Le Sri Lanka, la perle de l'océan Indien

Sigiriya - Sri Lanka © iStock
Sigiriya - Sri Lanka © iStock
Dambulla - Sri Lanka © iStock
Polonnaruwa - Sri Lanka © iStock
Galle - Sri Lanka © iStock

 19 - 31 oct. 2019
2 195 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 13 jours - 12 nuits

Circuit Sri Lanka, voyage culturel avec un guide local sélectionné

Du 19 octobre 2019 au 31 octobre 2019

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux sélectionnés, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Penser que le Sri Lanka n'est qu'une goutte d'eau échappée de l'Inde serait faire erreur. L'île resplendissante, comme on l'appelle, n'a rien à envier à sa grande sœur voisine. Autrefois étape essentielle de la Route de la Soie, le Sri Lanka, regorge de trésors. Au cœur de l'île se situe le triangle culturel que composent Anuradhapura, Kandy et Polonnaruwa. Vous découvrirez ces cités anciennes où ruines et nature forment un ensemble émouvant sous le regard bienveillant de Bouddha. Le Sri Lanka offre également une nature luxuriante d'où émane une certaine sérénité : plantations de thé et d'hévéas, cocoteraies, jardins d'épices et botaniques, rizières... Enfin, les villes de Galle, Colombo et Nuwara Eliya vous replongeront dans le passé colonial portugais, hollandais puis britannique, où les vestiges européens se mêlent parfaitement à l'architecture locale.

Principales étapes : Colombo, Mihintale, Anuradhapura, Sigiriya, Dambulla, Polonnaruwa, Medirigiriya, Nalanda, Matale, Kandy, Peradeniya, Nuwara Eliya, Hapuale, Uda Walawe, Galle.

Points forts

  • un spectacle de danse à Kandy ;
  • une visite de fabrique de batique ;
  • le triangle culturel : Aukana, Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya et Dambulla ;
  • la réserve d'Uda Walawe.

Programme

1 Vol Paris / Colombo

Accueil à l'aéroport de Paris et envol à destination de Colombo sur compagnie régulière.
Arrivée dans la nuit.
Accueil par votre guide francophone.
Transfert à l'hôtel. Nuit à Colombo.

2 Colombo

Le début de matinée sera libre pour prendre du repos. Puis, en fin de matinée, vous débuterez votre découverte de Colombo par un tour de ville. Vous découvrirez le square de l'Indépendance et l'Hôtel de Ville.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous visiterez le musée national, le plus grand musée du pays. Il abrite de riches collections retraçant l'histoire du Sri Lanka. Puis, vous vous rendrez au temple bouddhiste de Kelaniya, l'un des trois sites visités par Bouddha lors de sa venue dans le pays. La ferveur des nombreux pèlerins se mélange à leur recueillement, ce qui donne au site un charme tout particulier.
Dîner et nuit à Colombo.

3 Colombo, Mihintale, Anuradhapura

(Environ 215 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour Anuradhapura, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En chemin, vous ferez une halte à Mihintale, berceau du bouddhisme cinghalais. C'est ici que serait né le bouddhisme au Sri Lanka. Vous découvrirez le dagoba Kantaka Cetiya, ainsi que les vestiges du monastère. Au sommet, vous pourrez admirer le dagoba Ambasthale, le dagoba Mayaseya et la statue blanche de Bouddha. Un paysage superbe s'étend devant vous.
Déjeuner au restaurant.

Vous continuerez votre route pour Anuradhapura.
Dîner et nuit à Anuradhapura.

4 Anuradhapura, Aukana, Sigiriya

(Environ 75 km)
La matinée commencera par la visite du site d'Anuradhapura, la plus ancienne des villes royales (contemporaine d'Athènes) dont les ruines sont enfouies dans une végétation luxuriante. Fondée au Ve siècle avant J.-C. par le roi Devanampiya Tissa, elle fut la capitale durant près de 1500 ans. Anuradhapura rayonnait dans tout le pays, et était organisée autour de ses palais royaux, ses monastères, ses temples richement décorés, ses lacs et ses jardins.
De nos jours, l'ancienne cité royale abrite certains des plus beaux dagobas du pays comme le dagoba d’Abhayagiriy datant du IIe siècle avant J.-C. et le dagoba de Jêtavanârâma. Vous continuerez votre visite au palais d'Airain, et découvrirez l'arbre Bo, l'un des plus vieux arbres du monde (2200 ans) et les bains d'agrément Kottam Pokuna et Naga Pokuna.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous poursuivrez votre route vers Aukana. La statue du bouddha géant est sans conteste l'un des plus beaux chefs-d'œuvre cinghalais toujours conservés. Le bouddha géant été construit au Ve siècle et mesure douze mètres de haut. Son nom signifie "qui se nourrit du soleil".
Puis, vous prendrez la route pour Sigiriya.
Dîner et nuit à Sigiriya.

5 Sigiriya, Dambulla

(Environ 95 km)
Ce matin, vous découvrirez la citadelle de Sigiriya, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'élève sur un monolithe massif en pierre rouge à deux cents mètres au-dessus de la jungle. Le rocher du Lion est un véritable chef-d'oeuvre d’ingénierie et de construction possédant un plan d'urbanisation complexe et un système d'irrigation très développé.
L'intérêt majeur reste les splendides fresques des demoiselles de Sigiriya.
Déjeuner au restaurant.

Vous gagnerez ensuite les grottes sacrées de Dambulla dont les parois sont décorées de superbes fresques datant de plus de deux mille ans, dépeignant la vie de bouddha.
Dîner et nuit à Sigiriya.

6 Sigiriya, Polonnaruwa, Medirigiriya

(Environ 120 km)
Ce matin, vous partirez à la découverte du site archéologique de Polonnaruwa, inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ancienne capitale du XIIe siècle abrite un gigantesque bouddha, sculpté à même le roc, allongé là pour l'éternité.
Le site est construit sur les bord d'un lac artificiel, la mer de Parakrama. Les vestiges de Polonnaruwa sont nombreux. Vous y admirerez notamment le temple-caverne de Gal Vihara, un bouddha assis et couché, la statue du roi Parakramabahu et les ruines du palais royal. Vous visiterez également une fabrique de sculpture sur bois.
Déjeuner au restaurant.

Puis vous partirez pour Medirigiriya et découvrirez son vatadage (temple circulaire typique du Sri Lanka).
Dîner et nuit à Sigiriya.

7 Sigiriya, Nalanda Gedige, Matale, Kandy

(Environ 95 km)
Ce matin, vous gagnerez Nalanda Gedige. Vous visiterez l'unique temple bouddhique construit en pierre dans le plus pur style des temples hindous de l'Inde du Sud.
En chemin vous vous arrêterez au monastère d’Aluvihara afin d'admirer un bouddha couché long de dix mètres.
Déjeuner au restaurant.

Poursuivant votre route vers Matale, vous ferez une halte dans un jardin d'épices. Elles sont utilisées non seulement en cuisine mais également à des fins médicales et cosmétiques.
Vous atteindrez Kandy en fin de journée et son temple de la dent, connu pour abriter une relique de dent de bouddha. Vous assisterez à la cérémonie rituelle, un moment privilégié où vous pourrez ressentir l'immense ferveur religieuse qui émane du lieu.
Dîner et nuit à Kandy.

8 Kandy

(Environ 50 km)
Vous débuterez cette matinée par la visite du temple de Gadaladeniya, le plus grand temple en pierre du Sri Lanka. Puis, vous vous rendrez au temple d'Embekke Devale. Entièrement réalisé en bois y compris la toiture, le temple comportait trois étages qui se sont écroulés avec le temps. Ses boiseries finement sculptées sont parmi les plus riches au monde. Enfin, vous gagnerez le temple de Lankathilake de construction plus traditionnelle. Il abrite une statue colossale de bouddha et ses murs sont recouverts de splendides fresques.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la découverte de la ville de Kandy. L'ancienne capitale est nichée au sein d'une végétation luxuriante au milieu des collines. C'est l'une des plus belles villes du Sri Lanka. Vous visiterez une fabrique de batiques.
Le soir, vous assisterez à un spectacle de danses kandyennes.
Dîner et nuit à Kandy.

9 Kandy, Nuwara Eliya

(Environ 75 km)
Ce matin, vous visiterez le jardin botanique de Peradeniya. Cet ancien palais royal regorge de bosquets d'ornement et d'espèces tropicales gigantesques : les talipots dont la palme sert à la fabrication des livres sacrés, les bambous géants de Birmanie, les bassins de lotus et une serre d'orchidées dont le célèbre "danseur de Kandy", une petite orchidée jaune mouchetée.
Déjeuner au restaurant.

La route serpente ensuite dans les collines plantées de thé jusqu'à Nuwara Eliya, la "théière de l'empire", située à 1 800 mètres d'altitude. Vous découvrirez cette charmante petite ville aux maisons en brique rouge : un morceau d'Angleterre plus vraie que nature. Vous en profiterez également pour visiter une plantation de thé.
Dîner et nuit à Nuwara Eliya.

10 Nuwara Eliya, Haputale, Uda Walawe

(Environ 155 km)
Ce matin, en route vers Uda Walawe, vous ferez halte à Haputale ; très beau village situé au cœur des plantations de thé, il offre des paysages parmi les plus beaux de l'île.
Déjeuner en cours de route.

C'est à bord d'une jeep que vous irez à la découverte du parc national d'Uda Walawe. Entouré par les montagnes, le parc abrite une faune variée : éléphants, cerfs, sangliers, buffles, chacals et léopards. Peut-être aurez-vous la chance d'en croiser quelques-uns sur votre route.
Dîner et nuit à Uda Walawe.

11 Uda Walawe, Galle

(Environ 140 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour Galle, ancienne étape de la route des épices, escale entre la côte de Malabar et le détroit de Malacca, où mouillèrent successivement boutres arabes, caraques portugaises et bateaux hollandais. L'héritage hollandais y est encore très présent.
Vous découvrirez la Vieille Ville, son port et son marché, ainsi que son fort.
Déjeuner au restaurant.
Dîner et nuit à Galle.

12 Galle, Colombo

(Environ 130 km)
Ce matin vous reprendrez la route en direction de Colombo. Vous ferez une halte au temple de Kalutara, et visiterez le dagoba Gangatilaka.
Puis, vous découvrirez la réserve de tortues marines.
Déjeuner au restaurant.

Arrivée dans l'après-midi.
Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.
Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière.
Nuit à bord.

13 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ANURADHAPURA - Randiya 3★

COLOMBO - Colombo City Hotel 3★

GALLE - Lady Hill Hotel 3★

http://www.ladyhillsl.com/

KANDY - Kandy City 3★

http://www.kandycityhotel.lk/

NUWARA ELIYA - Summer Hill Breeze 3★

SIGIRIYA - Oakray Elephant Lake 3★

UDAWALAWE - Athgira River Camp 2★

Hébergement en lodges individuels, équipés d'une salle de bain privative et d'une véranda.

http://www.athgirarivercamp.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/10/2019 - 08:55
Doha DOH
19/10/2019 - 16:20
QR042
Doha DOH
19/10/2019 - 19:00
Colombo CMB
20/10/2019 - 02:45
QR662
Colombo CMB
30/10/2019 - 21:10
Doha DOH
31/10/2019 - 00:15
QR655
Doha DOH
31/10/2019 - 01:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
31/10/2019 - 06:45
QR041

Compagnies aériennes alternatives : Emirates, Oman Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 195,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +415,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 195,00 € / personne

Taxes aériennes au 14 décembre 2018, comprises dans le prix : 131,00 € dont 131,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Colombo / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans des hôtels 3* N.L (normes locales) ou de charme ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le dîner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • l'ETA (Electronic Travel Authorisation) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Sri Lanka

Formalités pour les ressortissants français : depuis le 1er janvier 2012, les voyageurs souhaitant effectuer à Sri Lanka des séjours inférieurs à 90 jours, y compris touristiques, ne sont autorisés à entrer dans le pays qu'à la condition d'avoir préalablement obtenu une autorisation (Electronic Travel Authorisation - ETA).

La demande d'autorisation ETA est obligatoire et payante (35 $). Elle peut être effectuée sur Internet (www.eta.gov.lk) ou auprès d'une ambassade de Sri Lanka, si le séjour prévu à Sri Lanka est inférieur à 30 jours. L'autorisation ETA ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d'un passeport d'une durée de validité supérieure à 6 mois.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Sri Lanka - 16, Rue Spontini 75016 Paris - Tel : 01.55.73.31.31 - Site Web : http://www.srilankaembassy.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 4h30 en plus par rapport à la France. En été il est de 3H30.

Climat : le Sri Lanka est marqué par l'influence de la mousson. Le climat de type tropical fait principalement ressentir son action dans le sud-ouest de l'île de mai à août et dans le nord-est d'octobre à janvier. Au Sri Lanka, les températures sont stables, de 28 à 30°C dans les régions côtières et proches de 20°C dans les montagnes.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Sri Lanka, cependant des rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé sur certaines régions seulement, vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr).

Douane : en dehors de l'exportation de peaux, d'ivoire, d'antiquités, de plantes, de reptiles et d'animaux sauvages, l'exportation de pierres précieuses et des autres produits vendus au Sri Lanka est autorisée.

Change : la monnaie nationale du pays est la Roupie cinghalaise. Les retraits en espèces sont impossibles dans les banques, en dehors de la ville de Colombo. Cependant, vous pourrez utiliser votre carte de crédit en de nombreux endroits de l'île (hôtels, magasins etc.). Toutes les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au dimanche.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements en coton léger et des lunettes de soleil. Pour les régions montagneuses, un lainage est nécessaire. Il est important de ne pas être trop découvert lors de la visite des temples et monuments religieux. Le port de chapeau et casquette n'est pas permis lors de la visite des temples. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et aides-chauffeurs.

Electricité : le courant électrique est de 230-240 volts. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez des prises à fiches plates, d'où la nécessité d'emporter un adaptateur.

Téléphone : pour appeler au Sri Lanka, composer le 00 94 puis le numéro de téléphone de votre correspondant.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Sri Lanka

  • Sri Lanka: entre particularisme et mondialisation, Eric Meyer, La Documentation française, Paris
  • Sri Lanka et Maldives, Patrick de Panthou, Guides Bleus Evasion, Hachette Tourisme, Paris
  • Le problème Tamoul au Sri Lanka, Alain Lamballe, L'Harmattan, Paris
  • «Sri Lanka» dans La Presse, Monique Durand, Montréal
  • Peintures murales du Sri Lanka, école kandyenne XVIIIe-XIXe siècles, Marie Gatellier, Ecole Française d'Extrême-Orient
  • Royautés bouddhiques. Asoka, la fonction royale à Ceylan, Robert Lingat, éditions de l'EHESS, Pari
  • «L'Eelam Tamoul» dans Un regard sur l'Histoire de l'Eelam, IRASSARATINAME, S. Association culturelle tamoule du Canada.
  • Le grand guide de Ceylan, Collectif, Gallimard, Paris
  • «L'Elève Tamoul à l'Ecole Française», MOUDIAPPANADIN, M. Paris, conférence donnée le 4 juin 1997 à la mairie du Xe arrondissement de Paris, professeur de tamoul à l'INALCO.
  • Le Pouvoir Politique et les Langues, Jean-William Lapierre, PUF
  • Les Jardins du Tigre, de Michel Grisolia, Livre de poche, Première édition : Albin Michel
  • Monarchs of Sri Lanka, H.M. Mervyn Herath
  • Creating Peace in Sri Lanka, Robert I. Rotberg, Editor
  • Dossiers Histoire et Archéologie N° 254 : Au berceau du Bouddhisme
  • Archéologia n°386 : Sri Lanka, une archéologie de géant
Réserver cette date
 19 - 31 oct. 2019

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 195 €
Tarif TTC par personne