Le Rajasthan ou le pays des rois

Fort Amber - Inde ©thinkstock
Le tombeau d'Humayun à Delhi, Rajasthan - Inde ©Thinkstock
Jodhpur la ville bleue, Rajasthan - Inde ©iStock
Le palais des vents de Jaipur, Rajasthan - Inde ©iStock
Le Taj Mahal à Agra, Rajasthan - Inde ©iStock
Pushkar, Rajasthan - Inde ©iStock
Femme indienne en tenue traditionnelle du Rajasthan - Inde©thinkstock

 2 - 17 nov. 2019
2 090 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 16 jours - 14 nuits

Circuit Inde, découverte du Rajasthan, voyage culturel avec un guide local sélectionné

Du 2 novembre 2019 au 17 novembre 2019

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux sélectionnés, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Au cours de ce circuit, découvrez les grands monuments qui ont traversé la nuit des temps pour nous séduire, aujourd’hui comme hier, avec la pureté des sources culturelles, hindoues ou musulmanes, qui leur ont donné naissance : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forteresses du Rajasthan, Delhi refondée par l’Empire britannique. Vous découvrirez également une Inde en complète mutation qui, sans rien renier de sa culture millénaire et syncrétique, est en train de s’affirmer comme la superpuissance démographique et économique du XXIe siècle.

Principales étapes : Delhi, Mandawa, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Bundi, Pushkar, Jaipur, Fatehpur Sikri et Agra.

Points forts

  • la splendeur de l'art des havelis dans les villages du Shekhawati ;
  • une dégustation de pâtisseries à Bikaner ;
  • l'artisanat de Sanganer ;
  • plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le fort Rouge à Delhi, Fatehpur Sikri et bien sûr le Taj Mahal.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Delhi

Accueil à l’aéroport de Paris et envol pour Delhi sur compagnie régulière.
Nuit à Delhi.

2 Delhi

Capitale de l’Empire moghol au XVIIe siècle, et aujourd’hui capitale d’un pays comptant plus d’un milliard d’habitants, Delhi se partage distinctement entre l’ancienne et la nouvelle cité.
Vous partirez tout d'abord à la découverte de l'ancienne Delhi dont les rues convergent vers le fort Rouge, symbole de la puissance impériale, et face à lui l’imposante Jama Masjid, grande mosquée, qui peut accueillir jusqu’à vingt mille fidèles. Vous flânerez ensuite dans le quartier commerçant de Chandni Chowk et atteindrez la ville nouvelle. Vous découvrirez Raj Ghât, lieu d'incinération du Mahatma Gandhi, et visiterez le temple sikh, Gurudwara Sis Ganj.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous découvrirez le tombeau d'Humayun, premier Moghol enterré en Inde. Le monument est entouré d’un jardin comme préfiguration du paradis. Le Qutb Minar, quand à lui, fut édifié dès l’arrivée des musulmans comme une tour de victoire qui devait également servir de minaret à la mosquée.
Dîner et nuit à Delhi.

3 Delhi - Nawalgarh - Mandawa

Le matin, vous partirez pour la province semi désertique de Shekhawati, qui s’étend dans un triangle compris entre Delhi, Jaïpur et Bikaner. Au XIVe siècle, d’importants centres de négoce jalonnant les itinéraires caravaniers furent créés dans la région .
Déjeuner en cours de visite.

Vous visiterez les charmants villages de Nawalgarh et de Mandawa aux splendides témoignages de l’art des havelis.
Dîner et nuit à Mandawa.

4 Mandawa - Bikaner

Le matin, vous vous rendrez à Bikaner, ancienne capitale princière du XVe siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajpoute.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, la visite de la ville, vous permettra de découvrir le fort Junnagarth et le musée Ganga Golden Jubilee qui présente des collections de sculptures, d’objets en terre cuite, de peintures et d’instruments de musique. Le fort Junnagarth, construit au XVe siècle, est doté de trente-sept bastions et d’un rempart long de près de mille mètres. On y accède par une longue rampe et plusieurs portes monumentales. Composé de divers palais et de temples, il présente un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures laissant apparaître de superbes façades, balcons et fenêtres sculptés.
En fin de journée, vous flânerez dans le marché de Bikaner, et pourrez découvrir, au cours d'une dégustation, des pâtisseries indiennes typiques de cette région.
Dîner et nuit à Bikaner.

5 Bikaner - Pokaran - Jaisalmer

Le matin, départ pour une journée de route à destination de Jaisalmer, cité romantique, semblant inchangée depuis le Moyen Age rajpoute. Poste avancé sur le désert de Thar, la cité lointaine de Jaisalmer en contrôlait autrefois la traversée par les nombreuses caravanes qui assuraient le commerce entre l'ouest et le nord de l'Inde.
Déjeuner en cours de route.

Vous ferez un arrêt à Pokharan, dont la magnifique forteresse de grès jaune se dresse au milieu du désert. En arrivant à Jaisalmer par la route, la première vision est celle de la citadelle fortifiée émergeant de l'horizon, impressionnante avec ses murailles et ses tours massives. La beauté de Jaisalmer tient largement à son architecture exceptionnelle, d'une grande homogénéité. Son imposante citadelle, ses bastions et ses remparts, revêtus d’une douceur dorée au coucher du soleil, constituent un spectacle digne des Milles et Une Nuits. A l’intérieur de ses murs, la magie persiste dans le dédale des ruelles et des bazars.
Dîner et nuit à Jaisalmer.

6 Jaisalmer

Une promenade dans la citadelle vous mènera de temples en palais dans lesquels se manifeste en permanence l'art décoratif des Rajpoutes. Là encore, les belles havelis des négociants vous permettront d'évoquer le prestigieux passé de cette ville marchande. Au cœur de la cité, vous découvrirez le temple Jain, la magnifique bibliothèque, le palais des anciens notables et le réservoir d’Amarsar.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi sera consacré à la visite de Viyas Chattri, la colline des cénotaphes, pour découvrir les chhatris (cénotaphes) des maharawal (souverains) de Jaisalmer.
Dîner et nuit à Jaisalmer.

7 Jaisalmer - Jodhpur

Le matin, vous rejoindrez Jodhpur, située sur le seuil des vastes espaces arides du désert de Thar. Entourée d'une antique muraille percée de sept portes, les tortueuses ruelles de la Vieille Ville laissent place à de vastes marchés odorants et colorés, grimpant à l'assaut de la citadelle.
Déjeuner en cours de route.

A votre arrivée à Jodhpur, vous visiterez le fort de Meherangarh. Érigé sur une colline, il offre aujourd'hui encore sa protection à la ville prospère qui s'étend au pied des remparts. Toujours propriété du maharadjah de Jodhpur, cette citadelle a été transformée en musée. Les palais sont décorés de sculptures et de baies de marbre ajouré.
Vous vous promènerez ensuite sur les marchés de la ville aux nombreuses activités artisanales.
Dîner et nuit à Jodhpur.

8 Jodhpur - Ranakpur - Udaipur

Ce matin, vous prendrez la route pour Ranakpur, située dans une vallée boisée des monts Arawalli, et visiterez les temples jaïn de la cité. L’ensemble de ces temples fut édifié au XVe siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn pour honorer les dieux de sa foi. Par la complexité de son architecture, par la variété infinie de ses détails sculptés, ainsi que par son cadre de collines paisibles et verdoyantes qui servaient autrefois de refuge aux tigres et aux brigands, Ranakpur est un joyau.
Déjeuner.

Vous poursuivrez votre route vers Udaipur. Construite entre lacs et collines, la cité de l'aurore et des princes du soleil est la ville la plus romantique du Rajasthan. Au bord des lacs, se reflètent les plus raffinés et les plus gracieux palais, temples et havelis jamais imaginés.
Dîner et nuit à Udaipur.

9 Udaipur

Vous irez ce matin à la découverte de la plus romantique des cités rajpoutes où Fritz Lang tourna une partie du Tigre du Bengale. Vous vous promènerez dans les ruelles du bazar, et visiterez le City Palace et le jardin des Demoiselles.
Déjeuner.

Dans l'après-midi, une promenade en bateau sur le lac Pichola, vers l'îlot de Jag Mandir, vous permettra d'assister au magnifique coucher du soleil sur la cité.
Dîner et nuit à Udaipur.

10 Udaipur - Chittaurgarh - Bundi

Ce matin, vous partirez vers Chittaurgarh, véritable cité fortifiée. Située dans un nœud stratégique vital, tous les conquérants qui ravagèrent l'Inde du Nord n'avaient qu'un unique but : prendre Chittaurgarh.
Vous vous rendrez ensuite à Bundi, blottie au fond d'une vallée très verdoyante. En effet, ce qui frappe d'emblée à l'approche de la ville, c'est l'abondance de la végétation : vergers, champs, tout est vert.
Déjeuner.

Dans l'après-midi, vous découvrirez les puits de la Rani, réalisation impressionnante sur l'ordre d'une reine du XVIIe siècle. Une longue volée de marches descend jusqu'à l'eau, entourée de murs décorés de sculptures représentant Vishnou et ses avatars. Vous visiterez également le palais et son Chitrasala qui abrite un magnifique ensemble de peintures murales du XVIIIe siècle. En fin de journée, vous vous promènerez dans le bazar de la Vieille Ville.
Dîner et nuit à Bundi.

11 Bundi - Pushkar

Ce matin, vous prendrez la route pour Pushkar, petite ville hindoue au lac sacré. La légende raconte que ce lac aurait été créé par un pétale de lotus avec lequel Brahma tua une créature malfaisante. La ville est célèbre pour la foire qu’elle accueille chaque année.
Vous irez à la découverte de cette ville en déambulant le long de la rue du bazar jusqu'au temple de Brahma, le seul en Inde dédié à ce dieu et toujours en activité.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pushkar.

12 Pushkar - Sanganer - Jaipur

Ce matin, vous prendrez la route pour Jaipur, surnommée "la ville rose" et capitale du Rajasthan.
Déjeuner.

Vous passerez l'après-midi dans la petite ville ancienne de Sanganer, important centre d'artisanat du textile.
Continuation vers Jaipur.
Dîner et nuit à Jaipur.

13 Jaipur

C'est à bord d'un jeep ce matin que vous gagnerez le fort d’Amber, résidence des maharadjahs. En déambulant dans le palais qui constitue un véritable labyrinthe, nous découvrirons successivement des salles serties de miroirs ou encore l’ancien harem.
Déjeuner au restaurant.

De retour en ville, vous visiterez le City Palace qui accueille un musée renfermant des vêtements royaux, des baldaquins de cérémonies et de belles miniatures. Vous découvrirez ensuite l’observatoire de Jai Singh, le maharadjah astronome, et admirerez la sublime façade du Palais des vents.
Enfin, une promenade en rickshaw vous permettra de découvrir les petits bazars animés, les ruelles sombres et étroites où les artisans accroupis réalisent avec leurs simples outils, des chefs-d’œuvre de délicatesse et de couleur.
Dîner et nuit à Jaipur.

14 Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra

Ce matin, vous vous rendrez à Fatehpur Sikri, l’éphémère capitale d’Akbar. Ville de palais rapidement abandonnée par son maître, la cité est restée miraculeusement préservée. Les édifices rassemblent des éléments de toutes les religions de l’Empire, traduisant dans la pierre le souhait d’Akbar de réunir autour de sa personne une foi commune. En témoignent des pavillons musulmans, des frises bouddhiques et autres rinceaux chrétiens.
Déjeuner au restaurant.

Vous poursuivrez votre route vers Agra, ancienne capitale moghole. A l'arrivée, vous visiterez le symbole de la ville, le célèbre Taj Mahal. L’empereur Shah Jahan le fit construire pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite. Palais de marbre blanc, incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses, il est le symbole de la puissance de l’islam incarnée par les souverains moghols.
Dîner et nuit à Agra.

15 Agra - Delhi

Au lever du soleil, vous admirerez, une nouvelle fois, cet extraordinaire mausolée de marbre blanc qu'est le Taj Mahal.
Vous poursuivrez votre visite d'Agra au fort Rouge. Edifié entre 1565 et 1573, les sévères murs de grès rouge, élevés par Akbar le Grand, entourent ce fort militaire sur plus de deux mille cinq cents mètres. A la différence du Taj Mahal qui est le témoignage du raffinement de la cour des Grands Moghols, le fort Rouge en évoque la puissance et est l’illustration du style impérial.
Déjeuner en cours de visite.

Vous prendrez ensuite la route pour Delhi.
Dîner.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.

16 Paris

Arrivée matinale à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

UDAIPUR - Swaroop Niwas 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/11/2019 - 08:45
Doha DOH
02/11/2019 - 17:10
QR042
Doha DOH
02/11/2019 - 19:45
Delhi DEL
03/11/2019 - 02:05
QR578
Delhi DEL
17/11/2019 - 03:40
Doha DOH
17/11/2019 - 05:45
QR579
Doha DOH
17/11/2019 - 07:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/11/2019 - 13:05
QR039

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Air India, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 090,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +380,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 090,00 € / personne

Taxes aériennes au 24 décembre 2018, comprises dans le prix : 92,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Roupie indienne.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Delhi / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans des hôtels 3* N.L (normes locales) ou de charme ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires au guide national et au(x) chauffeur(s) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Inde

Achats : en Inde, les tentations sont multiples, saris splendides, tissus peints, soies épaisses et colorées, objets en cuivre jaune, peintures sur bois, jouets de bois laqués, bijoux en perles, en or ou en argent, instruments de musique, parfums, épices d'excellente qualité, objets artisanaux en coquillage ou en palme.
L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation.

Ambassade de France à Delhi 2/50-E Shantipath Chanakyapuri - New Delhi - 110 021
Tél: (00 91) (11) 4319 6100 - Fax : (00 91) (11) 4319 6119 - Internet : http://ambafrance-in.org

Argent : la monnaie locale est la Roupie indienne, composée de 100 unités, chacune d'elles appelées paisa. Il existe des pièces de 5, 10, 25 et 50 paisas et de 1 ou 2 roupies. Pour consulter les taux de change : http://www.xe.com/fr/currencyconverter ou http://www.boursorama.com/bourse/devises
Il est interdit d'importer ou d'exporter des roupies. Il n'y a pas de restriction sur la somme de monnaie étrangère qu'un touriste peut apporter en Inde. Les cartes de crédit internationales type Visa sont bien acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins de standing. Il n'est pas nécessaire de changer vos devises dès votre arrivée à l'aéroport, vous pourrez changer à l'hôtel.

Climat : l'Inde a trois saisons principales
- l'hiver : au nord de l'Inde, à cette époque la température varie entre 12 et 25°C et les nuits peuvent être froides ;
- l'été : d'avril à juin. Mois chauds dans presque tout le pays ;
- la mousson : de juin à août. Les régions les plus touchées sont la côte sud-ouest et le nord-est, et il y a également une petite mousson dans la région du sud-est (Madras) de mi-octobre à mi-décembre environ.

Courant : 220 volts, cependant munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher ou recharger vos petits appareils.

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention du visa. Pour ce faire, votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 65 euros (par passeport) vous serait demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Heure locale : 4h30 de plus qu'à Paris en hiver et 3h30 en été.

Hôpitaux : n'importe quelle ville ou bourgade en Inde possède un ou plusieurs hôpitaux agréés par le gouvernement, en plus de médecins privés. Par ailleurs, de nombreux d'hôtels ont leur propre médecin et leur propre pharmacie ouverte 24h/24.

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Photos : sur la plupart des grands sites, un droit de prise de vue est exigé. Modique pour les appareils photo, il peut être très coûteux pour les caméras.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Routes : le réseau routier est correct sur les grands axes et moyen sur les axes secondaires, ce qui implique une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour une bonne découverte de la destination. De plus, les autocars ne sont pas toujours des modèles récents et leurs suspensions sont parfois un peu rigides, mais ils sont très bien adaptés aux conditions locales.

Santé / vaccination : les normes d'hygiène sont différentes, nous vous recommandons de suivre les consignes suivantes :
- ne jamais boire l'eau du robinet, même pour se laver les dents. Certains hôtels mettent une petite bouteille d'eau minérale à disposition et il est très facile de se procurer de l'eau minérale ;
- consommer viandes et poissons suffisamment cuits ;
- peler les fruits et légumes avant de les consommer.
Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde mais les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Un traitement préventif contre le paludisme est nécessaire dans certaines régions seulement, consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Téléphone : les portables fonctionnent très bien en Inde. Nous vous déconseillons de téléphoner depuis les hôtels car le coût est plus élevé. Dans la rue, dans toutes les villes et villages, vous trouvez des échoppes STTD-ITD dans lesquelles vous paierez 3 ou 4 fois moins cher vos communications. L'opérateur vous remet un "ticket de caisse" mentionnant le temps passé et le prix).

Vêtements : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs). Prévoyez une paire de chaussettes si vous ne souhaitez pas marcher pieds nus.

Arrivée à l'aéroport international de Delhi : conservez votre carte d'embarquement (boarding pass), on vous la réclamera à la sortie de l'aéroport. Ne jetez pas votre e-ticket (billet d'avion électronique), il sera nécessaire pour entrer dans l'aéroport le jour de votre retour.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Réserver cette date
 2 - 17 nov. 2019

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 090 €
Tarif TTC par personne