Voyage en Turquie : les Orients de l'Anatolie

Monastère de Sumela - Turquie©thinkstock

Circuit sur-mesure en Turquie - L'Anatolie

Circuit 7 jours

Ce voyage est proposé sur mesure uniquement, aux dates de votre choix. Contactez-nous pour en savoir plus.

De la mer Noire jusqu’au cœur du plateau anatolien, à travers vallées sauvages, montagnes fauves ou steppe aride, sur les traces des anciennes caravanes à destination de la Perse : un voyage parcourant les chaînes pontiques, à la rencontre des civilisations ourartéenne, byzantine, arménienne et seldjoukide.

Principales étapes : Trabzon, Hopa, Artvin, Yusufeli, Kars, Ani, Erzurum, Sumela, Trabzon.

Points forts

  • Trébizonde et la côte de la mer Noire ;
  • les églises géorgiennes à Yusufeli ;
  • la grande Arménie, Kars et la capitale Ani ;
  • le monastère suspendu de Sumela.

Programme

1 Arrivée à Trabzon

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Trabzon, Hopa, Artvin

(Environ 240 km)
Visite de Trabzon, l'ancienne Trébizonde, depuis laquelle partaient les caravanes vers la Perse : la citadelle, la Vieille Ville, l'église Sainte-Sophie puis l'église de la Vierge à la tête d'or. Elle fut aussi le poste avancé de la présence grecque puis byzantine sur la mer Noire, et doit sa prospérité aux Commènes, famille impériale byzantine.
Belle route vers Artvin, en passant par Hopa et en longeant la mer Noire.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Artvin, Yusufeli

(Environ 80 km)
Incursion bucolique dans une région qui fut christianisée dès le IVe siècle : les gorges de la rivière de Tortum, le monastère géorgien de Ösk Vank et l’ensemble monastique de Dört Kilise (IXe siècle), Ishan Kilise (VIIe siècle) et sa magnifique église géorgienne à coupole.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Yusufeli, Kars

(Environ 210 km)
Départ vers Kars et ses hauts plateaux. Siège de la royauté arménienne et dynastie des Bagratides, Kars dût pourtant laisser la place à Ani, qui devint la grande capitale arménienne. Visite de la ville, située en altitude (1 750 mètres) : la citadelle arménienne, l'église des Saints-Apôtres, Taşköprü, très beau pont de pierre ottoman, et le petit musée archéologique et ethnographique local.
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Kars, Ani, Erzurum

(Environ 300 km)
Départ pour Ani, à la frontière de l’Arménie. Vous y découvrirez les vestiges de la grande capitale arménienne du Xe siècle, de nombreuses églises, des remparts, le caravansérail et la mosquée depuis lesquels on aperçoit, sur la rivière Arpa, l’ancien pont qu'empruntaient les caravanes de la Route de la Soie en route vers l'Orient.
Continuation vers Erzurum.
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Erzurum, Sumela, Trabzon

(Environ 300 km)
Passage du col d’Erzurum (3 000 mètres d'altitude). Les paysages arides et désertiques laissent la place à la très verdoyante cité de Trabzon.
Visite du singulier monastère suspendu de Sumela.
Dîner et nuit à l'hôtel.

7 Trabzon, départ

Transfert à l'aéroport et départ vers votre prochaine destination.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement (classification en normes locales)

Des hôtels 4* ou hôtels de charme.

Détails du prix

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour l'étude d'un devis personnalisé.

Ce programme comprend :

  • l'hébergement en chambre double, en hôtels 4* ou de charme avec petit-déjeuners ;
  • la demi-pension (dîners inclus) ;
  • le transport en véhicule privé avec chauffeur ;
  • un guide accompagnateur local francophone ;
  • les droits d'entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les vols internationaux ;
  • le vol domestique vers et au départ de Trabzon ;
  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires d'usage au chauffeur ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Extension de séjour à Istanbul : nous consulter.

Informations pratiques

Turquie

Argent : la monnaie locale est la nouvelle Livre turque (TRY).
Les euros se changent sans aucune difficulté. Vous pouvez effectuer vos opérations de change à l'arrivée à l'aéroport, dans certains hôtels, dans les banques et dans de nombreux bureaux de change et les bureaux de poste centraux. Il est possible également de retirer des livres turques dans les distributeurs automatiques disponibles dans la plupart des lieux touristiques. Les principales cartes bancaires sont acceptées. Conservez les bordereaux de change si vous souhaitez en repartant rechanger vos livres turques. Les chèques de voyages sont en revanche difficiles à changer (postes centrales et bureaux centraux des banques).
Pour consulter les taux de change.
Attention : la pièce de 1 livre turque ressemble à s'y méprendre à celle d'1 euro ; à ceci près qu'1 € = environ 2 LT !

Bagages : prévoyez des bagages solides fermant à clé (cadenas pour les sacs). Identifiez-les avec les étiquettes Orients. Poids maximum en soute : 20 kg. Un seul bagage à main dont la dimension totale n'excède pas 115 cm3 (ex : 55x40x20) et le poids 5 kg (varie en fonction des compagnies). N'ayez ni couteau, ni ciseaux, ni pâte, ni gel, ni liquide dans votre sac à main pour voyager en avion : ils seraient confisqués (mettez-les dans votre valise).

Boissons : on trouve partout de l'eau minérale de source (gazeuse ou non), des bières ou du vin (local ou d'importation), du café et du thé (çay). Nous vous recommandons de ne jamais boire l'eau du robinet, même si l'on vous assure qu'elle est bonne. Ne consommez que l'eau en bouteille (très bon marché).
Autres boissons :
- le sahlep, consommé surtout en hiver, est une boisson à base de bulbes d'orchidée, avec de l'eau ou du lait, servie chaude et saupoudrée de cannelle ;
- l'ayran, mélange de yaourt, d'eau et de sel ;
- Salgam suyu : spécialité d'Adana, jus de navet rouge, acide et salé ;
- vin : les bons vins turcs sont chers, mais certains excellents ;
- bière : bonne et bon marché, la plus connue est l'Efes Pilsen ;
- le raki (alcool au goût d'anis) est la boisson alcoolisée la plus populaire, à base de raisins secs noirs ou de prune, 45°C. Il se consomme avec les mezze (hors d'œuvre), pratiquement jamais en apéritif ;
- les jus de fruits (suyu) sont délicieux (pêche, cerise (visne se prononce "vichne"), abricot, etc...).

Climat : de type continental à l'Est (étés chauds, hivers rigoureux et inter-saisons courtes). Des précipitations de novembre à mars/avril. L'hiver est très rigoureux à l'Est ; les montagnes sont souvent enneigées dès la fin octobre. Au printemps et à l'automne, les températures sont un peu plus élevées au Centre et à l'Est du pays. Juin, juillet et août peuvent être très chauds, surtout dans l'intérieur des terres. Le trio gagnant est mai-juin-septembre.

Contrefaçons : comme de nombreux pays, la Turquie fait partie des pays producteurs en matière de contrefaçon, malgré une législation locale de plus en plus stricte. Il est donc recommandé de faire attention notamment aux articles de luxe contrefaits, car lors de votre passage en douane en France la sanction pourrait être sévère (confiscation et amende élevée).

Décalage horaire : 1 heure de décalage par rapport à la France. Quand il est 10 h en France, il est 11 h en Turquie.

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont les mêmes qu'en France, et ne nécessitent pas d'utiliser un adaptateur.

Formalités et douanes : n'oubliez pas votre passeport ou votre carte d'identité ; attention, les deux doivent être valides encore au moins 6 mois à la date de votre retour. A la sortie vous devrez présenter les factures d'achat des tapis. L'exportation d'antiquités de plus de cent ans est strictement interdite.

Gastronomie : la cuisine turque est un mélange d'influences orientales et méditerranéennes. Très variée, elle s'est enrichie au contact d'autres civilisations. Excellente et de très bonne qualité, elle se caractérise par des mets composés de divers légumes ajoutés à de la viande. Les plats de viande sont surtout élaborés à base de mouton, d'agneau, de veau ou de bœuf sous forme de boulettes de viande ou de brochettes, voire de ragoûts en hiver. Certains (rares) restaurants ne servent pas de boissons alcoolisées.
Une particularité turque : on peut manger à toute heure de la journée.
- soupe ou çorba, plat traditionnel de la campagne ;
- mezze : hors d'œuvre, sous la forme d'une très grande variété de petits plats chauds ou froids. Ils peuvent constituer un repas à eux seuls ;
- les légumes sont généralement marinés ou cuits à l'huile d'olive presque jamais cuits à la vapeur, les salades vertes et tomates servent en général de garniture aux grillades et le riz et le boulgour sont les accompagnements les plus courants de la cuisine turque ;
- kebab : viande grillée servie avec ou non du pain (pide ou ekmek) et du piment (biber) ;
- guvec : ragoût de mouton, bœuf, poulet, poissons ou de crevettes mijoté dans un plat en terre cuite ;
- grande variété de poissons : rouget (barbunya), mulet (kefal), turbot (kalkan), bar (levrek), thon (palamut), maquereau (istarvit), homard (istakoz) crevettes (karides), mérou (trança) espadon (kiliç) et daurades (çupra) ;
- les desserts : sucrés, ils ne sont servis que dans les pâtisseries. Les restaurants servent des fruits (raisin, pastèque, melon, pommes, poires, selon la saison) ;
- thé et café sont rarement servis dans les restaurants en fin de repas. Ils sont généralement dégustés dans les khave (cafés) ;
- les petits déjeuners (khavalti) se composent en général de pain frais, de beurre, de confiture ou de miel, de fromage blanc, frais ou sec, de tomates et d'olives et sont servis avec du thé. Si vous souhaitez du café, demandez un "nescafé" (sinon, on va vous servir du café « turc »…). Possibilité de demander des yogourts (excellents), des omelettes ou œufs durs, du lait.

Internet : la Turquie est un pays très bien pourvu en accès Internet public. On trouve aisément des cybercafés dans les grandes villes. Les hôtels offrent souvent un accès Internet gratuit à leurs clients.

Langue : de nombreux Turcs parlent anglais, allemand ou français dans toutes les régions touristiques. Le turc, d'origine ouralo-altaïque (comme le finnois, le hongrois et peut-être le basque), est la langue nationale. Elle est composée d'un étonnant mélange de termes d'origine arabe, anglais, français et italien. Depuis 1923, l'écriture turque s'est latinisée.

Lexique
Bonjour : Mehraba - Bonjour (le matin) : Günaydın [gunaïdun']
Bonne nuit : iyi geceler
Au revoir : Hoşçakal [hotch chakal]:
SVP : Lüften - Merci : teşekür
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 0, 10 : Bir, iki, üç, dört, Bech, Alti, yedi, sekiz, dokuz, on
Je suis français : Francısım [franseuzeum] - Je m'appelle : Adım
Bon appétit : Afiyet olsun
Oui : Evet - Non : Yok (il n'y a pas) ou Hayir
Comment ça va ? : Nasılsıniz [naseulseun] - Ca va : Tamam
C'est beau, c'est bon, c'est bien : Çok iyi

Pourboires : il convient de prévoir dans votre budget les pourboires pour le chauffeur, 1 à 2 € chacun par jour et par personne. Ce pourboire n'a aucun caractère obligatoire, mais permet de marquer votre satisfaction.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire. La situation sanitaire en Turquie est excellente. Le contrôle sanitaire des aliments est identique au modèle français.Les pharmacies et médecins sont nombreux, cependant emportez les médicaments de vos traitements au long cours, les médicaments traitant les affections auxquelles vous êtes sujets et une petite pharmacie de voyage (remèdes contre les troubles intestinaux, antibiotique à large spectre, antalgique, désinfectant cutané, pansements...). Prenez toujours conseil auprès de votre médecin. Munissez-vous de crèmes protectrices UV.

Us et coutumes
A faire :
- enlevez vos chaussures avant d'entrer dans une maison ou une mosquée. Regardez devant la porte de la maison et imitez vos prédécesseurs ;
- les femmes devront se couvrir la tête et les épaules avant d'entrer dans une mosquée et avoir une tenue "décente" ;
- demandez son autorisation à une personne avant de la photographier, surtout s'il s'agit d'une femme ;
- évitez les marques d'affections et les embrassades dans la rue.
A ne pas faire :
- refuser le thé que vous offre un commerçant, votre interlocuteur serait vexé ;
- conduire dans les villes. Préférez donc le taxi ou les "dolmus" (taxis collectifs, plus économiques). A Istanbul, vous disposez de plusieurs lignes de tram et de métro, très pratiques. Pour parcourir de grandes distances, optez sans hésiter pour le train ou le bus sinon pour l'avion (deux compagnies intérieures) ;
- rapporter une antiquité en France : l'exportation d'antiquités est interdite et passible d'une très lourde peine (jusqu'à dix ans de prison). Les autorités turques y sont particulièrement attentives. Vous ne devrez ni acquérir, ni emporter d'antiquités, de pièces de monnaie et de fossiles. Ne ramassez pas de morceaux d'amphores ou de poteries au cours de visites ou de plongées en mer.

Tenue vestimentaire : en été, au printemps et en automne, emportez des vêtement légers et pratiques en coton sans oublier un lainage pour le soir ainsi qu'un vêtement imperméable en cas d'averse. Un vêtement chaud pour les soirées de l'Est anatolien.
Emportez également des chaussures confortables pour les visites, ainsi que des lunettes de soleil.

Ambassade de France : Paris Caddesi n° 70 - Kavaklidere - 06540 Ankara - Tél : [90] (312) 455 45 45 / 455 45 00 (de 22 h à 8 h - en cas d'urgence) - Fax : [90] (312) 455 45 27

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Turquie

Guide de voyage
-Turquie - les Guides Bleus - Hachette

Récits de voyage et romans
- Voyage en Turquie et en Egypte - Jan Potocki - Corti
- Constantinople et autres textes sur la Turquie - Théophile Gautier - La boite à documents
- Voyage en Orient - Gérard de Nerval - Flammarion
- Longue Marche (en 3 tomes) - B. Ollivier - Phébus (Babelio)
En 1999, Orients a reçu l'humble visite de Bernard Ollivier, à la veille de son départ pour son long voyage à pied. La suite, on la connait bien : 12 000 kilomètres à pied et trois récits de voyage qui entraînent les lecteurs sur ses pas, avec ténacité, courage, humilité, humour et poésie. Une route de la soie porteuse de réflexions et de rencontres inoubliables.
Le mot de l'éditeur : « Lors de son départ en retraite, ce Normand de souche suit le chemin de Compostelle afin de réfléchir, et décider, du sens qu'il va donner à cette nouvelle période de vie. De 1999 à 2000, sa volonté d'aller à la rencontre d'autres cultures se concrétise en nouveau projet de marche ; il suit à pied la Route de la Soie, par étapes de quatre mois et 3000 kilomètres par an entre Istanbul et Xi'an en Chine. Durant les mois où il ne marche pas, il écrit le récit de son voyage. _Longue Marche devient best-seller et avec les droits d'auteur, Bernard Ollivier met en place une structure d'accueil pour faire marcher les jeunes en difficulté. »_
- Carnet d'une longue marche - B. Ollivier et F. Dermaut - Points
L'auteur de Longue Marche a refait tout son parcours de 12 000 kilomètres, en voiture cette fois, accompagné d'un aquarelliste de talent, de chauffeurs et de guides locaux. Une belle mise en image et en couleurs pour illustrer sa précédente aventure.
- Sur les traces des derniers nomades d'Anatolie - F. Marciacq - L'Harmattan
- Trébizonde en hiver - P. Boman - Le serpent à plumes
Le mot de l'éditeur : "Loin des plages ensoleillées et des derviches tourneurs, Patrick Boman parcourt les rivages turcs de la mer Noire, là où Orient et Occident se rencontrent".

Littérature turque
- les romans de l'auteur turc Yachar Kemal : sa plume sensible puise son inspiration dans l'Anatolie contemporaine, les légendes, les récits populaires issus d'une tradition orale aujourd'hui oubliée.
- les romans d'Orhan Pamuk - la Maison du silence - La vie nouvelle : Mon nom est Rouge (prix du meilleur roman étranger de 2002), le livre Noir (prix France Culture), le Château Blanc, et Kâr (la Neige), prix Nobel de littérature, Istanbul** - Folio
- Sur les Terres fertiles - D'Orhan Kemal - Gallimard
- Un village anatolien - Mamoud Makal - Plon
- Contes d'Asie mineure - collectif - Actes sud

Histoire - géographie - religion
- Histoire de l'Empire Ottoman - ouvrage collectif sous la direction de Robert Mantran
- Histoire des Turcs - Jean Paul Roux - Fayard
- Les Hittites - J.C Macqueen - Colin
- 1001 Routes de la Soie - C. Collin Delavaud - l'Harmattan : présentation géographique des Routes de la Soie à travers quarante ans d'expéditions en Asie centrale.
- Anatoli, pour une entente balkanique - collectif - CNRS. Le mot de l'éditeur : "une étude pluri-disciplinaire sur le monde méditerranéen oriental, et le monde turco-iranien".
- Il était une fois en Arménie - A. Arslan - Robert Laffont
- Les noces noires de Gulizar - A. Kevonian - Parenthèses
- Un village anatolien - M. Makal - CNRS : témoignage d'un jeune instituteur turc sur la vie paysanne en Anatolie centrale, de 1940 à 1950. Un livre qui connut un retentissement considérable.
- Monuments arméniens de Haute Arménie - J.M. Thierry de Crussols - CNRS : un parcours historique et un répertoire précis de l'architecture de haute Arménie et la Turquie centrale.

Librairie spécialisée : Itinéraires 60 rue Saint-Honoré 75001 Paris.

Demander un devis
Personnalisez votre voyage avec un spécialiste de la destination