Le Yunnan : la Chine au sud des nuages

La Forêt de Pierre de Shilin, Yunnan - Chine ©iStock
Yuanyang, Yunnan - Chine ©iStock
Zhongdian (Shangri-la), Yunnan - Chine ©iStock
Aube, Lijiang - Chine ©Thinkstock
Lac Erhai - Chine ©Thinkstock
Pagode de la Grande Oie Sauvage, Xi'An - Chine ©GettyImages
Panorama, Yuantong - Chine ©GettyImages
Panorama Yuantong, Kunming - Chine ©Thinkstock
Panorama Zhongdian - Chine©Istock
Plats cuisine chinoise - Chine ©GettyImages
Pont du Double Dragon, Jianshui - Chine ©Thinkstock
Pont, Jianshui - Chine ©GettyImages
Service à thé - Chine ©GettyImages

Circuit Chine, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 15 jours - 12 nuits

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Des marches du Pays des Neiges aux portes de l’Asie du Sud-Est, Orients vous invite à la découverte du Yunnan. Cet itinéraire privilégie la visite de nombreux villages à l’architecture atypique, la rencontre avec des peuples aux coutumes et costumes variés, et la découverte d'une collection de paysages sublimes. Une mosaïque de couleurs allant du vert d'eau des paysages de rizières sculptées en terrasse à Yuanyang au rouge des terres de Dongchuan, en passant par la blancheur immaculée des stupas de Dali.

Principales étapes : Kunming, Shilin, Yuanyang, Jianshui, Dali, Shaxi, Lijiang, Zhongdian (Shangri-la), Dongchuan.

Points forts

  • Kunming, la "cité de l'éternel printemps" ;
  • les rizières en terrasse du Yuanyang et ses environs ;
  • les grottes bouddhiques du mont Shibaoshan ;
  • la Vieille Ville de Lijiang, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • la mythique Shangri-la ;
  • les paysages saisissants des terres rouges de Dongchuan ;
  • la rencontre avec différentes minorités : les Hani à Yuanyang ; les Bai à Dali ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Kunming

Accueil à l'aéroport de Paris et envol à destination de Kunming sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Kunming

(Altitude : 1 894 m)
Accueil par votre guide local et transfert en ville afin de débuter la découverte de la "cité de l'éternel printemps". Erigé sous la dynastie des Tang et reconstruit sous celle des Yuan, le temple bouddhiste de Yuantong est le plus grand et le plus ancien de la ville. Il abrite un monumental portique édifié en 1666 où sont peints les quatre caractères "lieu saint de la compréhension de toutes choses" qui lui ont donné son nom. Vous visiterez ensuite le temple d'Or, sanctuaire taoïste situé sur une colline au milieu des pins et des cyprès depuis laquelle vous bénéficierez d'un magnifique panorama sur la vallée de Kunming.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous vous rendrez au musée des Ethnies qui renferme de riches collections consacrées aux costumes et parures, aux arts et traditions populaires, ou encore aux fêtes et coutumes de cette région de Chine. En fin de journée, vous ferez une agréable promenade dans la Vieille Ville.
Dîner et nuit à Kunming.

3 Kunming, Shilin

(Environ 130 km - Altitude : 1 400 m)
Avant de vous rendre à Shilin, une dernière visite à Kunming vous mènera à la découverte du temple des Bambous. Ce temple bouddhique, d'obédience chan (zen) à l'origine, abrite des statues de cinq cents Luohan (arhat ou bouddha riant) en argile, grandeur nature. Ce temple offre ainsi une véritable galerie de portraits. Vous découvrirez ensuite la Forêt de Pierre, l’une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan. Des pitons rocheux karstiques, aux formes gracieuses, s’élèvent vers le ciel. Un réseau de sentiers permet de frôler ces pitons dont certains se dressent à plus de trente mètres. Ces rochers ont des formes évocatrices et des noms poétiques comme "la femme attendant son époux" ou "le chameau chevauchant l’éléphant", et les Chinois leur attribuent toutes sortes d'histoires et de superstitions. Arrivée à Shilin.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Shilin.

4 Yuanyang et ses rizières en terrasse

(Environ 310 km - altitude : 1 800 m)
Départ pour le village de Yuanyang et ses rizières en terrasse. Ces dernières s'étagent à perte de vue et font sans aucun doute partie des plus belles et des plus spectaculaires de toute la Chine. Ces champs de formes irrégulières se profilent en majestueux escaliers aux milliers de marches, épousent harmonieusement le contour des pentes, scintillent comme autant de miroirs sous le soleil de printemps. Ces rizières du ciel offrent leur plus beau spectacle dans les premières heures de la matinée ou en fin d'après-midi, au coucher du soleil. On dit que les Hani (minorité originaire du Tibet) furent le premier peuple tailleur de terrasses, et vous irez à leur rencontre en vous rendant dans leur village. Vous aurez également l'opportunité de découvrir des villages d'autres minorités comme celles des Yi et des Bai.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Yuanyang.

5 Jianshui

(Environ 140 km - altitude : 1 500 m)
Ce matin, vous partirez pour Jianshui. Avec ses temples et ses pagodes, ses ponts, ses demeures cossues d'autrefois, cette ancienne ville de garnison située à un point stratégique du Yunnan méridional a su conserver un patrimoine architectural exceptionnel dont le fleuron serait le temple de Confucius. Construit au XIIIe siècle à l'époque mongole et agrandi au cours de quelque cinquante restaurations successives, il est le deuxième plus grand temple dédié à Confucius en Chine, ne cédant en superficie qu'au temple de Qufu d'où était originaire le maître. Lieu de culture et d'enseignement pour préparer les examens mandarinaux, ce temple représentait pour tous les bannis (lettrés ou membres de la famille impériale) sous la dynastie des Yuan un moyen de préserver leur identité. Une promenade dans l'ancien quartier de la ville vous mènera ensuite jusqu'à la résidence et aux jardins de la famille Zhu. Construite à la fin du XIXe siècle, cette résidence cossue déploie, sur une superficie de vingt mille mètres carrés, somptueux jardins et bosquets de bambous, pavillons d'habitation et kiosques d'agrément. Avec sa succession de cours et de pavillons, cette demeure s'inscrit dans le modèle traditionnel de la résidence chinoise.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Jianshui.

6 Jianshui, Kunming

(Environ 210 km)
La matinée sera consacrée à la poursuite de la découverte de Jianshui et de ses environs. Edifiée au XIVe siècle afin de garder l'entrée est de la cité, Chaoyang Lou est une porte percée dans un mur ocre et surmontée d'un imposant pavillon à trois étages. Vous découvrirez ensuite le plus grand pont ancien du Yunnan : le pont du Double Dragon. Cet ouvrage que l'on appelle également pont aux dix-sept arches enjambe à leur confluence les rivières Tachong et Lu.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l'après-midi, retour à Kunming.
Dîner et nuit à Kunming.

7 Kunming, train pour Dali

(Altitude : 1 800 m)
Départ en train pour Dali. Ancienne capitale du royaume de Nanzhao au début du VIIIe siècle et sanctuaire des populations bai, la cité s'élève sur la rive droite du lac Erhai, au pied du mont Cangshan. Etape importante sur la Route de la Soie méridionale, elle contrôlait alors l'essentiel du commerce entre la Chine, l'Inde et la Birmanie. Dominant de leurs silhouettes élancées les toits de la Vieille Ville et le lac Erhai, les Trois pagodes sont l'emblème de Dali. Construite sous la direction d'ingénieurs venant de Xi'an, ce qui explique sa ressemblance avec la Grande Pagode de l'oie sauvage à Xi'an, la pagode des Mille Eveils, la plus ancienne, domine les deux autres de ses soixante-neuf mètres de hauteur et de ses seize étages. Vous visiterez ensuite le musée de la ville. Installé dans une ancienne maison traditionnelle, l'essentiel de ses collections est constitué d'objets archéologiques. Vous poursuivrez votre découverte de la Vieille Ville par une promenade à travers ses ruelles pavées et bordées d'élégantes maisons basses aux toitures en ailes d'hirondelles abritant parfois de beaux jardins.
Déjeuner en cours de visite.

En fin de journée, vous ferez une promenade en bateau sur le lac Erhai, véritable mer intérieure. De par sa forme d'oreille humaine, le lac est surnommé "la rivière Er", et avec son eau "bleu cristal" et ses beaux paysages, il est également nommé "la perle du plateau".
Dîner et nuit à Dali.

8 Xizhou, grottes de Shibaoshan, Shaxi

(Environ 120 km - altitude : 2 400 m)
Ce matin, vous prendrez la route vers le charmant village de Xizhou. Ancienne forteresse militaire du royaume du Nanzhao et résidence royale temporaire, la cité fit fortune sous les Ming, principalement dans le commerce du thé qui était exporté au Tibet. Cette activité florissante donna naissance à une classe de négociants qui établirent à Xizhou leurs maisons de plaisance. Vous verrez, notamment, l'une d'entre elles : la maison du clan Yan. La porte est l'élément le plus remarquable de l'architecture extérieure dans les demeures de l'ethnie bai, en effet il s'agit d'un véritable portail surmonté de deux petits auvents en tuiles grises superposés, au extrémités relevées.
Dégustation de thé.
Déjeuner.

Dans l'après-midi, vous découvrirez les grottes bouddhiques du mont Shibaoshan. Le plus bel ensemble rupestre du Yunnan abrite un temple et seize sanctuaires dans lequel vous pourrez admirer de magnifiques sculptures représentant la vie à la cour du royaume de Nanzhao. Ces sanctuaires constituent, à travers le réalisme de leurs représentations, un document précieux sur la vie de ces souverains et de leurs sujets. Arrivée à Shaxi.
Dîner. Nuit dans une maison d'hôtes à Shaxi.

9 Shaxi, Jianchuan, Lijiang

(Environ 100 km - altitude : 2 400 m)
Situé sur une ancienne route caravanière, vous découvrirez ce matin le village de Shaxi, puis l'ancienne cité de Jianchuan.
Déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, vous rejoindrez Lijiang, principalement habitée par la minorité Naxi. Cette ethnie d'origine tibétaine était, jusqu'à une date récente, organisée en société matriarcale. Leur religion populaire est un mélange de bouddhisme tibétain, d'animisme et de taoïsme : le dongba. A votre arrivée à Lijiang, vous visiterez le pavillon Wangu depuis lequel vous bénéficierez d'une incroyable vue sur les toits de pierre de la cité.
Dîner et nuit à Lijiang.

10 Lijiang

(Altitude : 2 400 m)
Ce matin, vous irez à la découverte du parc de l’Etang du Dragon noir qui offre une belle vue sur le mont du Dragon de jade enneigé (5 500 mètres d'altitude). Quatre lions gardent l'entrée du parc : deux mâles et deux femelles. Ils veillaient jadis sur l'un des cinq temples fondés par le roi céleste Mu autour de Lijiang. Vous profiterez également de votre visite dans le parc pour visiter le musée des Dongba.
Déjeuner en cours de visite.

Vous vous rendrez ensuite dans la Vieille Ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses ruelles étroites, entrecoupées de nombreux canaux, sont bordées de maisons à l'architecture traditionnelle en bois, avec des portes souvent décorées de peintures et de sculptures. Vous visiterez le palais des Mu que le voyageur Xu Xiake compara à la Cité interdite de Pékin lors de son passage à Lijiang. Construit dès l'époque mongole puis agrandi sous les Ming, c'est dans ce palais que les décisions politiques du royaume étaient prises. Enfin, vous découvrirez le temple du Sommet de Jade, dédié au dieu de la montagne et seigneur des monts Yulong. Les montagnes sont recouvertes de neiges éternelles et leurs pentes forment un véritable paradis botanique pour les plantes médicinales.
Dîner et nuit à Lijiang.

11 Lijiang, Baisha, gorges du Saut du tigre, Zhongdian (Shangri-la)

(Environ 250 km - altitude : 3 200 m)
La journée débutera par la visite du temple des Tuiles vernissées à Baisha. Il fut orné d'une suite de peintures murales entre 1385 et 1619 mais qui furent détériorées durant la révolution culturelle. Néanmoins, ces fresques témoignent de l’éclectisme religieux du temps des Mu, puisant à diverses sources comme le taoïsme, le bouddhisme, le lamaïsme, le dongba... Vous partirez ensuite pour Zhongdian en traversant des paysages à couper le souffle. Sur la route, vous atteindrez les gorges du Saut du tigre, enserrées entre deux chaînes de hautes montagnes : celle du mont Ylong et celle de Haba. Le cours supérieur du Yang Tsé, venu des hauts plateaux du Tibet, traverse ces gorges spectaculaires qui comptent parmi les plus longues, les plus profondes et les plus étroites du monde. Celle du Saut du tigre, large seulement de trente mètres, est si étroite qu'une légende raconte qu'un tigre, fuyant un chasseur, pouvait la franchir d'un bond. Arrivée à Zhongdian, plus connue sous le nom de Shangri-la signifiant "la terre de paix et de sérénité". En effet, James Hilton s'inspira d'une légende colportant l'existence d'un royaume imaginaire en ce lieu pour écrire son roman Les Horizons perdus adapté au cinéma par Frank Capra.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Zhongdian.

12 Zhongdian (Shangri-la)

(Altitude : 3 200 m)
Zhongdian (Shangri-la) trône dans un écrin de pics aux neiges éternelles. La ville fut longtemps le point de passage des caravanes tibétaines qui transportaient le thé, sous forme de briques. Il vous sera agréable de vous promener dans la Vieille Ville et ses petites rues pavées au milieu de ses hautes maisons de bois, de style tibétain, où l'on croise les Tibétaines coiffées de leur traditionnelle casquette bleue et les femmes Yi, portant un large chapeau noir, couvert d'un tissu carré.
Déjeuner au restaurant.

Vous vous rendrez ensuite au monastère de Songzanglin. Fondée en 1679 sous l'ordre du Ve Dalaï Lama, cette lamaserie de la secte des bonnets jaunes abrite actuellement six cents moines, mais avant sa destruction mille six cents moines pouvaient se rassembler dans la grande salle de prière aux cent huit piliers. Depuis le sommet du temple Baiji, vous profiterez d'une superbe vue panoramique sur la ville de Zhongdian. Enfin, de nombreux villages tibétains sont disséminés aux alentours, avec leurs maisons en bois à deux niveaux et leurs séchoirs à céréales caractéristiques tendant leurs grands bras vers le ciel, et vous pourrez en découvrir certains.
Dîner et nuit à Zhongdian.

13 Zhongdian (Shangri-la), vol pour Kunming, Dongchuan

(Environ 250 km - altitude : 1 800 m)
Transfert à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Kunming.
A votre arrivée, vous prendrez la route pour la vallée de Luoxia, considérée comme l'un des plus beaux paysages de terres rouges du monde. En effet, ici, le sol est riche en minéraux de fer qui, en se sédimentant et s'oxydant, donnent à la terre de la région sa belle teinte brun-rouge. Une beauté insaisissable, variant au gré du vent, de la forme des nuages, de la lumière du soleil, et des couleurs des champs.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit dans une maison d'hôtes à Dongshuan.

14 Dongchuan, Kunming

(Environ 250 km - altitude : 1 894 m)
En milieu de matinée, vous quitterez la vallée aux mille couleurs pour rejoindre Kunming.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
Dîner au restaurant.
Transfert à l'aéroport dans la soirée et envol pour Paris. Nuit à bord.

15 Vol Kunming / Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

DALI - Landscape 4★

DONGCHUAN - Guest House (hébergement simple)

JIANSHUI - Lin An 4★

L'hôtel propose des chambres équipées de l'air conditionné et d'un petit réfrigérateur. Un bar, un café, un restaurant chinois ainsi qu'un restaurant offrant un choix de plats occidentaux sont également accessibles aux clients de l'établissement.

http://www.linanhoteljianshui.com/

KUNMING - Uchoice 4★

Situé à proximité de la rivière Pan Long, l'hôtel dispose de chambres toutes équipées d'une télévision par satellite et de l'air conditionné, ainsi que d'un bureau, d'un restaurant chinois, d'un restaurant occidental et d'un centre de fitness.

http://www.uchoicehotelkunming.com/

LIJIANG - Liwang Hotel 4★

SHAXI - Shaxi Aoding Courtyard 2★

Hôtel de charme

SHILIN - Sloane Place 3★

YUANYANG - Yunti 3★

Cet hôtel au confort simple, dotés de 101 chambres, dispose d'un bar, d'un restaurant chinois et d'un centre de remise en forme. Les chambres sont toutes équipées d'un bureau, d'une bouilloire, d'un sèche-cheveux et de l'air conditionné.

ZHONGDIAN - Shangri-la old town International 4★

Situé à proximité de la Vieille Ville de Dukezong, cet hôtel dispose de 200 chambres agrémentées d'une télévision à écran plat, d'un bureau et d'une bouilloire. Le restaurant propose une cuisine locale.


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air China
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/10/2019 - 12:15
Chengdu CTU
29/10/2019 - 05:40
CA458
Chengdu CTU
29/10/2019 - 10:50
Kunming KMG
29/10/2019 - 12:35
CA4413
Kunming KMG
11/11/2019 - 06:45
Pekin PEK
11/11/2019 - 10:15
CA4171
Pekin PEK
11/11/2019 - 13:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/11/2019 - 17:45
CA933

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 750,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 750,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +320,00 € / personne

Taxes aériennes au 3 avril 2019, comprises dans le prix : 365,00 € dont 85,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le vol intérieur Zhongdian / Kunming ;
  • le trajet en train rapide Kunming / Dali ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des maisons d'hôtes et en hôtels 3* et 4* N.L (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera également nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service Clientèle.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Durant les trajets en train vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée, jusqu'à l'autocar. Chargez peu vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.

Les vols intérieurs (pour les programmes concernés) sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines...
Important : les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement rangés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage sur lequel cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yang Tzé qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental donc sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Monnaie : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). Les cartes bancaire internationales (cartes Visa, American Express, Master Card…) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, le montant limite de vos achats de souvenirs est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché mais attention à la contrefaçon ! Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels depuis la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels.
L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que vous trouverez en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. Vous pourrez trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Yunnan

Climat : dans la province du Yunnan, le climat varie selon la région traversée : tempéré à Kunming et à Dali, et montagneux à Zhongdian, avec une amplitude thermique assez marquée entre le début de la matinée et le milieu de l'après-midi.
Le printemps et l'automne sont assurément les meilleures périodes pour visiter cette région.
Quelques températures moyennes :
- avril : Kunming et Dali : 24°C (maxi) et 11°C (mini) / Lijiang : 20°C (maxi) et 8°C (mini) / Zhongdian : 16°C (maxi) et 1°C (mini) ;
- octobre : Kunming et Dali : 20°C (maxi) et 12°C (mini) / Lijiang : 20°C (maxi) et 8°C (mini) / Zhongdian : 20°C (maxi) et 2°C (mini).
Il convient d'emporter des vêtements confortables et chauds.

Repas : le Yunnan est une région qui s'ouvre peu à peu au tourisme, de ce fait le niveau des infrastructures est faible comparé aux standards des grandes villes de l'Est de la Chine.
L'hébergement est sommaire voire rustique et il n'est pas rare que les petits-déjeuners soient composés de soupe de riz, petits pains cuits à la vapeur, légumes et poissons salés. Pour les inconditionnels du café matinal, pensez à emporter des sachets de café.
D'une manière générale la nourriture est saine mais souvent répétitive.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

 28 oct. - 11 nov. 2019
Départ garanti
A partir de
2 750 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 28 oct. - 11 nov. 2019
Départ garanti
2 750 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes