Turquie, trésors de l'humanité

Pamukkale - Turquie © Getty Images
Cappadoce - Turquie © Thinkstock
Antalya - Turquie © iStock
Éphèse - Turquie © iStock
Istanbul - Turquie © iStock

 20 sept. - 2 oct. 2019
1 690 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 13 jours - 12 nuits

Circuit Turquie, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients

Du 20 septembre 2019 au 2 octobre 2019

L'antique royaume du Pont, aujourd'hui trait d'union entre civilisations orientales et occidentales, fut au cours des siècles le témoin d'un gigantesque brassage de peuples. Fière de ce riche passé hittite, byzantin, gréco-romain, seldjoukide et ottoman, la Turquie est une terre où se superposent beautés culturelles et naturelles. Ce circuit permet de découvrir un musée universel entre mers et montagnes, et un immense pays dont pas moins de sept sites majeurs visités ici sont inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Principales étapes : Cappadoce, Konya, Pergé, Antalya, Pamukkale, Aphrodisias, Éphèse, Pergame, Bursa et Istanbul.

Points forts

  • un circuit très complet de la Turquie occidentale et centrale ;
  • les sites rupestres de Cappadoce ;
  • Konya, la capitale du soufisme ;
  • les sites gréco-romains d'Asie Mineure tels que Pergé, Aphrodisias, Ephèse et Pergame ;
  • Bursa, première capitale de l’Empire ottoman ;
  • deux jours à Istanbul.

Programme

1 Vol Paris / Kayseri (Cappadoce)

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Kayseri sur compagnie régulière.
Dîner et nuit en Cappadoce.

2 Cappadoce

Vous débuterez votre découverte de la Cappadoce, région qui joue autant sur le registre des paysages que sur celui de l'art, par le village d'Uçhisar. Celui-ci se distingue de loin avec son piton de tuf dont les parois ont été percées de plusieurs centaines de cavités. Sur un peu plus de vingt-cinq étages se situe une succession de chapelles, monastères, cellules et habitations reliées entre elles par de véritables labyrinthes. Cette citadelle servit de tour de guet et de refuge aux villageois. Depuis son sommet, à 1300 mètres d’altitude, la vue est impressionnante sur les vallées environnantes. Au pied de la citadelle, le village actuel a su préserver de belles maisons de pierre aux façades décorées de reliefs. Vous partirez ensuite pour la vallée de Göreme qui abrite la plus forte concentration d’ensembles monastiques et d’églises rupestres de la région.
Déjeuner au restaurant.

Vous visiterez le musée en plein air, ensemble monastique du XIe siècle abritant de nombreuses églises rupestres aménagées dans le tuf volcanique tendre. Elles possèdent souvent de superbes fresques byzantines aux thèmes empruntés à l’Ancien et au Nouveau Testament, notamment des scènes de la vie du Christ et des saints. Vous visiterez quelques unes d'entre elles, comme l'église sombre aux peintures raffinées ; l'église à la Pomme, petit sanctuaire en croix grecque surmonté d'une coupole ; ou encore l'église à la Boucle, remarquable pour ses décors sculptés et ses peintures à fond bleu lapis-lazuli. Ensuite, vous rejoindrez la vallée de Pasabag ou "jardin du Pacha". Cette vallée illustre bien la formation des cheminées de fées et vous distinguerez très clairement les quatre phases d'érosion : le plateau de tuf volcanique, les cônes groupés avec leurs chapeaux de basalte, les cônes isolés et le nivellement de la roche.
Dîner et nuit en Cappadoce.

3 Cappadoce

Aujourd'hui, vous poursuivrez votre découverte des merveilles géologiques de la Cappadoce. Le village de Çavusin est construit autour de deux massifs rocheux criblés par les ouvertures d'anciennes maisons troglodytes, et fut, au Ve siècle, un grand centre de pèlerinage consacré à saint Jean-Baptiste. Après une courte promenade dans le village, vous visiterez l'église de Nicéphore Phocas dont la remarquable conservation de ses peintures et au programme iconographique exceptionnel en font l'une des églises les plus intéressantes de la Cappadoce.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, c'est par une randonnée que vous découvrirez les vallées de Gûllu Dere et de Kizil Cukur. Outre de très belles églises aux peintures assez bien conservées, le paysage est ponctué de vallonnements et de pics aux couleurs changeantes, passant sans cesse du blanc lumineux au rose violacé, parfois veinés d'ocre ou de vert. (Cette randonnée d'une durée d'environ trois heures est accessible à tous, prévoyez des chaussures confortables avec semelle antidérapantes).
Dîner et nuit en Cappadoce.

4 Cappadoce, Konya

(Environ 250 km)
Avant de prendre la route pour Konya, vous visiterez la ville souterraine de Kaymakli. Ces villes souterraines sont l'une des curiosités majeures de la Cappadoce. Dans le sol particulièrement tendre de cette région, terre d'invasions endémiques, les hommes ont creusé des abris souterrains pouvant atteindre pour certains la dimension d'une ville et compter jusqu'à onze niveaux superposés. Quasiment chaque village possédait, sous l'habitat visible, une sorte de double où la population pouvait s'y réfugier. Au cœur de la steppe anatolienne, Konya fut l'un des phares du soufisme, l'ascétisme mystique de l'islam, grâce au poète Mevlana Celalüddin Rumi fondateur au XIIIe siècle de l'ordre des derviches tourneurs. Vous visiterez la medersa Büyük Karatay, ancienne école coranique qui possède une belle collection de faïences, puis vos pas vous conduiront au tekke de Mevlana, haut lieu du mysticisme soufi. Cet ancien couvent de l'ordre des derviches tourneurs, édifié en 1231, retient l'attention par son dôme cylindrique de faïence turquoise à dix-huit cannelures et constitue l'une des plus belles réalisations seldjoukides où l'art turc et persan se mêle à la symbolique mystique. Vous y découvrirez, tour à tour, des cellules, une cuisine, une mosquée et surtout le cénotaphe de Mevlana.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Konya.

5 Konya, Beysehir, Aspendos, Antalya

(Environ 350 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour Antalya, en passant par les monts du Taurus. Vous ferez un bref arrêt à Beysehir pour découvrir la mosquée Esrefoglu, l'une des plus belles de Turquie dont le mirhab est tapissé d'une mosaïque de faïences à dominante bleu nuit et bleu turquoise. Le site d'Aspendos était une ancienne garnison perse et était célèbre pour ses élevages de chevaux. Aujourd'hui sa renommée est due à son théâtre romain absolument intact grâce à la restauration réalisée par les Seldjoukides au XIIIe siècle, constituant un témoignage unique. En fin de journée, vous arriverez à Antalya, nichée au fond d'un golfe dominé par les monts du Taurus.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Antalya.

6 Antalya, Pergé, Termessos, Pamukkale

(Environ 290 km)
Cette journée sera consacrée à la découverte de deux sites archéologiques de deux provinces antiques : Pergé pour la Pamphylie et Termessos pour la Pisidie. Vous découvrirez à Pergé l'un des plus beaux exemples d'urbanisme gréco-romain. En effet, le site a su conserver de son passé une voie à portiques, des bains, une agora, un stade ou encore un théâtre. Ces monuments permettent ainsi d'évoquer de manière très concrète ce qu'était la vie à l'époque hellénistique et surtout romaine. Perdu dans la montagne, le site antique de Termessos occupa, dès l'Antiquité, une position stratégique sur la route maritime de la mer Égée. Le long d'un chemin à flanc de montagne, vous découvrirez : murailles, aqueduc, sarcophages sculptés jusqu'au théâtre s'ouvrant sur un cirque. (L'excursion, deux à trois heures de marche, nécessite une bonne condition physique). Vous prendrez ensuite la route pour Pamukkale.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Dîner et nuit à Pamukkale.

7 Pamukkale, Aphrodisias, Kusadasi

(Environ 260 km)
Pamukkale est un site naturel inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO où des concrétions ont formé des vasques alimentées par des sources chaudes saturées de sels calcaires. Surplombant le site, Hiérapolis rappelle que dès l’Antiquité, les malades affluaient vers ce centre thermal renommé. Il en subsiste un très beau théâtre, des thermes et une étrange nécropole. Vous poursuivrez votre route vers Aphrodisias, l’une des plus belles villes romaines de Turquie. La décoration de ses édifices y est particulièrement soignée, témoignage de l’école de sculpture, célèbre dans tout l’Empire romain, que la cité abritait. De plus, son excellente conservation est due aux nombreux tremblements de terre qui la recouvrirent par des tonnes de boues, la protégeant du même coup, des siècles durant.
Déjeuner en cours de visite.
En fin de journée, arrivée à Kusadasi. Dîner et nuit à Kusadasi.

8 Kusadasi, Ephèse, Pergame

(Environ 210 km)
Vous découvrirez Ephèse, ancienne capitale de la province sénatoriale d’Asie. Ce site gréco-romain est l'un des plus prestigieux de la côte égéenne, d'une part pour l'ampleur et la variété des vestiges conservés, et d'autre part, pour ses restaurations somptueuses. Au cours de votre visite, vous admirerez la via Arcadiana, la bibliothèque de Celsius, la rue des Courètes, ou encore les maisons de la Pente. Ces dernières, richement décorées de mosaïques et de fresques, permettent d'imaginer la richesse de cette métropole commerciale qui dominait de sa puissance tout l'Orient méditerranéen aux époques hellénistique et romaine. Enfin, la visite du musée archéologique sera un complément indispensable à la visite du site antique. Vous partirez ensuite pour Pergame qui fut la capitale des Attalides, l'une des dynasties hellénistiques d'Asie Mineure, et aujourd'hui un site archéologique inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pergame.

9 Pergame, Bursa

(Environ 270 km)
Pergame élaborera et inaugurera les nouveaux principes architecturaux hellénistiques de cette période. Dorénavant les édifices ne sont plus considérés pour eux-mêmes mais devaient s'intégrer à un ensemble afin de constituer un véritable paysage architectural. Tout d'abord, vous visiterez l'acropole qui rassemble au sommet d’un piton rocheux volcanique, les vestiges les plus anciens de Pergame. Place fortifiée à l'époque des Perses, elle abrita sous la dynastie des Attalides, les palais royaux de la cité ainsi que ses édifices les plus prestigieux. Vous compléterez cette visite par la découverte de l'Asclépieion, sanctuaire dédié à Asclépios, le dieu guérisseur, où les malades de l'Antiquité venaient soigner leurs maux, entre bains et représentations théâtrales.
Déjeuner en cours de visite.
En fin de journée, vous arriverez à Bursa, première capitale de l'Empire ottoman.
Dîner et nuit à Bursa.

10 Bursa, ferry pour Istanbul

(Environ 160 km)
Conquise par les Ottomans en 1326, au terme d'un siège de vingt ans, Bursa devint la capitale de la principauté d'Orhan, fils du fondateur de la dynastie. Elle devint aussi le berceau de la culture ottomane et le champ d'expérimentation de son art. La ville se dota alors de monuments prestigieux expérimentant de nouvelles formes d'architecture, synthèse de l'art persan, seldjoukide et byzantin. C'est au cours d'une promenade dans les vieux quartiers de la ville aux ruelles bordées de maisons ottomanes que vous visiterez la Muradiye. Cet ensemble des XVe et XVIe siècles comprenant une mosquée, une medersa et un cimetière où s’élèvent onze tombeaux imposants, est la première nécropole des sultans ottomans. Puis, vous vous rendrez à l'est de la ville où sont regroupés les monuments majeurs de Bursa comme le complexe Vert, chef-d'oeuvre de l'art ottoman que Mehmet Ier fit édifier à la gloire de son empire réunifié.
Déjeuner en cours de visite.
Enfin, c'est en traversant la mer de Marmara, à bord d'un ferry, que vous rejoindrez Istanbul.
Dîner et nuit à Istanbul.

11 Istanbul

Déchue de son rang de capitale depuis 1923, Istanbul demeure la cité la plus riche et la plus fascinante de Turquie. La ville qui fut marquée par trois civilisations, trois empires, trois grandes religions, est aujourd’hui encore divisée en trois entités bien distinctes : la Vieille Ville, la ville européenne et la ville asiatique. Vous découvrirez tout d'abord la citerne-basilique ou le "palais englouti", ancienne citerne byzantine construite par l'empereur Constantin et dont les 336 colonnes se mirent dans les eaux stagnantes. Puis, vos pas vous conduiront à la basilique Sainte-Sophie qui demeura le plus grand édifice de la chrétienté jusqu'à sa transformation en mosquée en 1453. Pour la construction de l'édifice, Justinien fit recueillir dans toutes les provinces de l'Empire les matériaux les plus précieux et les marbres les plus beaux. Dix mille ouvriers furent mobilisés sur le chantier et cinq ans suffirent pour achever les travaux, constituant ainsi un véritable exploit. Vous visiterez ensuite la mosquée Bleue, dernière création impériale du sultan Ahmet Ier. Avec ses six minarets effilés et sa cascade de coupoles s'étageant harmonieusement vers le ciel, elle constitue le pendant ottoman de Sainte-Sophie.
En fin de journée, vous découvrirez la mosquée Rustem Pasa, couverte des faïences bleues d’Iznik et joyau de l’art ottoman et profiterez d'un moment de temps libre pour flâner dans le bazar égyptien.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Istanbul.

12 Istanbul

Cette seconde journée à Istanbul débutera par la découverte de Kahriye Camii, l’ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, célèbre pour ses mosaïques et ses fresques. Chant du cygne de l’art byzantin, cette fabuleuse iconographie forme le cycle le plus complet que l’on puisse voir à Istanbul. Puis, vous vous rendrez sur les rives du Bosphore afin de visiter le palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans. Le mur d’enceinte du palais, rattaché à la muraille maritime byzantine, était à l’origine percé de quatre portes monumentales. Celle qui donnait sur la pointe du Sérail (disparue lors d’un incendie au XIXe siècle) était gardée par deux canons donnant ainsi son nom au palais : Topkapi ou "porte du Canon". (Visite incluse du harem). La mosquée Süleymaniye fut bâtie par le fameux architecte Sinan au XVIe siècle. Celle que les poètes turcs désignent comme "la splendeur et la joie d’Istanbul" est en effet considérée comme l’un des plus grands chefs-d’oeuvre produits par l’architecture ottomane. La mosquée voulue par Soliman répond à une double exigence : soutenir la comparaison avec Sainte-Sophie, tout en respectant les canons austères dictés par l’orthodoxie sunnite qui prônait la simplicité de la décoration. En fin de journée, vous profiterez d'un moment de temps libre pour flâner dans le Grand Bazar.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Istanbul.

13 Istanbul / Paris

Transfert à l'aéroport d'Istanbul et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ANTALYA - Best Western Khan 4★

ISTANBUL - Beyaz Saray 4★

http://www.hotelbeyazsaray.com/index.html

KUSADASI - Vista Hill 4★

PERGAME - Berksoy 3★

http://www.berksoyhotel.com

BURSA - Baïa Bursa 5★

https://www.baiahotels.com/baiabursa

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/09/2019 - 11:05
Istanbul IST
20/09/2019 - 15:40
TK1822
Istanbul IST
20/09/2019 - 17:15
Kayseri ASR
20/09/2019 - 18:40
TK2020
Istanbul IST
02/10/2019 - 10:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/10/2019 - 12:40
TK1823

Compagnies aériennes alternatives : Pegasus Airlines, Onur Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 690,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 690,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +380,00 € / personne

Taxes aériennes au 30 octobre 2018, comprises dans le prix : 175,00 € dont 67,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 3*, 4* et 5* N.L (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • le trajet en ferry le 10ème jour ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Turquie

Formalités pour les ressortissants français : à compter du 1er janvier 2015, vous devrez voyager avec une carte nationale d'identité ou un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie. Si vous voyagez avec votre carte d'identité, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément durant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à celle d'une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, et si les autorités turques ont précédemment accepté cette prorogation. Des dysfonctionnements ont en effet été constatés à l'entrée et à la sortie du territoire turc.

Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l'obtention d'un visa.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Turquie - 16, avenue de Lamballe - 75016 Paris - Tel : 01.53.92.71.11 - Site web : http://paris.emb.mfa.gov.tr/Mission

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure en plus en été et de deux heures en hiver. Quand il est midi en France, en Turquie il est 13 heures en été et 14 heures en hiver.

Climat et tenue vestimentaire : au printemps et à l'automne, les températures moyennes oscillent entre 16 et 25°C. Le risque de pluie est assez faible. A Istanbul, en hiver, les températures de la journée varient entre 8 et 10°C en moyenne. Prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution.
En toutes saisons, emportez des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.
La région de la mer Noire bénéficie d'un climat tempéré : les hivers sont doux et humides, les été chauds avec quelques orages.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour les coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, etc.... Munissez-vous de crèmes solaires protectrices UV.

Douane : à l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à inspecter le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est censé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour. En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, même un minuscule tesson de céramique. A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l'entrée à l'aéroport. Vous pourrez exporter ce qu'il vous plaira. Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Change : la monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 EUR = 5.46 TRY (juillet 2018). Il est inutile d'arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports vous trouverez des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes bancaires Visa, American Express et Mastercard sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois difficiles à échanger et les formalités prendront du temps.

Conservation des sites : la Turquie a entamé un programme de conservation et de restauration du patrimoine historique en zone urbaine, notamment à Istanbul. Il en résulte des fermetures inopinées de sites, auquel cas nous organisons, dans la mesure du possible, une visite de substitution.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas, il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous quand le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de se couvrir la tête.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Electricité : le courant 220 volts est partout d'usage. Les prises de courant sont de type européen, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 0033 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Les téléphones mobiles fonctionnent en Turquie.

Cappadoce

BON A SAVOIR
Nous attirons votre attention sur le fait que la Cappadoce est une région vallonnée. Sa découverte s'effectue souvent à pied par des sentiers légèrement dénivelés, notamment pour accéder à certaines églises rupestres. De ce fait nous recommandons ce voyage aux personnes ayant une bonne condition physique. Nous vous conseillons d'emporter des chaussures confortables avec semelles antidérapantes ou chaussures de marche.

Climat et conseils vestimentaires : en Cappadoce, le temps sera doux et ensoleillé, et la région vous ravira par ses couleurs vives et contrastées. La région étant montagneuse, il est utile de prévoir un lainage pour les soirées fraîches. D'autre part, afin de vous assurer un confort maximum pendant les visites, pensez à vous munir d'une bonne paire de chaussures de marche, d'une paire de lunettes de soleil ainsi que d'un chapeau.

Côte égéenne et méditerranéenne

Climat et conseils vestimentaires : le Sud, plus particulièrement Bodrum, bénéficie d'un climat méditerranéen. Les hivers sont par conséquent doux mais pluvieux.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Turquie

Histoire et civilisation
- Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
- Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art et littérature
- L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
- L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
- L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
- Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Cappadoce

Histoire et civilisation
- La Cappadoce médiévale, C. Jolivet-Levy, Zodiaque
- Les églises byzantines de Cappadoce. Le programme iconographique de l'abside et de ses abords, C. Jolivet-Levy, CNRS éditions, Paris

Art et littérature
- Le Roman du Conquérant, N. Gürsel, Points Seuil, Paris
- Un Voyage en Turquie, la Cappadoce, J. Laccarière & N. Thibaut, Hatier
- Ankara et la Cappadoce, E. Akgüral, Editions du Jaguar
- Terre de Feu Ciel de Cuivre, Mehmed le Faucon, Mehmed le Mince etc. de Yachar Kemal
- L'art de Byzance, E. Coche de la ferté, éd. Mazenod, 1981
- Un voyage en Turquie, la Cappadoce, J. Lacarrière et N. Thibaut, Hatier
- Dans l'ombre de Byzance, sur les traces des Chrétiens d'Orient, W. Dalrymple, éd. Noir sur Blanc
- Les Pères Grecs, H. Von Campenhausen, Paris, éd. De l'Orante
- Les évangiles apocryphes, traduits et commentés par F. Quéré, Le Seuil, Paris
- Saint Grégoire de Nazianze, le théologien et son temps, J. Bernardi, Paris
- Basile le Grand et son univers d'amis d'après sa correspondance, R. Pouchet, Rome

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°121 - L'art religieux de la Cappadoce
- Dossiers d'Archéologie n°283 - Mystérieuse Cappadoce
- Dossiers d'Archéologie n° 301 - Souterrains, Vie et Organisation : Cappadoce, les villes souterraines

Côte égéenne et méditerranéenne

Turquie de l'Ouest
Histoire et civilisation
- Grèce d'Asie, Henri Stierlin, Seuil
- L'Aventure grecque, Pierre Lévêque, Livre de Poche
- Le monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée, Pierre Cabanes, Seuil
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.-C. / IIIe siècle après J.-C., collectif, Colin
- Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères, Maurice Sartre, Points
Seuil, Paris

Dossiers d'archéologie
- Xanthos, de la Perse à Byzance, n° 239, 1998

Istanbul

Histoire et civilisation
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, S. Yerasimos, Place des Victoires
- Istanbul, 1914-1923, S. Yerasimos - Autrement
- Istanbul, D. Rondeau, Nil
- Istanbul et la Civilisation Ottomane, B. Lewis, Lattès ; Presses Pocket
- Istanbul au Siècle de Soliman le Magnifique, R. Mantran, Hachette, coll. « La vie quotidienne »

Art et littérature
- Un Long Eté à Istanbul, Nedim Gürsel, Gallimard
- Istanbul 1900, Barillari et Godoli, Seuil
- L'Art de Vivre à Istanbul, Collectif, Flammarion
- Couleurs de la Corne d'Or, Peintres voyageurs à la Sublime Porte, ACR Édition

Éditions Faton
- Archéologia n°473 - De Byzance à Istanbul au Grand Palais
- Dossiers de l'Art n° 57 - Trésors de Topkapi

Réserver cette date
 20 sept. - 2 oct. 2019

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 690 €
Tarif TTC par personne