Le Laos, flânerie laotienne

Vat Phou - Laos © GettyImages
Chutes Kuang Si - Laos © GettyImages
4000 îles - Laos © GettyImages
Détail temple, Luang Prabang - Laos © GettyImages
Grottes sacrées de Pak Ou - Laos © GettyImages
4000 îles - Laos © GettyImages
Luang Prabang - Laos ©Getty Images
Grottes de Tham Kong - Laos ©Getty Images
Vat Visoun, Luang Prabang - Laos ©Getty Images
Vat Xieng Thong, Luang Prabang - Laos ©iStock
Palais royal, Luang Prabang - Laos ©Getty Images
Colline sacrée de Phou Si, Luang Prabang - Laos ©Getty Images
Temple de Wat Mai, Luang Prabang - Laos ©Getty Images
Vat Chom Phet - Laos ©Getty Images
Chutes de Khone Phapheng sur le Mékong - Laos ©GettyImages
Plantation de café, Paksong - Laos ©Getty Images
Chutes de Tad Yueng - Laos ©Getty Images

Circuit Laos, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 13 jours - 10 nuits Offre exclusive >

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Loin de l'effervescence de ses voisins, le Laos surprend par sa tranquillité. Les sites, qui ne sont pas encore saturés de touristes, émergent de la nature exubérante. De la paisible Luang Prabang au sublime sanctuaire de Vat Phou à Champassak, des villages peuplés de minorités aux chutes du Mékong, ce circuit vous dévoilera une Asie traditionnelle, telle que vos rêves se plaisent à l'imaginer. Partez pour un périple dans un pays encore énigmatique, au rythme de promenades en bateau traditionnel, de balades entre montagnes et plaines fertiles et de rencontres étonnantes.

Principales étapes : Luang Prabang, Nongkhiao, Pak Ou, Paksé, plateau des Bolovens, Champassak et île de Khong.

Points forts

  • une cérémonie de baci chez l'habitant à Luang Prabang ;
  • une échappée vers les ethnies du Nord ;
  • au Sud, les beaux paysages du plateau des Bolovens et des "4000 îles" du Mékong ;
  • la visite du site khmer de Vat Phou, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Luang Prabang

Envol à destination de Luang Prabang sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Luang Prabang

A votre arrivée, transfert à l'hôtel pour le dépôt des bagages.
Déjeuner.

En début d’après-midi, accompagnés de votre guide, vous partirez à la découverte de Luang Prabang, l’un des plus beaux legs de l’Histoire au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au fil des ruelles de Luang Prabang, vous découvrirez un Laos mystique et fervent. Vos pas vous mèneront jusqu’au célèbre Vat Xieng Thong. Pour l’élégance de ses toits, ses proportions et la splendeur de ses décorations, le Vat Xieng Thong est l’une des œuvres architecturales les plus abouties d’Asie du Sud-Est. Puis, ce sera le Vat Visoun, l’un des temples les plus anciens dont la fondation remonte au début du XVIe siècle, qui forcera votre admiration.
Dîner. Nuit à Luang Prabang.

3 Luang Prabang, chutes de Kuang Si

(Environ 60 km)
Ce matin, vous partirez pour une petite promenade qui vous mènera de Ban Nong Heo aux chutes de Kuang Si ; vous vous arrêterez dans un village Khamu à la découverte de la culture particulière de cette ethnie. Les chutes sont spectaculaires et très populaires. Ce sera l’occasion de découvrir des tranches de la vie quotidienne laotienne.
Déjeuner.

L'après-midi, vous prendrez le temps d'apprécier l'atmosphère apaisante que dégagent les chutes de Kuang Si. Avec le temps et l'érosion, de nombreuses piscines aux eaux turquoise se sont formées. Vous pourrez en profiter pour vous détendre et éventuellement vous baigner dans ces eaux fraîches.
Puis, vous reprendrez la route de retour pour Luang Prabang, la fin de journée sera libre.
Dîner. Nuit à Luang Prabang.

4 Luang Prabang, Nongkhiao

(Environ 130 km)
Ce matin, vous partirez pour Nongkhiao, située sur les bords de la rivière Nam Ou. En cours de route, vous visiterez les grottes de Tham Phatok, qui servirent d'abri pendant les bombardements de la guerre civile de 1960. Le site, entouré de rizières, est d'une beauté frappante.
Déjeuner.

L'après-midi, c'est au gré d'une promenade que vous découvrirez les alentours de Nongkhiao et la beauté frappante de ses paysages de rizières en terrasse.
Dîner. Nuit à Nongkhiao.

5 Muang Ngoi Kao, Nongkhiao

(Environ 3 heures 30 de navigation dans la journée)
Ce matin, vous embarquerez sur un bateau traditionnel en direction de Muang Ngoi Kao en suivant le cours de la rivière Nam Ou. Dès votre arrivée à Muang Ngoi Kao, une promenade à pied vous mènera en direction des grottes de Tham Kang. Vous reprendrez ensuite votre marche jusqu'au village de Ban Na, puis vous retournerez à Muang Ngoi Kao.

Après, le déjeuner, vous reprendrez le bateau en direction de Nongkhiao. En cours de navigation vous ferez un arrêt pour découvrir les villages de Ban Hat Chanh, de l’ethnie Kamu.
Arrivée à Nongkhiao. Dîner. Nuit à Nongkhiao.

6 Nongkhiao, les grottes sacrées de Pak Ou, Luang Prabang

(Environ 130 km)
Ce matin, vous atteindrez les grottes sacrées de Pak Ou, deux grottes creusées dans le calcaire de la falaise dans lesquelles sont déposés des Bouddhas de styles et de tailles très variés.
Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir le village de Ban Na Gnang, très beau village de l'ethnie Lue. Cette ethnie fait partie des ethnies majoritaires au Laos qui compte par ailleurs plus de 80 ethnies répertoriées.
Déjeuner en cours d'excursion.

L'après-midi, vous naviguerez sur le Mékong en direction de Luang Prabang et pourrez profiter de la vue sur les rives qui offrent des scènes de la vie quotidienne et de très beaux paysages. En fin de journée, vous assisterez à une cérémonie de baci qui est un rite visant à convoquer les âmes ancestrales dans les moments importants de la vie des individus : naissances, mariages, rites de passage, etc.
Dîner chez l'habitant. Nuit à Luang Prabang.

7 Luang Prabang

La journée sera consacrée à la visite de Luang Prabang, en tuk tuk, étonnant petit véhicule motorisé à quatre roues typique de l’Asie du Sud-Est. L'ascension de la colline sacrée de Phou Si vous offrira un excellent point de vue sur la ville. Vous poursuivrez par la visite du Vat Mai construit vers 1796, dont vous admirerez le toit composé de cinq pans en bois et les piliers richement décorés. Puis, vous visiterez le palais royal qui accueille désormais le musée national. Il abrite une immense collection qui appartenait à la famille royale. C'est également ici qu'est exposé le Bouddha Phrabang, l'objet le plus sacré du Laos. La matinée s'achèvera par la découverte du Vat Siphouthabhat.
Déjeuner.

L'après-midi, vous gagnerez le magnifique temple Vat Long Khoun, restauré par l'Ecole française d'Extrême-Orient, ainsi que le Vat Chom Phet qui offre une vue imprenable sur Luang Prabang.
Enfin, vous découvrirez le village de Ban Xang Khong ou "village de papier". Il est célèbre pour ses ateliers de créations réalisées à partir de Papier Sa issu de la transformation de la pulpe de troncs d’arbres.
Dîner. Nuit à Luang Prabang.

8 Luang Prabang, Paksé, île de Khone

Envol tôt le matin à destination de Paksé.
Déjeuner.

(Environ 80 km)
L'après-midi, vous prendrez la route pour la région de Si Phan Don plus connue sous le nom de région des 4 000 îles. Une multitude de petites îles et bancs de sable forme cet archipel d'où émanent tranquillité et sérénité.
Vous découvriez les impressionnantes cascades de Khone Phapheng. Ce sont les plus grandes cascades du Laos et l’on touche ici du doigt la puissance du Mékong.
Transfert à votre hôtel sur la délicieuse île de Khone entre rizières et pagodes.
Dîner. Nuit sur l'île de Khone.

9 Les 4 000 îles

Cette journée sera dédiée à la découverte de la région des "4 000 îles" en bateau lent. Vous naviguerez d'île en île à la découverte des traditions et du savoir faire local. Vous pourrez apprendre les différentes techniques de fabrication des filets de pêche et pourquoi pas vous essayer au lancer de filets !
Déjeuner.

L'après-midi, vous partirez pour l'île de Done Khone. Là subsistent de nombreux vestiges de l’époque coloniale. Vous ferez une petite marche jusqu’aux célèbres chutes de Liphi. Puis, vous naviguerez jusqu'au village de pêcheurs de Ban Khone. Peut être aurez-vous la chance d’apercevoir les dauphins de l'Irrawadyy présents dans cette région.
Dîner. Nuit sur l'île de Khone.

10 Ile de Khone, Vat Phu, Paksé

(Environ 130 km)
Ce matin vous partirez en direction de Champassak (la ville) pour découvrir le célèbre Vat Phu, le plus important site khmer du pays.
Vous vous arrêterez en cours de route dans le village traditionnel de Ban Ponsaad, dont vous découvrirez les fameuses maisons sur pilotis en bois et bambou.
Déjeuner en cours d'excursion.

Puis, vous atteindrez le Vat Phu. Le temple, ancien sanctuaire khmer inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, se blottit au pied de la montagne Bassac. Datant du VIII-XIe siècle et construit sur trois niveaux, ce temple contemporain de certains temples angkoriens possède également un bassin rappelant les baray d’Angkor. Temple-montagne, l’intérêt du Vat Phou est incontestable.
Le dernier niveau renferme le sanctuaire principal, il offre une vue sensationnelle sur la campagne laotienne.
Enfin, vous prendrez la route pour Paksé.
Dîner. Nuit à Paksé.

11 Paksé, plateau des Bolovens, Paksé

(Environ 50 km).
Ce matin, vous partirez pour une excursion au plateau des Bolovens, à travers les plantations de café et de cardamome. Un havre de paix au milieu de la jungle au bord de la rivière. Vous vous arrêterez tout d'abord à Paksong pour découvrir une plantation de café. Le propriétaire vous fera visiter son domaine et vous expliquera les différents types de café et la manière de le cultiver. Vous aurez l'occasion de voir les cultivateurs à l'oeuvre avant de profiter d'une dégustation.
Puis, vous vous rendrez aux majestueuses cascades de Tad Fan et Tad Yueng à la recherche d'un peu de fraîcheur. Ce sont deux des plus grandes cascades du pays.
Déjeuner.

L'après-midi, une balade dans ce magnifique cadre naturel vous mènera à la rencontre des To-Oy, l’une des ethnies qui peuplent cette région.
Enfin, vous prendrez la route du retour pour Paksé.
Dîner. Nuit à Paksé.

12 Paksé, Chongmek, vol Ubon Ratchathani / Paris

(Environ 140 km)
La matinée sera consacrée à la découverte de Paksé et de ses environs. Ville fondée par les Français au début du XXe siècle, Paksé offre un visage sympathique et sans fard du Laos. La visite débute par le Vat Luang, le temple le plus ancien de la ville aux piliers richement sculptés. Il abrite une école et un monastère. Vous gagnerez ensuite le village de Ban Don Khor réputé pour ses sculptures de grès. Vous vous promènerez jusqu'au bouddha géant de Vat Chompet. Enfin, vous vous rendrez au temple du Bouddha d'or, au sommet de Phou Salao. Vous contemplerez une dernière fois la magnifique vue sur Paksé et sa région.
Retour en ville et déjeuner au restaurant.

Vous franchirez la frontière Lao-Thaï à Chongmek.
Transfert à l'aéroport d'Ubon Ratchathani et envol vers Paris via Bangkok.
Nuit à bord.

13 Arrivée à Paris

Arrivée tôt le matin à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

D'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. L'hôtellerie au Laos est inégale selon les étapes et peut être simple, voire rustique.

Hôtels

ILE DE KHONG - Pon's Arena 3★

L'hôtel qui surplombe le fleuve Mékong est un excellent point de départ pour explorer l'île.

LUANG PRABANG - Sunrise Garden House 3★

https://sunrise-garden-house.business.site/

NONGKHIAO - Nong Kiau Riverside 2★

http://nongkiau.com/

PAKSÉ - Paksé 3★

Cet hôtel de 63 chambres bénéficie d'un emplacement privilégié, en plein cœur historique de la ville, à proximité immédiate des berges du Mékong.

http://www.hotelpakse.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Thai Airways International
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/11/2020 - 12:30
Bangkok BKK
05/11/2020 - 06:00
TG931
Bangkok BKK
05/11/2020 - 08:45
Luang Prabang LPQ
05/11/2020 - 10:20
TG2576
Ubon Ratchathani UBP
15/11/2020 - 21:00
Bangkok BKK
15/11/2020 - 22:05
TG2029
Bangkok BKK
16/11/2020 - 00:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/11/2020 - 06:50
TG930

Au retour, vous devrez récupérer vos bagages à l'arrivée du vol domestique UBPBKK TG2029, pour les ré-enregistrer aux comptoirs d'enregistrements internationaux, sur le vol BKKCDG TG930.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 890,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 890,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +390,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 9 janvier 2020, comprises dans le prix : 231,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

Le vol intérieur Luang Prabang / Pakse sera opéré par Lao Airlines.
Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux et intérieur ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'assistance au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle pour les personnes voyageant avec le groupe ;
  • l'hébergement dans des hôtels 3* N.L. (normes locales) ou de charme ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les différentes croisières ;
  • les frais de visa obtenu par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le dîner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Laos

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 50 euros par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Laos - 74, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - Tel : 01 45 53 02 98 - Site web : http://www.ambalaos-france.com/home/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter le Laos. Les températures s'élèvent en moyenne à 25/30°C dans la journée. Les nuits peuvent être fraîches.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Laos, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio, ainsi que les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : il est nécessaire d'emporter un lainage pendant la saison sèche car les nuits et les premières heures de la journée peuvent être fraîches, en particulier dans les zones montagneuses comme Luang Prabang et Pakbeng. Dans la journée, des vêtements en coton léger et le port d'un chapeau sont conseillés.

Change : la monnaie au Laos est le Kip qui s'écrit LAK. Les cartes bancaires sont acceptées dans quelques endroits. Les travellers chèques et autres monnaies que le US dollar sont acceptés par les principales banques, les euros sont également appréciés, depuis que le change par rapport au Dollar est favorable. Le mieux est d'emporter de petites coupures d'un dollar et des euros.

Electricité : le courant est de 220 V/50 HZ. Les prises de courant sont de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs, et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Usages : selon la tradition, les Laotiens ne se serrent pas la main, ils se congratulent en joignant les paumes des mains. Si quelqu'un vous adresse ce salut, répondez de la même façon (sauf s'il s'agit d'un enfant). Les pieds constituant la partie inférieure du corps (tant sur le plan spirituel que physique), ne désignez pas une personne ou un objet du pied et n'appuyez pas vos pieds contre une chaise ou une table quand vous êtes assis.

Repas : en général, la cuisine lao est très bonne, elle ressemble à la cuisine thaïlandaise et à la cuisine chinoise. Tous les plats sont préparés avec des produits frais. Le riz reste, bien sûr, la base de l'alimentation lao. De très nombreux condiments sont utilisés pour la préparation des plats : la citronnelle, le jus de citron vert, les feuilles de coriandre, les feuilles de menthe, le gingembre, le lait de noix de coco, le gaganga et diverses préparations à base de poisson fermenté. L'un des plats laotien est le " laap " : une salade composée de fines tranches de viande, de poulet ou de poissons, agrémentés d'un jus de citron vert, d'ail, de riz gluant sauté et pilé, d'oignons verts, de feuilles de menthe et de piments rouges.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être
inégales, voire rustiques à certaines étapes.

Vols domestiques : si votre programme inclut des vols intérieurs, sachez que ceux-ci sont sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites.

Routes : le réseau routier n'est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Une partie du trajet s'effectue sur des pistes, car cela reste le meilleur moyen pour découvrir ces régions très authentiques.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Laos

  • Histoire du Pays Lao, de la préhistoire à la République, Savèngh Phinith, L'Harmattan
  • Histoire du Laos, Paul Levy, Que sais-je ? P.U.F
  • Histoire du Laos moderne (1930-2000), Phou-Ngeun Souk-Aloun, L'Harmattan
  • Art et archéologie du Laos, Madeleine Giteau, Picard
  • L'art du Laos, Henry Parmentier et Madeleine Giteau, Ecole française d'Extrème-Orient
  • Luang Prabang, Cité royale du Laos, Denise Heywood, Edition Olizane,
  • Luang Prabang, la cité du bouddha d'or et du flamboyant François Capelle, Thalia
  • Le Laos, Catherine Hahn, Karthala
  • Le Laos, Eléonore Brisbois, Editions Peuple du monde
  • Les Grands pionniers du Mékong, Luc Lacroze, L'Harmattan
  • L'Ecole de la forêt : un itinéraire spirituel lao, Amphay Doré, Kailash
  • Littératures de la Péninsule Indochinoise, Bernard Hue, Editions Karthala
  • Voyages dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, Henri Mouhot, Olizane
  • Guide Laos-Cambodge, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Laos, Patrick Moreau, Guide Ed. Pages du monde
  • Cambodge Laos, Michel Blanchard, Arthaud
 4 - 16 nov. 2020
A partir de
2 890 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
20 participants

Autres départs

 4 - 16 nov. 2020
2 890 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes