtel à Chennai.
Nuit à Chennai.

2 Chennai, Kanchipuram, Mahäbalipuram

(Environ 70 km)
Le matin, vous partirez pour Kanchipuram "la ville d'or", qui abrite de très nombreux temples. Parmi les plus célèbres, le fameux Kailasanatha (VIIIe siècle), chef-d'œuvre de l'architecture dravidienne, est un brillant témoignage de l'art pallava et un jalon essentiel de l'histoire de l'art de l'Inde du sud. Vous poursuivrez avec la visite du temple Ekambareshvara, exemple non moins fameux de l'art dit de Vijayanagar, ce dernier est également dédié à Shiva "Seigneur du Manguier" ; puis, le temple Kamakshi Amman dans lequel on vénère "celle qui a les yeux pleins de désir", le temple Varadaraja dont le célèbre mandapa est un joyau de l'architecture du XVIe siècle puis le temple Vaikuntha Perumal consacré à Vishnou. Enfin, vous gagnerez le temple Iravathaneshvara fondé dès l'époque Pallava.
Déjeuner en cours de visite.

Au cours de cette journée, vous visiterez également le temple jaïn Vardhamana. Le plafond du mandapa présente un cycle complet de peintures d'époque Nâyakkar (XVIIe siècle).
Découverte d'une fabrique de soie et de coton très réputée dans la région.
Vous poursuivrez votre route pour Mahäbalipuram où vous arriverez en fin de journée.
Dîner. Nuit à Mahäbalipuram.

3 Mahäbalipuram, Pondichéry

(Environ 100 km)
Port ouvert sur le golfe du Bengale, Mahäbalipuram (ou Mamallapuram) fut durant des siècles la capitale de la dynastie Pallava et le point de départ du rayonnement de la culture hindoue vers le monde oriental.
Vous débuterez la matinée surle marché aux poissons de Mahäbalipuram où vous assisterez à la vente aux enchères des prises du jour. Vous continuerez par la visite des cinq rathas, temples sculptés dans des blocs de granit et non construits. Puis, vous découvrirez le temple du Rivage, situé au bord de la mer, premier temple construit et non excavé. Les trois sanctuaires sont dédiés à Shiva et Vishnu. La Descente du Gange, étonnant bas relief, créé pour célébrer la victoire du roi Narasimha Varman, est un chef-d'oeuvre de l'art de la dynastie des Pallava. Vous visiterez également quelques-unes des grottes, moins célèbres mais à tort, car également décorées de remarquables bas-reliefs, en particulier celles de Mahishasuramardini et de Krishna.
Découverte d'un atelier de tailleur sur pierre où vous en apprendrez plus sur les techniques de l'époque.
Déjeuner en cours de visite
En fin d'après-midi, vous prendrez la route pour Pondichéry.
Dîner. Nuit à Pondichéry.

4 Pondichéry

Ce matin, vous découvrirez la charmante ville de Pondichéry. Elle nous rappelle que l'Inde fut aussi, un temps, en partie française. Indienne depuis 1956, la Vieille Ville blanche sommeille dans ses souvenirs. Vous y admirerez de riches maisons coloniales noyées dans les jardins tropicaux puis l'église du Sacré-Cœur. Pondichéry demeure aujourd'hui le lieu où convergent tout ceux qui en Inde, s'intéressent à la culture francophone, grâce au dynamisme de son lycée français, le plus important d'Asie. Vous découvrirez également le temple Sri Manakula Vinayaka ainsi que le quartier musulmans et ses maisons tamoules.
Déjeuner en cours de visite.
Puis, vous partirez pour Auroville, l'amorce de réalisation d'une utopie, celle qu'imaginèrent Sri Aurobindo et la Mère.
Dîner. Nuit à Pondichéry.

5 Pondichéry, Chidambaram, Tanjore

(Environ 170 km)
Ce matin, vous ferez route vers le fameux temple de Chidambaram. Ce sanctuaire dédié à Shiva sous la forme de Nâtarâja ("roi de la danse") est une véritable cité religieuse entourée de plusieurs murs d'enceinte. La ferveur y est impressionnante tout comme ses quatre gopuram qui constituent les portes d'entrée au temple.
Vous poursuivrez la route pour Tanjore.
Déjeuner en cours de visite.

Vous découvrirez la ville de Tanjore avec son grand temple de Brihadishvara dédié à Shiva et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ; puis, la fameuse galerie des Bronzes, aménagée dans un ancien palais d'époque Nâyakkar (XVIIIe siècle) dans lequel quelques chefs-d'œuvre se côtoient, dont de magnifiques représentations de Shiva dansant. C'est à Tanjore que vous en apprendrez plus sur le Veena. Considéré par les Indiens comme divin, il s'agit de l'un des plus anciens instruments à cordes d'Inde.
Dîner. Nuit à Tanjore.

6 Tanjore, Trichy, Chettinad

(Environ 100 km).
Le matin, vous partirez pour la région du Chettinad. En cours de route et non loin de Trichy, vous ferez un arrêt sur l'île de Srîrangam dessinée par la rivière Kaveri où s'étend un véritable temple-ville, le temple Sri Ranganatha Swami. Ce majestueux temple, dédié à Vishnou, est l'un des plus grands et des plus importants ensembles religieux de l'Inde : plus de 631 000 mètres carrés, vingt et un gopuram, des multitudes de colonnes richement décorés... (le cœur du sanctuaire est interdit au non-hindous).
Déjeuner chez l'habitant.

Vous arriverez dans la région du Chettinad dans l'après-midi. Les Chettiars sont des commerçants par tradition. Au XIXe siècle ils étaient réputés pour être les meilleurs banquiers de l'Inde du Sud et de toute l'Asie du Sud-Est, à Rangoon notamment. Leurs bénéfices acquis à l'étranger leur permirent de bâtir d'extraordinaires domaines. Leur hospitalité et leur philanthropie demeurent exceptionnelles, même si la décadence les a contraints à s'adapter et à abandonner, pour la plupart, leurs immenses demeures. Vous découvrirez un atelier de fabrication des célèbres carreaux d'Athangudi. Conçus à la main, avec une technique qui n'a pas changé depuis des centaines d'années, ils sont réputés à travers toute l'Inde.
Dîner. Nuit au Chettinad.

7 Chettinad, Madurai

(Environ 90 km)
Le matin, vous ferez une promenade à pied dans le village de Kanadukathan aux belles demeures à l'architecture baroque. Vous visiterez quelques-unes des milles "maison-palais" que compte le Chettinad et découvrirez l'architecture particulière de cette région. Puis, vous partirez pour la ville sainte de Madurai. Cette ville occupe une place toute particulière dans le cœur des Tamouls. Tout d'abord par sa sainteté, car la ville serait née d’une goutte de nectar tombée de la chevelure de Shiva ; puis par son histoire : elle fut la capitale des Pandyas, première dynastie tamoule.
Déjeuner en cours de route.

Découverte du palais du monarque Tirumalaï Nâyakkar abritant deux résidences royales, une suite d'appartements destinés aux reines, un sanctuaire, une salle d'armes, des jardins … Puis vous visiterez le bassin de Mariamman Tepakkulam.
Dans la soirée vous rejoindrez, en rickshaw, le temple de Minakshi où vous assisterez à la cérémonie du coucher de Shiva.
Dîner. Nuit à Madurai.

8 Madurai, Periyar

(Environ 140 km)
Ce matin, vous terminerez votre découverte de Madurai par une visite plus en détails du grand temple Minakshi, chef-d'œuvre de l'architecture dravidienne. Le célèbre temple Minakshi consacré au "beau Seigneur" (Shiva) et à "celle qui a l'œil en forme de poisson" (Parvatî) est un véritable labyrinthe de cours et de halls, un lieu où l'on vit tout autant que l'on prie. De nombreux autels portent les représentations du couple divin dont l’énergie créatrice anime l’univers.
Puis, vous partirez en direction de Périyar où vous arriverez pour le déjeuner.

Le parc national de Periyar, fondé en 1934, est l’une des plus belles réserves naturelles de l’Inde. Composée d’îlots, d’un lac artificiel créé par les Anglais, de vallées, de montagnes, de forêts aux essences tropicales, la réserve protège une faune abondante : buffles, antilopes, sambars, sangliers, singes, langurs, éléphants et quelques tigres (difficiles à apercevoir). Elle abrite également une importante réserve ornithologique. Vous visiterez une plantation d'épices.
En fin de journée, vous ferez une promenade dans la parc national et aurez peut être la chance d’apercevoir la faune sauvage qui vit dans la réserve.
Dîner. Nuit à Périyar.

9 Periyar, Kumarakom, Allepey

(Environ 150 km)
Vous prendrez la route pour Kumarakom. Situé au bord du lac de Vembanad, plus grand lac du Kerala, Kumarakom abrite une réserve ornithologique naturelle visitée par plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs venant de Sibérie ou des contreforts de l'Himalaya, et composée de mangrove, de rizières et de cocotiers.
Déjeuner chez l'habitant à Kumarakom au bord des Backwaters.

Vous poursuivrez votre route Alleppey et la côte sud du Kerala, étroite et fertile bande côtière fortement arrosée par les moussons d'été et surnommée le "bol de riz de l'Inde". Vous embarquerez à bord d'un house-boat, bateau traditionnel, pour une croisière dans les Backwaters aux eaux paisibles frangées de cocotiers.
Ce paisible univers liquide, dédale de canaux bordés de végétation luxuriante, fut également utilisé pour le transport ou encore le commerce des épices. Ce qui aurait pu n'être qu'un gigantesque marécage a été à la fois drainé par les crues annuelles et les courants, et façonné par les hommes qui ont creusé des canaux, relié les lacs et planté les berges permettant ainsi le développement de cette région.
Dîner et nuit sur votre house-boat.

10 Allepey, Cochin

(Environ 50 km )
Débarquement le matin à Alleppey. Puis, route pour Cochin.
Déjeuner en cours de route.

Vous arriverez en début d'après-midi à Cochin surnommée la "reine de la mer d'Oman". Située entre la mer d'Oman et un estuaire parsemé d'îlots, la ville fut une escale prospère sur les routes de la soie et des épices.
Vous visiterez tout d'abord le palais hollandais, construit en réalité par les Portugais pour le rajah de Cochin. Puis, vous gagnerez le quartier juif et sa synagogue. La ville accueille encore une petite communauté juive composée de sept familles. La religion catholique est elle très présente dans la région. Ainsi, vous découvrirez l'église Saint-François, la plus ancienne église d'Inde, édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais. Enfin, vous vous promènerez dans Fort Kochi et sa rue des antiquaires.
Une balade sur le front de mer vous plongera dans l'ambiance joyeuse des badauds qui viennent ici flâner en fin de journée. Grande attraction de Fort Kochi, les filets chinois furent importés par les marchands chinois entre 1350 et 1450. Une trentaine de carrelets de pêche sont ainsi alignés au bord de la promenade.
Dans la soirée, vous assisterez à une représentation de danses kathakali.
Dîner et nuit à Cochin.

11 Cochin

Ce matin, vous partirez pour Chittrakayal pour une immersion dans le Kerala rural. Un rickshaw vous conduira au cœur de ce village traditionnel puis vous traverserez le lagon à bord d'une petite barque en compagnie de pêcheurs locaux.
Déjeuner.

De retour à Cochin, la suite de la journée sera libre.
Dîner et nuit à Cochin.

12 Vol Cochin / Bangalore, Mysore

(Environ 150 km)
Le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Bangalore.
A votre arrivée, vous prendrez la route pour Mysore. En chemin, vous ferez une halte pour découvrir le palais d'été de Srirangapatnam du sultan Tippu, dernier roi indien à s'opposer vivement à l'installation du pouvoir britannique. Les plafonds et murs du palais, entièrement décorés, sont magnifiques. Puis, vous visiterez l’un des très grands exemples d’architecture Hoysala, érigé en 1268, le temple Kesava de Somnathpur.
Déjeuner en cours de route.
Dans l'après-midi, arrivée à Mysore, surnommée la "ville des parfums".
Dîner. Nuit à Mysore.

13 Mysore

Cette journée sera consacrée à la découverte de l'ancienne capitale du Karnataka, cité verdoyante célèbre pour son jasmin et son bois de santal. La matinée débutera avec la visite des splendides marchés de la ville qui comptent parmi les plus colorés du pays.
Découverte de l’imposant palais de Maharaja, de style indo-musulman, construit en 1912. C'est une débauche de miroirs, mosaïques, verres colorés, dorures, plafonds en acajou, portes d'argent massif, colonnes ouvragées...
Visite d'une fabrique de bois de santal.
Vous poursuivrez votre découverte par une promenade sur la colline qui domine la ville : quelque mille marches vous mèneront alors au temple en granit de Chamundeswari doté d'une porte monumentale en argent massif.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Mysore.

14 Mysore, Sravanabeloga, Hassan

(Environ 125 km)
Vous prendrez ce matin la route vers la ville d'Hassan dont le nom provient de la déesse Hassanamba. La ville fut fondée par Channa Krishnappa Naik au XIe siècle. La dynastie Hoysala domina les lieux du XIe au XIVe siècle.
Déjeuner en cours de visite.

En cours de route, vous vous arrêterez à Sravanabelagola, haut lieu de pèlerinage jaïn, et admirerez sa statue monolithe de Gomateshvara, à laquelle on accède par un escalier de plus de six cents marches.
Poursuite de la route pour Hassan où vous profiterez d'un peu de temps libre.
Dîner. Nuit à Hassan.

15 Hassan, Bangalore et dans la soirée envol pour Paris

Ce matin, vous visiterez Belur et Halebid, sites majeurs de l’art hindou et plus particulièrement de la dynastie des Hoysala.
Belur est le premier site construit par la dynastie des Hoysala (XIe et XIIe siècles), sur un plan en étoile. Les nombreux et admirables reliefs relatent des scènes de batailles qui opposèrent Vishnuvardhana, roi hoysala aux Chola, dynastie régnante du Tamil Nadu. A Halebid, le temple de Hoysaleshwara apparaît comme un joyau par la qualité de ses sculptures. Aucun détail n’est négligé dans cet époustouflant récapitulatif des grands mythes hindous.
Déjeuner en cours de visite.
Vous profiterez d'un peu de temps libre.
Quelques chambres seront à votre disposition pour vous rafraîchir avant votre vol.
Transfert à l'aéroport de Bangalore. Envol pour Paris sur compagnie régulière
Nuit à bord.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Inde du Sud

Bon à savoir : les hôtels au Kerala ne servent pas de boissons alcoolisées.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

 Du 25 nov. au 10 déc. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 25 nov. - 10 déc. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes